Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Quand le soleil brille... La nuit est toujours là.










Quand le soleil brille les nuages se cachent la lune rigole et une lumière blanche vient  se décomposer sur le prisme de ma vie en une multitude de couleurs.
C’est un faisceau de lumière solaire, un spectre brillant qui à l’instar de celui qui révèle l’arc-en-ciel Ô combien coloré, celui-ci serait-il réduit par habitude à la série traditionnelle des sept couleurs dites primitives, le rouge, l’orangé, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. Ces couleurs habituellement s’enchainent les unes aux autres, si l’on observe de plus près on s’aperçoit des raies obscures dans le spectre du soleil. Elles se retrouvent d’une fixité absolue, lorsque la lumière du jour réfléchie par les nuages ainsi dans celle de la lune, ces raies constituent un caractère indélébile.

Et si ma vie était dictée par ses sept couleurs, un peu comme un chemin de croix, une représentation de la passion en vers quelque chose d’inconnu et d’irrémédiable.

Je ne suis qu’une poussière dans le milieu interstellaire mais parmi les hommes qui suis-je?

Je suis rouge quand une fille me fait les yeux doux, est-ce de la timidité? Et puis le rouge c’est la passion.  Etre passionné, c’est comme être pris par un frisson d’hiver avec de la température et une sensation de chaleur parcourant le corps et l'esprit. La  passion fait-elle moins de mal que l'ennui,  la passion  tendrait-elle toujours à diminuer, tandis que l'ennui tendrait-il toujours à s'accroître? Je le crois et j’attise mes brûlures pour ne pas être mangé par les vers.
Je suis orangé quand le soleil me caresse tendrement la peau, suis-je issue d’une addition entre deux caractères distincts, une carotte ou un âne qui court après, une vitamine C ou un amas d'agrumes juteux lorsqu’on me presse … Acide et sucré voilà sans doute la dualité de mon caractère.
Je suis jaune quand je suis primaire ou malade, une écorce de citronnier spontanée, un avertissement, serais-je un péril ou une croisière tout dépend de la météo?

Je pourrais continue à me coller ces sept couleurs sur la peau ou sur mes pensées peu importe, le monde s’en fout de savoir ce que je ressens, qui je suis, le monde marche si vite et si seul. Plus nous sommes nombreux plus on évite les autres, comme si l’autre devenait un adversaire à abattre, une couleur négative ou une nuance sans importance, comme si nous étions soit noir soit blanc. Serions-nous sur le déclin, sur une pente où seule la victoire compte? Nous n’avons jamais autant aimé les pyramides, pourvu que l’on se trouve au sommet, à dominer la poussière, à faire jeu égal avec les nuages et toucher au plus près ces fameux faisceaux de lumière solaire. Comme si nous voulions à la fois être purifié et assener la vérité absolue...

Qui suis-je? Sans doute qu'une poussière qui pense aux autres avant de penser à elle!

14 commentaires:

  1. la grisaille du temps influerait elle sur ton humeur et pesait elle sur tes pensées?
    Vénusia

    RépondreSupprimer
  2. "Et si ma vie était dictée par ses sept couleurs, un peu comme un chemin de croix, une représentation de la passion en vers quelque chose d’inconnu et d’irrémédiable."

    sI tu le vois ainsi c'est...car l'arc en ciel est la réunion des couleurs qui donne naissance à la Lumière dans son intégralité....

    Alex

    RépondreSupprimer
  3. une poussière lumineuse, une poussière apaisante, une poussière réaliste.... merci James
    Marie-line

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on se sent souvent seul.'faut dire que c'est pas évident tous les jours dans ce monde cadré par le christianisme. Nous apprenons depuis toujours à distinguer le bien du mal, à refouler nos envies, s'occuper des autres avant de s'occuper de soi. Et l'image du chemin de croix, de la carotte devant l'âne, souffrir pour accéder... est omniprésente. Je suis convaincue que le bonheur n'est pas quelque chose que l'on mérite(ou pas). Le bonheur existe, et il n'est pas "toujours plus haut", il est selon moi, étouffé par nos tabous qui sont nombreux.
    L'arc-en-ciel est très symbolique, à une période de questionnements que j'ai eue j'en ai fait le rêve dont je me souviens toujours parfaitement, à méditer..
    'faut croire que l'automne est une période de retour à la terre , à soi.

    bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  5. lampsame... faut croire que l'automne est une période de retour à la terre ,à soi
    C'est la période où meurt une certaine beauté afin qu'elle renaisse encore plus belle! Espérons que pour l'homme cette logique de la nature soit quelque peu semblable...

    marie-line...une poussière réaliste Comme une vieille pensée, soyons réaliste demandons l'impossible!

    Alphonse BLAISE....l'arc en ciel est la réunion des couleurs qui donne naissance à la Lumière dans son intégralité ... sI tu le vois ainsi c'est
    OUI

    Vénusia...la grisaille du temps influerait elle sur ton humeur et pesait elle sur tes pensées?
    L'automne est une période propice à la méditation, et avant l'hiver permet d'emmagasiner assez d'énergie positive pour ne pas sombrer avant le printemps!

    RépondreSupprimer
  6. Parmis les hommes..? .mais un grain de poussière parmi tant d'autres..chacun différents ...
    Toi tu es multicolore..noir et blanc...suivant le vent ...
    Un poème qui suit les couleurs pour arriver au sommet ..;le violet ...:
    "Qui suis-je? Sans doute qu'une poussière qui pense aux autres avant de penser à lui!"

    Létie

    RépondreSupprimer
  7. Esperanza ...Merci d'avoir lu ce journal ... Le violet, c'est tendance pour cet hiver 2011

    RépondreSupprimer
  8. Écoute , je ne veux pas faire dans l'originalité , mais je te suggère de mélanger toutes les couleurs , tu verras bien ce que ça donne , tu seras la palette du peintre ( humour )
    Nous sommes tous de petites poussières , seulement il faut faire gaffe à ne pas se laisser aspirer.
    En ce moment il y 'a de jolies poussières d'or.... C'est l'automne.

    Amitiés ODE 3117

    RépondreSupprimer
  9. Je vois qu'on prend les mêmes drogues!! lol
    Pour avoir bien étudié le spectre lumineux, je dois t'avouer que j'ai déjà eu la même réflexion que toi!!!
    Opium

    RépondreSupprimer
  10. Ces couleurs sont visibles mais insaisissables intrinsèquement; On peut faire dévier le faisceau, le rendre divergent ou convergeant...
    comme pour l'adn, on ne doit pas avoir tous les mêmes focales, mais parfois les memes questionnements.
    Feudebelt

    RépondreSupprimer
  11. FeudeBelt ... On peut faire dévier le faisceau, le rendre divergent ou convergeant... Tu es experte en rayon laser ou en tir d'obus et tu pries la vierge qu'elle te laisse le faisceau arrière lumineux et peu importe si tu es concave ou convexe
    Mais la règle du jeu c'est d'avoir la lune dans sa ligne de mire, en couleur et en 3D...

    opium ... Je vois qu'on prend les mêmes drogues.... « La religion est l’opium du peuple » ... la quintessence de la conception du rouge gorge du phénomène Benoît buvant le sang non pas celui du christ mais du peuple ... C'est peut être du sang culotte ! La bonne du curé a ses règles

    ode3117 ... seulement il faut faire gaffe à ne pas se laisser aspirer.
    En ce moment il y 'a de jolies poussières d'or.... C'est l'automne Humm je vois

    RépondreSupprimer
  12. Beau bouquet de couleurs.
    Mais :
    "...Sans doute qu'une poussière qui pense aux autres avant de penser à lui!"
    J'aurais dit penser à elle, il s'agit de la poussière, non?
    Clari ...

    RépondreSupprimer
  13. C'est joli, on voudrait en lire plus...
    Bye
    Whaoou

    RépondreSupprimer
  14. Tu es l'arc en ciel si je comprends bien
    Moi sans soleil je meurs,la terre meurt
    Laissons briller le soleil,la nuit s'éloignera
    Et je tends l'oreille je veux bien savoir qui tu es et ce que tu ressens.peut être que le silence me le dira
    Amicalement Mer des îles

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »