Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Lettre ouverte particulière

Cheveux longs et noirs
Blancs et courts
Le temps passe
Coiffant des yeux bleus aux sourcils épais
Et de fines lèvres roses
A la joue pleine
Grande et mince
Mannequin de Courrèges
Mini-jupe et combinaison
Une seconde peau 
Forme géométrique
C'est ta jeunesse
Nourrit à la campagne
Entre ciel et lac
Tu as le regard de ses deux mondes
Limpide et profond
Et le temps a sillonné ton visage d'enfant
A façonné ta vie sur les rives du lac Léman
De la Méditerranée au Mont-Blanc

Ma pudeur a voilé mes sentiments
Tout le long de ses années
Écoute
Elle t'envoie ce message
Soigne toi et tu reviendras
Là-bas
Entre ciel et lac
Voler et nager
Et tes yeux retrouverons leurs lueurs
Pures et glacés
Tempérament de feu
Je ne suis pas à côté de toi
Mais mon coeur respire pour toi
Et mes mains te portent
Maman je t'aime

49 commentaires:

  1. Superbe en émotions ...
    Un magnifique hommage à ta Maman qui va certainement avoir du baume au coeur en le lisant .....Où qu'elle soit
    , (car d'un coup j'ai un doute excuse-moi )...
    Bises mon ami , j'en ai les larmes aux yeux
    Lily

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme dit Lily - un texte poignant pour celle que tu nous décris de l'enfance à la mère qu'elle a été ...qu'elle est encore -

    Merci pour ce joli partage ...très très bien écrit ...
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  3. c'est difficle d'écrire à sa mère je trouve... c'est fort bien réussi l'émotion et la pudeur se cotoient.
    Corrie

    RépondreSupprimer
  4. Pudeur, tendresse et amour pour un poème oh! combien émouvant
    Merci de ce beau partage et heureuse de savoir que la maman va bien.

    Amitiés
    Blanches

    RépondreSupprimer
  5. Un bel hommage à ta Maman c'est très beau et surtout très émouvant
    Agnès

    RépondreSupprimer
  6. Merveilleux message d'amour...j'en suis émue...que j'aimerais recevoir un tel poème d'amour filial.... Alex

    RépondreSupprimer
  7. C'est un très beau message que tu lui envoies là, bien écrit. J'espère qu'elle se remettra bien vite!

    Bravo!

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos messages toujours bienveillant ou bienvenu

    RépondreSupprimer
  9. Adorable et formidable hommage à une mère
    qui semble être restée jeune

    Sans "maman je t'aime"
    cet hommage aurait pu être
    le hommage d'un homme à une formidable femme
    momentanément souffrante

    J'ai adoré

    Amitié

    Stille

    RépondreSupprimer
  10. Triste retour de vacances je trouve ... Feudebelt

    RépondreSupprimer
  11. Merci james pour cet hommage
    bisou
    Malika

    RépondreSupprimer
  12. En effet, un bien triste retour de vacances... Néanmoins un bel hommage à ta chère belle maman
    Content de te revoir sur lpdp
    Mdmgba, L'Architecte Des Mots

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé moi aussi, et c'est vrai, je déplore un petit peu ce voile un peu triste que l'on sent dans tes mots.
    Mais comme c'est aussi ce qui fait la richesse de cette lettre, je me contente d'apprécier.
    Bonne continuation.
    Aubelune

    RépondreSupprimer
  14. Les mères vieillissent ,comme tout le monde, mais elles restent dans nos regards belles et au charme tout particulier des êtres infiniment aimés...
    Ta pudeur ne t'empêche pas de faire sentir ta tristesse et ton amour.
    Bonne chance à ta maman.
    lilia

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiquement touchant

    ...

    Sans mot parce que l'émotion est trop forte

    ....

    J'espère qu'elle l'a lu et qu'elle ira mieux et qu'entre ciel et lac elle te reviendra.

    Bon courage dans cette épreuve,

    Petite fleur fanée

    RépondreSupprimer
  16. lettre poignante, il n'est jamais trop tard pour un je t'aime ..... Val

    RépondreSupprimer
  17. Une belle lettre d'amour d'un fils à sa mère.

    Une lecture qui émeut.

    Bravo James.

    Bises

    LANDE

    RépondreSupprimer
  18. C'est tout gentil ça !!!
    amitiés
    Pierre

    RépondreSupprimer
  19. touchée et je reste sans voix....
    Nano

    RépondreSupprimer
  20. Beaucoup de sentiment
    comme j'aime...

    Merci

    Mady

    RépondreSupprimer
  21. maman je t'aime
    je veux entendre ça tout le temps
    j'aurais voulu
    La D âme

    RépondreSupprimer
  22. Il y a des choses qu'il faut dire et faire avant qu'il ne soit trop tard ...

    RépondreSupprimer
  23. Quelle douce musique à l'oreille... Je t'aime !
    fleursdumal223

    RépondreSupprimer
  24. Voilà ... je me pose de moins en moins de questions ce qui me demande de moins en moins de réponses à formuler !! Je fais ce que je dois faire !

    RépondreSupprimer
  25. C'est le minimum quand on est humain de dire je t'aime ! Et la musique glisse sur le papier comme une plume sur mon gossier quand elle me dit moi aussi !
    Après c'est trop tard ...

    RépondreSupprimer
  26. Beaucoup de sentiment et de souffle à travers cet hommage à ta mère on dirait une prière. J'aimerais écrire de si jolies textes...

    Lili

    RépondreSupprimer
  27. Lili ... Pour écrire ce texte il n'y a pas de formule magique ou un apprentissage particulier, il faut juste un peu de silence de l'amour et du courage ...
    Merci pour ton commentaire et ...
    Que ce printemps perdure
    Au milieu de toute cette verdure
    Et qu'il te sourit !
    Sous l'ombrelle de tes envies ...
    T'abriterait-elle du soleil des heures creuses ?
    Sois heureuse ...
    Songe alors au temps des cerises
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. On porte toujours sur sa mère un regard d'enfant
    Votre cœur en a gardé la pureté
    Émouvante lettre
    Merci du partage
    Belle journée
    Amitiés
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  29. Magnifique de douceur ! Bel amour filial qui fait chaud au coeur ! Beaucoup d'émotion ! Merci pour ce partage qui finit par un beau cri d'amour !

    MC

    RépondreSupprimer
  30. Très émue par tes mots si touchant.....
    Le temps n'efface rien de l'amour que je porte a ma maman , elle me manque , son sourire , ses mots si tendres ....son silence ....malgré sa terrible maladie j'aurai tant aimé faire encore un bout de chemin avec elle , chaque jour elle me manque....
    Amitiés coralie

    RépondreSupprimer
  31. merci du partage.
    belle et douce soirée
    Vétille

    RépondreSupprimer
  32. Coralie ... Il n'ait jamais simple de dire des mots d'amour ou autres on se dit que nous avons bien le temps et puis le temps défile et c'est encore plus douloureux lorsqu'ils nous quittent alors que nous avions tant de choses encore à dire à faire !
    Merci

    RépondreSupprimer
  33. Un enfant, même grand, restera toujours un enfant pour l'amour d'une maman. Ces mots sont les plus beaux qu'elle puisse entendre.
    Oxygène

    RépondreSupprimer
  34. Parfois il faut pousser la note ... Pour écrire une belle partition d'amour .

    RépondreSupprimer
  35. Tellement beau et si doux!
    merci à toi !
    RoseAimee

    RépondreSupprimer
  36. Oxygène
    Elle les a entendu ...

    RépondreSupprimer
  37. S'envolera cette lettre et se mettera sur sa fenetre
    et t'apportera de bonnes nouvelles... inchallah! sourire.

    Trés belle lecture,
    amitiés, Poissonette.

    RépondreSupprimer
  38. RoseAimee
    Amours de nos mères, à nul autre pareil.

    RépondreSupprimer
  39. Poissonette
    Prendre un enfant par la main
    Pour l'emmener vers demain
    Pour lui donner la confiance en son pas
    Prendre un enfant pour un roi

    Merci

    RépondreSupprimer
  40. Sourires...
    Amitiés, Poissonette...!

    RépondreSupprimer
  41. L'état contemplatif offre dans l'art une proximité avec la nature... C'est sans doute ce qui me plait lorsque j'écris c'est d'avoir une relation de proximité avec la nature, l'être l'âme sans nature meurt

    RépondreSupprimer
  42. ne sommes nous pas deja parti de cette nature ?! sourire

    .... je suis entièrement d'accord avec toi.. contempler est ce qui nous permette de comprendre... et c'est au dela d'est ce qu'on vois...

    A Pluche!!!
    Poissonette, amie.

    RépondreSupprimer
  43. Poissonette
    La nature de l'homme est bien différent de sa propre nature puisqu'il s'autodétruit en pensant faire le bien ... Prévoir des lunettes de soleil pour mieux saisir ses rayons !

    RépondreSupprimer
  44. bel hommage pour une maman
    amitiés

    RépondreSupprimer
  45. Il est parfois bien difficile de dire aux personnes les plus proches qu'on les aime mais je suis sûre que malgré ta pudeur ta maman sait et a toujours su que tu l'aimes, les mamans savent ces choses là.
    Tu lui as écrit une très belle lettre James.
    Bisous..

    RépondreSupprimer
  46. Un magnifique message d'amour pour une maman !
    Avec pudeur tu donnes tant d'amour.
    Bravo
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  47. Les plus beaux mots d'amour que l'on puisse offrir à sa maman en lui disant qu'on l'aime. Tes mots sont superbes emplis de pudeur, d'émotion et de tendresse pour exprimer ce si beau sentiment et lui dire à quel point elle vit dans ton coeur James.

    Un poème magnifique qui ne pourra que la faire pleurer de bonheur.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  48. Quelle belle lettre d'amour à ta maman James !
    Elle est si bouleversante que j'en suis toute émue...
    Bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  49. Issoldunoisenovembre 29, 2011

    Un bel hommage à ta maman surtout lorsque l'on sait comme les hommes sont pudiques à ce sujet. Très belle tendresse filiale. Un grand bravo.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »