Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Onze octobre amer et des poussières...

Jeune barque échouée à la coque désorientée
Violentée par l'encre de marées successives et noires
Je te vois et t'entends crier ton désespoir
Remontée descendue au gré du vent passé

Ton profil esquissé comme un mirage sous-marin
Tes complaintes déchirantes d'un cétacé blessé
Ton corps sage accolé sur ton corail rouge insoupçonné
Réunissent mes sens invisibles à tes chagrins

Lorsque ta silhouette sombre au couchant se fond
Se détache derrière un soleil fuyant hivernal
Ne voit-on pas sortir de l'onde un animal
D'une cage étrange là-bas vers l'île de la tentation

Et moi je te regrette et souffre de te voir
Coulé à la dérive dans un vase amer masculin
Serais-tu l’abysse intime d’un banc de dauphin
Une drague à guichet fermé une simple lueur d'un soir 

46 commentaires:

  1. C'est très profond james, très sombre aussi, on dirait une tempête d'un rejet ou d'une rupture.... ouille j'espère que ce sentiment n'est que poésie et pas ce qui t'arrive, si tel est le cas fait attention à toi.
    Vénus

    RépondreSupprimer
  2. Salut !

    De belles choses dans ton poème à la fois rose et noire ... A commencer par le titre que je trouve superbe ... Et cela en dépit d'un rythme troublant (parfois même chancelant) mais compensé par une sincérité et une émotion indéniables ...

    Je préfère le premier et le dernier quatrain qui me semblent plus fluides et plus harmonieux ...

    Perso, je suis pas très fan de ce leitmotiv sur les cétacés, notamment le 3è vers du dernier quatrain qui me dérange et réduit à mon sens la portée de ta chute mais bon c'est surement une question de goût.

    Dans tous les cas j'aime particulièrement :

    "...Et moi je te regrette et souffre de te voir
    Coulé à la dérive dans un vase amer masculin ..."

    De la poésie à mes yeux et pour mes oreilles ...

    Amitiés de Mr B.

    RépondreSupprimer
  3. Vénus ... je te rassure mais il y a de l'idée !

    Mr Barnabooth ... Cette histoire éphémère entre souffrance et espoir (noire et rose) je l'ai situé dans un monde aquatique un parallèle entre le monde soit disant du silence et le notre si bruyant actif et en même si solitaire introverti... Le dauphin c'est un peu l'intelligence des fonds marins (mais passe après le premier rapport être le dauphin de quelqu'un le second la deuxième roue ...) discret qui communique par vibration et émotion sans faire de vague mais parfois il est pris dans des filets dérivant ...
    Après c'est un choix je pouvais choisir la jungle ou l'espace mais les cétacés ces mammifères marins nous ressemble bien plus qu'il n'y parait ! Et pour le rythme il est aquatique ... Selon la houle de chacun ! Un peu de cassure oui ... Mais chantons-nous tous juste ?

    Je ne peux pas tout dire ici et c'est la poésie qui me le permet ... Les réponses sont à l'intérieur de cet océan...

    Merci pour ton commentaire analytique d'une objectivité non pas maladive mais constructive.

    James Px.

    RépondreSupprimer
  4. Pour une fois ...James je préfère me faire emporter seulement par la musicalité des vers et par l'harmonie douloureuse qui se dégage de ce poème...le fond a l'aire d'être douloureux et complexe...
    ...un de tes textes plus touchants...
    lilia

    RépondreSupprimer
  5. Galatea belga ... Je ne crois pas qu'il soit plus touchant que d'autres comme "Nous ne serons jamais ensemble" c'est sans doute l'époque qui t'amène à penser cela !
    Là dans l'histoire je suis plus spectateur qu'acteur et puis qui n'a pas envie d'être acteur de sa propre vie ...

    RépondreSupprimer
  6. Publié: Aujourd'hui à 06:43 Citer


    Citation de James Px.
    Galatea belga ... Je ne crois pas qu'il soit plus touchant que d'autres comme "Nous ne serons jamais ensemble" c'est sans doute l'époque qui t'amène à penser cela !
    Là dans l'histoire je suis plus spectateur qu'acteur et puis qui n'a pas envie d'être acteur de sa propre vie ...

    James Px.


    Je suis d'accord que pour toi "Nous ne serons jamais ensemble" est le poème qui touche ta sensibilité profondement, car là c'est toi l'acteur.
    Ici , je trouve douleureux le scénario et tout le contour...
    lilia

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais quoi, moi j'aime chaque mot, chaque image....Et tout ses accrocs car je me reconnaît profondément dans cet écris, moi qui suis fille de la mer.........Merci
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Et moi....J'ai plongé pour mieux le sentir (car excellente nageuse), j'en suis sortie pas déçue du tout...
    De belles images douloureuses certes mais j'ai aimé le fond,
    Merci James px !
    Bellenuit

    RépondreSupprimer
  9. Le monde marin et ses mystères amers...touchant poème..pourvu que tu ne touches pas le fond..difficile de remonter après...bisou ..val.

    RépondreSupprimer
  10. Ton texte m'a touché ...je n'arrive pas à exprimer pourquoi, c'est un ressenti personnel que je ne veux développer ici...
    Alex

    RépondreSupprimer
  11. A lire et relire
    J'aime beaucoup
    Amitiés
    Thierry

    RépondreSupprimer
  12. J'ai aimée merci
    heu les dauphins c'est bien les poissons des abysses son pas très beau ...
    Babetina

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis laissée bercer par ce poème très touchant, image tellement réelle et poétique, tout comme j'aime.

    Amitiés
    Berny

    RépondreSupprimer
  14. Le risque ZERO n'existe PAS ....alors même l'assurance tous risques n'y peut rien quand tout chavire et que le chaos est là ...

    merci de ce partage....sombre peut être ...mais bien pensé .... Marie Rose

    RépondreSupprimer
  15. Cher james px...un jour tu m'as écrit:
    Tu as effleuré une vague creuse comme il arrive parfois aux poètes mais toi tu n'as pas coulé ni échoué juste "tangenté" l'écume, ...
    Ces mots m'ont frappés.....ton bateau lui a sombré....
    Merci
    Alex

    RépondreSupprimer
  16. J'espère qu'elle lira ce texte enfin je crois même qu'elle l'a mis sur son blog ...
    Alphonse BLAISE. .. Oui je me rappelle de cette phrase ... Je l'avais oublié je vais la mettre au chaud avec ton petit nom dessous sur mon blog
    Marie-Rose ... Agence tout risque tout travaux serais-je une sorte de poète père la bricole

    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton magnifique écris.
    Il est si vrai et c'est cela qui lui donne toute sa beauté.
    Au grand plaisir de te lire, amitiés.
    Enfantine

    RépondreSupprimer
  18. " Tes complaintes déchirantes d'un cétacé blessé "
    Tout ce poème me fait me souvenir de tant de souffrances....
    La mer je connais, ses joies , ses peines , ses chants de marins , ses attentes , ses espérances , toute sa vie.... et ses vagues mourantes....
    Et toi avec ce poème si beau tu m'as terriblement émue.

    ODE 3117 Amitiés
    Les complaintes déchirantes d'un cétacé blessé , ce peut-il que ce soit pour une " sirène "

    RépondreSupprimer
  19. Lorsque j'ai écrit ce texte je l'ai écrit pour quelqu'un de réel et qui respire le même air que moi. Alors pourquoi sombrerait-elle? Parce qu'elle ne sait pas sans doute qui elle est, elle doute sans arrêt, c'est Jean Cocteau qui disait : "Douter de tout, c'est aussi douter du doute. Voilà ce qui guette les incrédules." Et c'est alors dans la solitude qu'elle se réfugie !

    Merci d'avoir aimé ce texte en particulier à

    Ode3117
    enfantine
    Berny
    babetina
    Ashimati
    Alphonse BLAISE.
    valvalou38
    bellenuit
    Elféemère

    RépondreSupprimer
  20. Cette personne semble connaître de mauvaises heures... J'espère que ton poème fort en iùages et en sens l'aidera à supporter
    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  21. JAMES Px, a travers tes mots je ressens comme une révolte triste, presque un ressentiment de la voir dériver.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  22. Et moi je te regrette et souffre de te voir
    Coulé à la dérive dans un vase amer masculin
    Serais-tu l’abysse intime d’un banc de dauphin
    Une drague à guichet fermé une simple lueur d'un soir

    j'm patriculièrement cette chute et j'ai un peu le même ressenti que notre chère Alex, quelque chose qui me remue... mais je ne pourrai te dire quoi... STP pas de commentaires au 2nd dégré venant de toi cela ne m'étonne qu'à moitié mais... Nano

    RépondreSupprimer
  23. Et on y arrive!....
    Un de mes coups de coeur chez toi!
    Tu vois, ça change parfois.
    J'en aime tout...les images, la musicalité...et ta sensibilité.
    Merci James pour ce beau partage.

    Bise
    Lil"

    RépondreSupprimer
  24. nano j'm particulièrement cette chute ... J'ai bien moi aussi les chutes d'eaux et de reins !
    Lilania ... Un de mes coups de coeur chez toi!
    Tu vois, ça change parfois.
    Ah comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Et puis tu es peut être déjà montée sur cette barque

    RépondreSupprimer
  25. Jeune barque échouée à la coque désorientée
    Violentée par l'encre de marées successives et noires
    Je te vois et t'entends crier ton désespoir
    Remontée descendue au gré du vent passé

    Images puissantes et...tristes..
    on peut visualiser les marées qui secouent la pauvre barque..

    Bye

    galatea

    RépondreSupprimer
  26. Une amertume bien trempée dans cet univers salé...
    Tres fort les images sont hallucinantes!
    Un GRAND BRAVO
    J'aime vos ecrits!
    Ange_Maelys

    RépondreSupprimer
  27. galateabelga
    Merci pour ton com.

    Ange_Maelys
    Merci pour ton com. La femme est tour à tour, fleur, feuille, trait d'encre qui se dilue ou qui se courbe, nuage, vent, pluie, soleil, caresse et ... tant de choses indescriptibles !
    C'est aussi saule pleureur au bord d'un étang une goutte d'eau au milieu d'un océan ...

    RépondreSupprimer
  28. excellent !
    votre poème mérite une lecture
    et un vote +
    la femme est parfois vague languissante
    attol à découvrir
    ou océan au flot indomptable
    la femme est....
    adanteadagio

    RépondreSupprimer
  29. adanteadagio
    Merci pour ton com. et vote
    votre poème mérite une lecture OUI mais ici cela n'est pas évident il me semble !

    RépondreSupprimer
  30. un cétacé blessé coulé

    RépondreSupprimer
  31. Lueur d'un soir...lueur d'espoir..........

    Jolies métaphores........
    A lire et a relire..même en apnée........
    Sourire merci James..les abysses...de l'amour..
    C'est profond...même s'il y fait sombre ..on y pèche des vers d'AMour..bien enfouis.......

    AMicalement ..
    Bon week end l'Artiste....
    Sissy***

    RépondreSupprimer
  32. contrecourantoctobre 11, 2011

    bonsoir

    Un regard attentionné posé sur l'angle abscons d'une intimité

    merci
    alain

    RépondreSupprimer
  33. rOUMAS
    Dans les profondeurs l'amour est profondément animal, c'est sans doute sa beauté.

    RépondreSupprimer
  34. Une belle délicatesse au creux de ces métaphores, comme une caméra qui filmerait l'âme en ses couloirs intimes.
    Belle journée
    Magali

    RépondreSupprimer
  35. Magali
    Ce n'est ni le couloir de la petite mort ni une plongée du commandant Cousteau à la rencontre du troisième types, juste un flash sans Gordon d'une âme en peine.

    RépondreSupprimer
  36. J'appelle Greanpeace, ils pourront peut être te sauver. Sourire.

    Beaucoup de souffrance dans tes mots. Une souffrance néanmoins que tu rends belle de par tes écrits.

    Amitié

    RépondreSupprimer
  37. des mots d'amour enfoui dans les profondeurs des vers...
    nature

    RépondreSupprimer
  38. l'amour est comme le vent il ne tient pas au creux de la main
    amitié

    RépondreSupprimer
  39. Sarza1
    C'est un peu pour cela que j'écris de la poésie pour cautériser la plaie ou pour la faire saigner histoire d'exorciser le mal ...

    RépondreSupprimer
  40. Au fil de vos poèmes, je peux vous dire, très et poétique écriture...

    RépondreSupprimer
  41. Réponses
    1. Texte multiple accessible à toutes celles... Lorsque j'ai écrit ce texte je l'ai écrit pour quelqu'un de réel et qui respire le même air que moi. Alors pourquoi sombrerait-elle ? Parce qu'elle ne sait pas sans doute qui elle est ou trop bien, elle doute sans arrêt, c'est Jean Cocteau qui disait : " Douter de tout, c'est aussi douter du doute. Voilà ce qui guette les incrédules. "
      Et c'est alors dans la solitude qu'elle se réfugie !

      Supprimer
    2. on se réfugie dans la solitude parfois par force
      parce qu'on n'intéresse personne
      parce qu'on est différent
      parce qu'après avoir essayé on échoue
      parce qu'on ne suit pas le mouvement
      ce n'est pas un refuge c'est une obligation
      je parle de moi bien sûr
      je ne vais pas m'imposer aux autres
      j'ai reçu trop de baffes qui m'ont terrassée et ne peux plus affronter l'ennemi
      qui vient vers moi dans la vraie vie ?
      qui dit bonjour >?
      je suis un caillou qui ne roule même pas
      je ne sais pas faire semblant
      je ne sais pas me vendre
      je ne peux pas m'abaisser à certaines choses
      même si je ne suis pas concernée j'essaie de t'expliquer comment on se retrouve seul mais tu le liras bientôt dans les ouvrages que tu as commandés merci
      tant qu'on est jeune actif riant qu'on n'a aucun souci qu'on se dévoue on a des amis
      dès qu'on vieillit qu'on ne peut plus tout le monde nous fuit
      donc on doute de soi et des autres et de tout
      on a peur

      Supprimer
    3. quant à la personne concernée elle a ses raisons
      demande-lui

      Supprimer
  42. c'est très beau
    et je ressens ça aussi

    RépondreSupprimer
  43. -Traveller-octobre 13, 2012

    bonjour James

    Ce texte m'a impliqué
    merci
    alain

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »