Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

La mélodie du bonheur

Un homme
Né d'une terre glaise 
Baise 
Le sol pétri d'insouciance 
Une femme
Tombée d'une falaise
 Baise 
Le ciel béni d'une clairvoyance

Sur les rivages 
De ses cœurs en esclavage
Battront-ils encore la chamade 
Sous une pluie sèche d'accolades 
Ainsi va la vie
Bercée par l'esprit 
Du sans-souci

Ô mystère
De sens interdits
Laisserais-tu faire
Ces réunions jusqu'au paradis

Harmonieux duel
Éphémère tempête
Que le ciel 
Ne nous tombe pas sur la tête

Ô vie cruelle




37 commentaires:

  1. Lorsque le ciel nous tombe sur la tête surtout si c'est par un heureux présage ...alors le bonheur n'est pas loin -
    Il chante et danse dans nos coeurs....j'ai aimé ma lecture ...
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  2. James c'est joli et plein d'imagination! J'adore la sonorité des 2 vers de cette strophe!!! sublime!

    Un homme
    Né d'une terre glaise baise le sol pétri d'insouciance
    Une femme
    Tombée d'une falaise baise le ciel béni d'une clairvoyance

    merci!
    Vénus

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Rose ... Tant que ce n'est pas Dieu qui me tombe sur la tête ou une bouteille de Coca ... La vie est un fleuve avec des péripéties surmontables pour le reste j'attends mon heure comme tout le monde et prie qu'elle arrive avant ceux que j'aime oui c'est dur mais la réalité ...
    Bref l'amour nous tue en même temps qu'il nous fait vivre !

    RépondreSupprimer
  4. Vénus Merci pour ton message, en relisant c'est vrai qu'il est beau ce passage ... Je m'étonnerai toujours enfin "pourvu que ça dure"

    RépondreSupprimer
  5. Un texte que j'ai aimé lire par ce qu'il contient de questionnement et d'incertain..mais d'espoir aussi...et toujours des vers surprenants comme l'a fait remarquer Vénus avant moi...

    Merci

    Alex

    RépondreSupprimer
  6. Je connais parfaitement la falaise dont tu parles, avec sa photo, et malheureusement plus d'une femme a chuté (volontairement) à cet endroit... L'union continue-t-elle dans l'au-delà? Qui sait...

    Jolies rimes!

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  7. De cepoeme j'aime surement...

    Un homme
    Né d'une terre glaise baise le sol pétri d'insouciance
    Une femme
    Tombée d'une falaise baise le ciel béni d'une clairvoyance

    deux images puissantes ...
    mais j'aime encore plus l'avatar, avec la sculpture d'un homme depouillés...libre de s'exprimer
    comme un primitif joyeux...
    galatea

    RépondreSupprimer
  8. galatea belga ... deux images puissantes ... mais j'aime encore plus l'avatar ... J'ai toujours pensée que le texte comme l'image sont complémetaires voir indissociable et c'est dans cette niche que je m'abrite depuis un certain temps et que je vais tapisser avec goût et longévité mon nid ...

    stefan76 ... Je connais parfaitement la falaise dont tu parles ... J'aurais pu choisir d'autres lieux mais il y a des choses qui ne s'expliquent pas !

    Alphonse BLAISE. ... toujours des vers surprenants comme l'a fait remarquer Vénus ... Merci oui j'aime bien surprendre

    RépondreSupprimer
  9. Osmose entre l'être humain et la nature ( j'aime beaucoup ces liens homme de glaise/terre, femme tombée de la falaise/ciel), une charmante musicalité
    par le choix des mots et un agréable brin d'originalité. Merci pour cette belle lecture !
    Harpelise

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aimé...
    Jovana

    RépondreSupprimer
  11. Doit y avoir un message subliminal la dedans. bref.. on s'en fiche.
    entre la terre et le ciel..c'est l'origine et le devenir... Faut juste garder l'équilibre...
    Feudebelt

    RépondreSupprimer
  12. moi ce sont ces mots qui m'ont parlé...

    "Ô mystère
    De sens interdits
    Laisserais-tu faire
    Ces réunions jusqu'au paradis"

    j'aime cette présentation, elle fait ressortir les points forts du poème...

    Alex

    RépondreSupprimer
  13. Un Homme Une Femme ..Ainsi va la vie ...O mystère...harmonieux duel...


    La mélodie du bonheur est si sensible ...si fragile ...mais puise sa force dans le Vrai...créant l'harmonie dans la dualité...Homme et femme a nouveau réunis sous l'oeil invisible de la cruelle vie ....peu importe....Insousiance et clairvoyance ...peuvent s'aimer...

    Merci James ....
    Létie

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour vos commentaires
    Esperanza ... Tu dissèques aussi le papier après les mots

    Harpelise... tout ce que tu dis est juste lorsque l'on écrit effectivement de la poésie

    Jovana... Moi aussi

    FeudeBelt... Subliminal ... Dedans ou à l'extérieur va savoir oui j'écris pour dire quelque chose mais jamais de face sinon ce n'est plus de la poésie à mon sens

    Alphonse BLAISE.... Oui c'est là où est le bon sens si je peux dire et ton intelligence poétique te guide à merveille comme toujours

    RépondreSupprimer
  15. merci james pour cette belle lecture que tu offres, j'ai aimé ...
    La tortue 59

    RépondreSupprimer
  16. L'osmose entre un homme et une femme restera toujours un mystère.
    J'aime tout, la forme et les mots
    Ça me plait ce genre de texte
    Amitiés
    Thierry

    RépondreSupprimer
  17. James dans si peu de vers : deux mondes, leur origine et leur rencontre , harmonieux duel...
    Je trouve plus confort pour ma compréhension dans l'illustration de l'homme, depouillé de tous oripeaux, sonne le tambur et me fait entendre les battements de son coeur...
    galatea

    RépondreSupprimer
  18. parfois quand le ciel nous tombe sur la tête
    peut être s'agit-il du septième ???
    Gavroche

    RépondreSupprimer
  19. La mélodie du bonheur, quel bonheur
    Bellenuit

    RépondreSupprimer
  20. Merci de ne pas avoir baisé de trop loin ce poème entre glaise et falaise et en particulier pour les plus téméraires

    bellenuit ... et de jour c'est pour rendre jaloux le Parisien ... et quel bonheur ... Celui que l'on perçoit au coin des yeux si l'on n'est pas trop gourmand il suffit d'une goutte de bonheur par jour pour remplir un lac au court d'une vie, je ne donne pas de chiffre mais c'est vrai !
    gavroche ... Un petit nouveau j'imagine moi cela fait 12 mois pile et je cherche un chargeur très basse tension anti censures bref .... j'ai lu tes textes au passage sans commentaire mais je viendrais quand ils seront mauvais histoire de t'asticoter les neurones
    Galatea belga ...Oui c'est complémentaire l'expression est multiple la sculpture montre et la poésie démontre enfin un truc comme cela ! Le tout raconte ...
    Ashimati ... La falaise ... tu connais toi qui à peur du vide tu mets le harnais avant de sauter ...Remarque avant tu grimpes sur tout ce qui bouge pour te rassurer
    latortue59 ... Tu es arrivé à bon port et bien tu peux repartir avec ma gratitude la route sera longue avec des hauts et bas et que la ligne d'arrivée soit la plus loin possible ...

    James Px. ceci est un commentaire à prendre avec légèreté bien que parfois il peut peser lourd

    RépondreSupprimer
  21. Ils et elles ont tout dit,
    Que dire de plus ? Tu as trouvé les mots parfaits pour ce poème, ça fait vibrer les coeurs

    Merci pour cette belle lecture
    Amitiés ODE 3117

    RépondreSupprimer
  22. Une agréable lecture d'une belle mélodie, merci pour la forme!
    26 octobre

    RépondreSupprimer
  23. 26 octobre ... Il se passe quelque chose de spéciale le 26 Merci pour le message nous sommes le 14

    ode3117 ... c'est un code secret ode3117 ou Merci pour ton message et Que dire de plus ?

    RépondreSupprimer
  24. Oui c'est un jour spécial le 26 ! pour moi !!
    je sais qu'on est le 14!

    RépondreSupprimer
  25. je reviendrai
    Nano

    RépondreSupprimer
  26. La mélodie du bonheur ne sera que lorsqu'ils se seront retrouvés...bisous val

    RépondreSupprimer
  27. Ô mystère en voilà trois !

    Octobre 26 ou 26 octobre ... c'est sans doute la date d'une correspondance mais laquelle ! Nous sommes le J-10

    Nano ... Tu reviens souvent

    valvalou38 ... Tu as pris le melon, cela te va bien même sur la tête après dedans je n'irai pas voir !! A cause des pépins

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir James,

    Après bien des commentaires élogieux, après des réflexions très pertinentes, il ne me reste qu'à te dire: Que j'ai beaucoup apprécié.
    Superbe et atypique poésie, comme toujours. C'est ce qui m'a tout d'abord attiré chez toi. J'aime, merci James

    Martine

    RépondreSupprimer
  29. ARABESQUES ... Superbe et atypique poésie, comme toujours. C'est ce qui m'a tout d'abord attiré chez toi....
    Atypique oui, à quoi bon de refaire de défaire et faire ... Mais je pense être une incarnation sensitive de quelques poètes d'hier d'aujourd'hui et de demain, un messager qui poste et qui écoute ce qu'on lui susurre à l'oreille!
    C'est sans doute ma sensibilité qui conduisent toutes ces vocalisent à mes sens !
    Sans eux, je ne suis rien. Sans moi ils restent dans l'anonymat.

    RépondreSupprimer
  30. La mélodie du bonheur
    entre la terre et les nuages
    une plage commune
    entre cet homme et cette femme
    oh mystère et douceur de poème
    Bravo
    romie

    RépondreSupprimer
  31. J'ai aimé ton poème.
    Merci de ce beau présent!
    Amitiés+!
    Driss

    RépondreSupprimer
  32. Mélodie du bonheur
    Pour une vie cruelle
    Est un ange sans ailes
    Un temple de malheur.

    Du fond des catacombes
    De l'ombre de la combe
    J'ai relevé ceci
    Comme un joli rubis.

    Amicalement. Chibani

    RépondreSupprimer
  33. Coucou et bisous James

    J'adore ton po aime

    Christine

    RépondreSupprimer
  34. dridro
    La mélodie du bonheur n'est-elle pas à la portée de tous ...
    J'espère et merci pour ton com.

    RépondreSupprimer
  35. Chibani
    Dans le lac de mes écrits ... Il y a beaucoup de poissons il suffit de prendre son temps pour les débarquer sur mon quai poétique...

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour James, j'ai aimé, merci, une belle après midi, Emelle.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »