Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

L'adieu cent regrets

Le jour d'avant
Rien n'allait vraiment
C'était un jour blanc d'hiver
Suivi d'une nuit noire polaire

Le jour d'après
Quand j'ai aidé l'être cher à partir en paix
La nuit est devenue d'une blancheur féroce
Suivi d'un jour noir atroce

Le jour d'après
Rien ne supposait
Juste 24 heures
Anéanti je demeure

Face à la mort immobile
Face à cette image indélébile
Submergé de douleur
Et de remords je demeure

Suspendu à l'horreur
Habillé d'une mémoire d'un seul fil
Je reste fragile
Et perdu je demeure

Le jour d'après
La vie a repris
Sans lui
Avec cent regrets

43 commentaires:

  1. Très beau poème, profondément vrai et touchant. Le jour d'après tout est soudain si différent. Bises
    Aude

    RépondreSupprimer
  2. James Px,
    un poème profond
    sublime dans ses mots
    touchant l'intérieur de tous
    un superbe partage
    amitiés
    Pierre-Yves

    RépondreSupprimer
  3. si je ne suis pô hors sujet ...
    lorsque la mort s'est installée et qu'ellle prend un malin plaisir à faire durée la souffrance doit on la laisser faire ?
    ou
    lorsque la science veut toujours repoussé les limites de l'impossible doit on la laisser faire ?
    on est comme une corde entre leurs mains qui testent notre endurance...
    après où est la limite de ceux qui est humain ou non ? seul l'amour en prendra le risque ...
    Sany ange

    RépondreSupprimer
  4. Certains deuils sont plus long à accomplir, tu l'exprimes fort bien dans ce touchant poème James.
    Bises
    LANDE

    RépondreSupprimer
  5. une ambiance bien décrite, bien transmise, celle de ce jour d'après sans lui...
    amicalement
    Guido

    RépondreSupprimer
  6. Cent regrets de ne plus l'avoir à tes cotés mais sans regret de l'avoir fait. Faut du courage, beaucoup d'amour, pour te permettre ce geste de délivrance, et j 'adhère .
    Valvalou

    RépondreSupprimer
  7. Voilà merci pour votre passage sur ces quelques lignes au vocabulaire simple et puis rien ne sert de courir quand la porte est fermée
    Cent regrets de ne plus l'avoir à tes cotés mais sans regret de l'avoir fait
    Pour dire que : "Le seul mauvais choix est l'absence de choix"

    valvalou ... Bravo tu as trouvé le cent sans sang ... As tu acheté de l'encens chez Sanchez rue des sans-culottes
    Guido ... Le vide quand l'eau remplissait les 3/4 du verre
    LANDE DOUILLETTE ... Le jour le plus long c'est bien le terme ... Et cela laisse des traces !
    Sany'ange ... Hors jeu pas encore le Pô fleuve partant des Alpes Italiennes finissant sa course dans l'Adriatique vers le nerf sciatique de la mer Denise en cas de forte pluie ... à plus belle Sanycle
    Pierre-Yves ... Profond et intérieur oui on va dire même au fond du trou j'ai partagé le dilemme
    Aude Doiderose ... Le jour d'après tout est soudain si différent les jours les mois les années aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de courage pour suivre ce chemin ... et pour en écrire les mots.
    Amitiés
    Hauteclaire

    RépondreSupprimer
  9. Des beaux mots comme je les aimes
    Ladysatin

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces mots
    Feudebelt

    RépondreSupprimer
  11. Cher James Px

    Ton poème me rapelle des décisions douloureuses que j'ai du prendre dans le temps. Décider d'abord qu'on peut amputer une jambe à mon père depuis plusieures semaines en coma artificiel, décider 2 jours plus tard qu'il est préférable d'arrêter la respiration artificielle pour qu'il puisse enfin mourir en paix.

    Ton poème est magnifique, même si mes sentiments n'étaient pas comparables; j'avais une heure de route pour rendre visite à mon père et dans la voiture j'écoutais alors le requiem de Verdi, ce qui m'a préparé à son départ et m'aidé à prendre la dernière décision.

    M'ais c'était mon père et ta situation m'est inconnu, commes tes poèmes d'ailleurs, suis nouveau et pour l'instant encore trop fixé sur les poèmes de la gente féminine.

    Amitiés,

    Stille

    RépondreSupprimer
  12. En noir et blanc, suspendu à un fil
    Regrets, remords et questions...
    Le courage d'agir.
    Et après?
    La mort et ses remous.
    J'aime beaucoup ce que ce texte véhicule
    Lacase

    RépondreSupprimer
  13. Voilà merci pour votre passage sur ces quelques lignes
    Lacase ... Un mort est Lacase est vide comme à l'académie tu vas remplacer qui
    Stille Genieter ... Viens Mort, mais tellement cachée que je ne te sente pas venir parce que le plaisir de mourir pourrait me redonner encore la vie.
    FeudeBelt ... Histoire courte
    ladysatin ... Tu aimes
    hauteclaire ... Premier com cela se fête

    RépondreSupprimer
  14. après le rouge et le noir de Stendhal et le monochrome de whiteman place au blanc et au noir de James Px... influencé par 24h chrono et heu sans doute de la vodka (il fait si froid dans ce monde polaire)... un jour d'après un noir et blanc? la comédie humaine à ciel ouvert? arf c'est ambitieux, mais pourquoi pas...

    amitiés entre deux cul... pardon deux couleurs

    Ma

    RépondreSupprimer
  15. Tout a été dit dans les commentaires qui me précèdent et tes réponses. Alors juste te dire que ton texte m'a profondément émue . j'ai aimé, merci James

    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  16. Un beau texte, très fort. Un style que j'aime. J'ai eu plaisir à te lire.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  17. pour moi plus que le jour d'après c'est même l'instant d'après. Et tes antithèses du début montrent bien que l'instant présent s'inscrit en un rien de temps dans le passé... Nano

    RépondreSupprimer
  18. Pas simple commenter ce blanc et noir...
    souvent nous demandons d'utiliser toutes les palettes du gris pour continuer notre existence....sans être perpétuellement a
    assaillispar les doutes...les remords...
    Sans inutiles tours de paroles tu nous permets de
    comprendre tes sentiments profonds qui font réfléchir...
    galatea

    RépondreSupprimer
  19. Voilà merci pour votre passage sur ces quelques lignes
    Galatea belga ... Pas simple de commenter ce blanc et noir Alors commente le en couleur
    nano ... tes antithèses ... Il va falloir que tu m'expliques
    Rousselaure ... J'ai eu plaisir à te lire Ah j'ai de la chance
    ARABESQUES ... ton texte m'a profondément émue Je sais pourquoi
    m-a971 ... amitiés entre deux cul Humm le tient est comment je l'imagine ferme et rebondi

    RépondreSupprimer
  20. Touchée par ton texte.... mais pas coulée...
    Cette décision, "il" l'a prise lui-même .. en tête à tête avec son médecin...
    Je dis encore merci à cette personne....
    J'espère bien avoir le même courage... au cas où ...
    Marie-helene

    RépondreSupprimer
  21. Il ne faut jamais regretter !tu as raison
    moi je ne regrette jamais cela ne sert à rien.
    Bel écrit!
    Merdesiles

    RépondreSupprimer
  22. La vie continue .....et si le souvenir reste ,la douleur s'estompe! On a tjrs des regrets ...............

    RépondreSupprimer
  23. Avec cent regrets de l'avoir fait,
    Sans regrets avec le remord de l'avoir fait.
    Dilemme entre la conscience et le coeur.
    Reste la douleur de l'absence.
    Amicalement
    Bulles

    RépondreSupprimer
  24. Il y a des regrets que l'on regrette moi que d'autres...
    Serais-ce l'échelle des regrets, à défaut il vaut mieux passer à côté que dessous...

    RépondreSupprimer
  25. les regrets et les remords deux sentiments qui tu pénètre qui te tue à petit feu qui te bouffe les tripes qui t'empêche d'oublier...

    ton texte ma émue
    amitié pourtoujours

    RépondreSupprimer
  26. belle façon de coucher sa douleur
    ton récit m'a ému

    Armelle

    RépondreSupprimer
  27. Les choses dégueulasses sont toujours plus difficiles à digérer !
    Merci pour ton passage...
    Et cela n'arrive pas qu'aux autres !

    RépondreSupprimer
  28. un texte sombre, comme mon esprit en ce moment
    zora1984

    RépondreSupprimer
  29. J'ai digéré depuis le temps même s'il me restera toujours des cellules à la fois mortes et en vies quelque part en moi...

    RépondreSupprimer
  30. Il y a des jours des âmes des cœurs des jours et des poèmes...

    RépondreSupprimer
  31. une décision difficile que tu as du prendre...
    aucun regrets tu devrais avoir car tu as aidé une personne en souffrance
    touchant texte
    nature

    RépondreSupprimer
  32. Il y a des moments où l'imagination reste vierge face à la notion et à l'action de donner la mort !
    Le reste c'est peu de chose !

    RépondreSupprimer
  33. un écrit puissant ..force des mots, d'une émotion intense..

    quand la dualité des sentiments nous ronge..

    amitiésdelfine

    RépondreSupprimer
  34. nature... C'est un saut dans le vide dans le noir on ne sait pas où l'on va tomber quand on attérrit on s'aperçoit que l'on a mûri ... Merci

    RépondreSupprimer
  35. La mort de ceux que l'on aime est toujours une épreuve où l'on est partagé entre la libération de la souffrance de celui qui l'attend, et notre égoïsme qui nous rappelle combien la vie va être dure sans ces personnes...
    On ne ressort de ces moments d'introspection jamais indemnes...Toujours plus grands...

    La louve

    RépondreSupprimer
  36. avancer regarder devant soi et ne pas se retrouner ne pas regretter bonne soiree amitie

    motschuchotes

    RépondreSupprimer
  37. Suspendu à l'horreur
    Habillé d'une mémoire d'un seul fil
    Je reste fragile
    Et perdu je demeure

    Le jour d'après
    La vie a repris
    Sans lui
    Avec cent regrets

    Difficile oublier... et qui peut juger ?
    Est-ce un anniversaire ??
    Bises
    lilia.

    RépondreSupprimer
  38. Des regrets pour combler le vide .............................

    Francis..

    RépondreSupprimer
  39. Jamais sans regret face à la disparition d'un être cher.
    J'ai aimé la simplicité de tes mots et j'admire tjrs tes illustrations.
    Ombre

    RépondreSupprimer
  40. Texte et illustration qui hantent...

    RépondreSupprimer
  41. Un très beau poème James qui fait mal à lire, très mal même.
    C'est horrible de n'avoir que les regrets et les souvenirs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Une superbe oraison que tu fais à ton ami, ton amour ou ton père... Ne jamais avoir de regrets car ils n'apportent que misère de l'âme et douleur !

    C'est un cri d'amour, un dernier présent qui n'a pas de prix !

    Bisous James

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »