Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Rubis love

A travers le passé
Ma mémoire t’embrasse
 Parmi les fleurs
Les plus tenaces
 Tu es la seule
À repartir
À repartir avec disgrâce
 Fanée

Et pourtant
Sans être venue sur place
 
Fêlure extrême
De tes arabesques
 Où je suis suspendu
 Où je me suis perdu
 Peindrais-je ton fantôme
Sur ma prochaine fresque
 Les limites indiscrètes de ta vie
 Où je suis ivre d’envie
 Où à mon habitude
Je m’efface
 
Porterais-je toujours
Cette même carapace
 
Prends ce train
Ce train
Aux sièges sang et or
 Je lècherai alors
 Ton maquillage
Peint sur ton visage
D’ombre et de lumière
 Sous les étincelles
De mes réverbères
 Au cœur de mon champ
D’amour mirliflore
 
Métro boulot dodo
 
Et l’heure s’achève
 Alors qu’elle n’a pas démarré
 Ici comme un mauvais rêve
 Au creux de mon oreiller
 Le temps a fui
 Irrémédiablement
Avec impatience
 Guidant nos vies
Sans en avoir conscience
 
Et j’oublie
 J'oublie
 Je m'oublie

54 commentaires:

  1. C est très beau
    Le train avance plus vite que le temps ...
    N'oublie jamais tes rêves
    Amitié Babetina
    Ps: l'image est tres belle

    RépondreSupprimer
  2. Un texte où votre empreinte est forte...
    Et d'émotion et de suspension...
    Le temps ne tient qu'à un fil...

    Une plume qui ne perd pas son encre...
    Très beau texte.

    Merci J-P-X de ce partage...
    Belle journée à vous

    Bise
    Lil"

    RépondreSupprimer
  3. Grandiose en couleurs et en Mots
    Lady satin

    RépondreSupprimer
  4. Ce songe d'une nuit d'été est d'une belle facture et joliment complexe, digne d'un excellent facteur d'orgue de poème.

    Dans mon rêve, mon inconscient conseille à ma conscience, ce qu'il aurait fait s'il avait été à la place de ma conscience, sans en être capable pour autant et c'est pour cela qu'il hante mes nuits au lieu de m'influencer en journée. Mon inconscient doit vendre mon rêve à ma conscience de façon à faire croire à cette dernière que c'est elle qui en est à l'origine, pour que le rêve devienne projet et puisse se réaliser un jour.

    Le train de la vie peut prendre différents itinéraires. A un extrême il y a le train qui emprunte pendant des décennies toujours le même trajet que le destin à décidé un jour. A l'autre extrême le train qui parcourt l'ensemble du réseau et dont les aiguillages sont réglés par celui qui entre le conscient et l'inconscient s'avère le plus rapide au moment crucial où ce train arrive à un carrefour.

    Je te souhaite de pouvoir régler les aiguillages de ton train aux croisements importants de ta vie de telle façon que son trajet correspond à ton projet et qu'il s'arrête aux bonnes gares, sans brûler les signaux.

    Amitiés
    Stille

    RépondreSupprimer
  5. sang et or, un train, les reves...
    visions tenaces pour reves fugaces.
    j'aime ce mélange de passion melée à l'impossible..
    Feudebelt

    RépondreSupprimer
  6. Il nous faut traverser toutes ces contrées pour connaitre enfin le vrai visage de l'amour et pour ecrire de magnifique poeme en attendant de l'avoir enfin rencontrer et s'arreter un peu pour le contempler

    Mystic

    RépondreSupprimer
  7. A travers le passé ma mémoire t’embrasse
    comment ne pas s'arrêter sous cette orfèvrerie commençant par un tel bijou !
    c'est cristallin et dévorant du souvenirs !
    superbe !

    merci

    RépondreSupprimer
  8. De beaux vers mélodieux et velouteux.
    Ovnissimo

    RépondreSupprimer
  9. PX... si certains de vos flash-back pouvaient me désarçonner, me perdre un peu, d'autres va-et-vient d'une subtilité extrême, m'enchantent... m'accrocher à l'histoire que vous contez serait peu s'il n'y avait pas votre doigté pour les transcrire... et c'est cette gymnastique là même qui dénote un grand talent qui me laisse tout ébaudi....
    à cet instant, peu m'importe les imperfections stylistiques et autres... vous frappez fort et c'est sans masochisme que l'on vous dit encore...
    Et si par un heureux hasard ce texte s'habillait de vérité, j'espère qu'elle percevra vos mots avant le dernier train...
    Merci à vous de cette belle lecture.
    ST

    RépondreSupprimer
  10. Savoir dompter le temps, le rendre éternel, pour que ces rêves durent plus longtemps, et se perpétuent encore et encore, ou l'arrêter , le must. SUBLIME .Comme idou ;à travers le passé ma mémoire t'embrasse
    Valvalou

    RépondreSupprimer
  11. On n'oublie pas nos rêves ,on les enterre...il est tellement plus simple de faire du sur place plutôt que de prendre le train en marche ...alors le temps nous chasse mais nous pourchasse et comme un miroir nous renvoie nos rêves ....


    "Où à mon habitude je m'efface
    Porterai-je toujours cette même carapace...

    Il n'est jamais trop tard .....

    Merci James pour ce partage de sensibilité..
    Létie

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique !
    Il faut toujours se méfier de ses rêves, ils peuvent devenir réalité !

    Amicalement
    Angel

    RépondreSupprimer
  13. L'or scintillant de la raison semble dominer dans ce poème de souvenirs sombres qui voulaient être de sang...
    Rêver... fantasmer. ...activités qui font riche le quotidien et le virtuel et là.... plein d'occasions...
    Tes vers transforment et font sublime un Non....

    Galatea

    RépondreSupprimer
  14. très beau !
    Magnifique ton illustration !
    Po easy

    RépondreSupprimer
  15. Je me passe de commentaires. Le poème et l'illustration sont superbes
    Mdmgba, L'Architecte Des Mots

    RépondreSupprimer
  16. "Rêver c'est déjà ça" chantait Souchon

    Et les rêves sont une porte ouverte sur un espace qui nous permet parfois de ne pas sombrer trop tôt.

    Et si l'on dit que les rêves ne servent qu'à être réalisés, il ne faut pas pour autant rêver au dessus de ses possibilités...

    quand à ton texte.....c'est de la belle poésie....vraiment

    amicalement

    Guido..... rêveur à ses heures....

    RépondreSupprimer
  17. N'ayant pas le temps ou n'ayant pas envie de le prendre va savoir mon commentaire ne sera pas individuel juste un simple remerciement pour vos messages ...

    Ce qui me sauve, c'est le flegme avec lequel je sais appréhender n'importe quelle situation...

    Le rêve comme la connerie fait partie de la vie ... Ce qu'il faut c'est relativiser la connerie et s'immerger dans nos rêves et de tout faire pour en réaliser quelques uns ... C'est sans doute cela le bonheur !
    Traverser une rue sans se faire écraser, faire du saut à l'élastique sans s'écraser et ne pas s'écraser devant celui qui le voudrait bien

    Et je finirai par un maître en la matière sèche et grasse 100% "Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse"
    Confucius IV siècle avant Jean-Claude Van Damme

    RépondreSupprimer
  18. Et dire que tu part en voyage
    ne prend pas le train
    hé ho il faut tout voir
    part en vélo s'il le faut

    ah oui, j'allais oublier
    de toute beauté ce poème
    amitiés
    Pierre-Yves

    RépondreSupprimer
  19. Ça fait trop longtemps où j’ai lu l’interprétation des rêves de S.Freud ….
    Mais les plus beaux rêves sont ceux que l’on fait tout en étant éveillé.
    Et puis quand on atteint un certain âge, et que l’on regarde en arrière sur son passé, on réalise que beaucoup d’entres eux ne sont restés que rêves et qu’il ne reste plus qu’à les regarder, comme un enfant qui a perdu son chemin…
    Bien à toi, poète et merci pour le partage de ton joli poème…

    Amitiés

    Pierre

    RépondreSupprimer
  20. C'est un train de rêves où l'arrivée n'est pas toujours le bon quai, mais j'espère que tes rêves prennent le bon rail où le chef de gare ne pourra pas te le faire détourner.

    Y a t-il un passage à niveau dans les rêves ?

    Sélénaé très jolie lecture

    RépondreSupprimer
  21. Clovis67 ... les plus beaux rêves sont ceux que l’on fait tout en étant éveillé. OUI
    Merci et Pierre il n'est jamais trop tard

    Sélélnaé ... Y a t-il un passage à niveau dans les rêves ? OUI mais as-tu le niveau pour l'atteindre ou as-tu la bulle qui coince
    C'est l'été la bulle jouit et se fout de l'horizontale Alors le passage se fait sans dommage du nord au sud et d'est en ouest

    RépondreSupprimer
  22. Prendre le train des rêves... ne pas se tromper de direction... , regarder les paysages ... rencontrer, peut-être , le mystère ou l'amour d'une vie, d'une heure, d'une seconde.... les rêves sont derrière et encore devant.... vite, il faut saisir la traine de l'un, s'enrouler les doigts de leur douceur, de leur lumière... pour se hisser vers l'envie de toujours vouloir...

    Heu.. j'ai un peu déliré là..., ce doit être l'heure.. d'aller prendre le train des rêves!

    Bises mon cher James. J'ai beaucoup aimé ton poème, merciiii

    Martine

    RépondreSupprimer
  23. ARABESQUES ... Est-ce que deux êtres qui suivent des voies différentes peuvent se rencontrer ?

    RépondreSupprimer
  24. Dur quand l'oubli vient prendre la place du souvenir ...peut être trop lointain ...oui moins profond....
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  25. J'y pense...

    "A travers le passé ma mémoire t’embrasse
    Parmi les fleurs les plus tenaces
    Tu es la seule à repartir avec disgrâce
    Fanée et pourtant sans être venue sur place"...

    Et puis j'oublie...

    "Le temps a fui
    Irrémédiablement avec impatience
    Guidant nos vies sans en avoir conscience
    Et j’oublie"...

    Me fait penser à cette chanson de Clo- Clo...

    Alex

    RépondreSupprimer
  26. Le temps a filé trop vite et le futur est déjà le passé alors que le présent est tombé dans l'oubli.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  27. comme un beau tableau d'artiste finement achevé
    sympatique

    RépondreSupprimer
  28. Les limites indiscrètes de ta vie
    Où je suis seulement ivre d’envie
    Où à mon habitude je m’efface
    Porterai-je toujours cette même carapace

    dés fois c'est bon de changer de carapace ....
    Agnès

    RépondreSupprimer
  29. Agnès ... Changer de carapace ouvre d'autre horizon une autre façon d'aborder la vie c'est une richesse ...
    Merci pour ton com.

    RépondreSupprimer
  30. Belle composition riche d'emotions apparemment en conflict...et de questionnements sur sa carapace....Galatéa

    RépondreSupprimer
  31. L’heure s’achève
    Le temps a fui
    Et j’oublie
    ....Une vie....

    RépondreSupprimer
  32. Galatéa... Chacun de nous porte en lui une carapace... Certaines sont plus ou moins hermétiques !

    RépondreSupprimer
  33. Charme intemporel, rêve...
    Clari

    RépondreSupprimer
  34. Clari... Atemporel le rêve revient

    RépondreSupprimer
  35. Nous sommes tous dotés d'une carapace, plus ou moins fine, plus ou moins visible mais nous protège-t-elle de tout?

    Lotus

    RépondreSupprimer
  36. Sympatique... Et surtout l'eau de vie à la tienne !

    RépondreSupprimer
  37. Lotus... A choisir, je choisirai celle du Caméléon... Changeante et se confondant à la nature des choses !

    RépondreSupprimer
  38. j'aime ce texte or et sang
    quel passionné tu es...sourire

    une fin superbe merci..

    "L’heure s’achève
    Alors qu’elle n’a pas démarré
    Ici comme un mauvais rêve
    Au bord de mon oreiller

    Le temps a fui
    Irrémédiablement avec impatience
    Guidant nos vies sans en avoir conscience
    Et j’oublie"

    bises

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir James

    il se fait tard..je reviendrai donc demain pour
    lire votre texte et écouter la vidéo
    Douce nuit

    Patricia

    RépondreSupprimer
  40. beaux tableaux
    Nostalgiques?
    AMICALEMENT SYMPATIQUE ( sourires)
    BELLE NUIT

    RépondreSupprimer
  41. Patricia
    J'attends et demain est un autre jour !
    Merci
    Rêve doux et d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  42. Oh, s'il est triste !

    ..cette peine je la ferais la mienne!


    A plus

    galatea

    RépondreSupprimer
  43. Sympatique
    Ce n'est pas un tableau de chasse mais une cage sans oiseaux ...

    RépondreSupprimer
  44. Bien triste cet écrit mais si bien dit!!
    Merci de ce partage...
    Bonne journée
    LIERRE

    RépondreSupprimer
  45. une jolie lecture
    si la tristesse file
    entre les lignes
    l'encre est belle


    et puisque vous l'aimez ....douce vidéo


    Marie-Lou

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour James......je ne peux m empêcher de sourire chaque fois que j écris cette phrase.!!

    Voila nous sommes le demain d hier , donc aujourd hui mais pas encore demain (Oh zut il va falloir que je revienne !!!)...:))

    Je reviens comme promis.....

    " A travers le passé ma mémoire t 'embrasse "
    Une très jolie phrase .......pour dire je me souviens de toi
    qui sous entend de bons souvenirs et pourtant la suite de la strophe est totalement contradictoire...

    Ô Artistes ,vous êtes parfois...difficile à cerner !!

    Mais tout le texte se laisse lire de façon agréable...

    Quant à la vidéo J ai pris plaisir à écouter cette chanson
    qui est un beau cri d amour ...merci de l avoir mise ici

    Douce journée en or

    Patricia

    RépondreSupprimer
  47. Galateicienne
    Comment va Lucienne ?
    a PLUS

    RépondreSupprimer
  48. tu es donc resté seul
    derrière les barreaux de la cage
    ou devant
    La dame

    RépondreSupprimer
  49. Vous découvre et vous recouvre... d'un joli compliment !
    Joli plume, Poète.

    Amitiés e-toilées
    Petrucyrano

    RépondreSupprimer
  50. Lierre et mary lou Merci
    L'ancre n'échouera pas dans le buvard et vogue le navire ...

    RépondreSupprimer
  51. Patricia
    Ce n'est pas l'artiste qu'il faut cerner mais son œuvre c'est son œuvre peu importe sa dimension qui offre les clés de la porte d'entrée ou de secours ! Car tout dépend ce que l'on recherche derrière cette fameuse porte ... Soit on rentre soit on s'en va ... Le tout est d'en faire la démarche, il n'y a rien de pire que d'avoir des préjugés. Et puis même si je ne suis pas un adepte des épinards, si l'on rajoute de la crème fraîche c'est quand pas si mauvais !
    Ce texte est singulier assez personnel donc difficile de comprendre dans les détails sa signification mais comme j'essaie d'écrire avec plusieurs objectifs, la photo finale peut être comprise par tout le monde tout du moins pour en apprécier sa musicalité et quelques vers !
    A votre santé et bonne soirée ... Et comme vous le dites dans une de vos poésies l'alcool oui mais pas trop...

    RépondreSupprimer
  52. Petrucyrano
    Restons couvert car le temps change parfois vite même au printemps ... Sinon un parapluie et l'on découvre un évantail poétique inconnu !
    Bien vu

    RépondreSupprimer
  53. La dame
    Oui derrière mais je fabrique des si pour m'évader de temps en temps ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »