Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Poésie cette étoile qui ne mènerait à rien

Le cœur rempli
Abandonnerais-je la poésie
Je m'exporte
Comme elle est venue
Par la petite porte
Celle du temps perdu
L'âme épanouie
Je me suis aperçu
Qu'en les écrivant
Mes rêves s'éloignaient
De mon soleil levant

Face à la mer
Dos à la montagne
L'air enveloppé d'un pagne
J'interroge ma légèreté
A côté de la beauté
Que j'aimerais faire renaître
Face à mes vers
Abandonnerais-je la poésie
A cœur ouvert
L'esprit a choisi

Mes rimes vont disparaître

Ensemble
Nous avons grandi
Ensemble
Nous irons mourir

La poésie s'élève dans l'astreinte
Mûrit dans la liberté

Je pars rejoindre
Par-delà la clairière
Mes premiers amours
La neige éternelle
Le chant de la fontaine
L'alcôve suspendue

Abandonnerais-je la poésie
Cette étoile qui ne mènerait à rien

Et je me réveille
Encore
La merveille je l’imagine
La rose à nouveau
Me piquerait-elle l’abdomen


***


La poésie 
C'est ce que l'on peut amener
De plus précieux
Dans l'éternité 

19 commentaires:

  1. Sourire... persécutante rose...

    bien heureuse poésie qui m'amène sur ces mots...
    belle fin de journée James.
    mapiee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie
      c'est ce qu'on peut amener
      de plus précieux
      dans l'éternité

      Supprimer
  2. Accrochée au firmament l'étoile attend
    sa mort sans doute ! Mais que deviendrait la poésie et l'amour sans le poète fait pour? j'adore ce texte,merci de la lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être sérieux... Selon Jeannot Roux eau...
      Si la société évacue la poésie
      comme mode d'expression non productif
      c'est peut-être que la poésie est un foyer
      de contestation
      un acte de résistance
      une incompatibilité fondamentale
      avec le système dominant

      Supprimer
  3. La poésie
    c'est ce qu'on peut amener
    de plus précieux
    dans l'éternité

    RépondreSupprimer
  4. la poésie est jeux de mots
    mais il reste ces maux
    comment les guérir
    comment créer le beau
    qui fait nourrir
    qui fait danser le roseau

    sourire

    b journée

    RépondreSupprimer
  5. James Px

    Un douloureux questionnement sur le sens de la poésie dans ta vie

    et puis cette conclusion qui vient nous dire que ce virus te pique à nouveau...
    pourquoi abandonner ce qu'on aime?




    Et je me réveille
    Encore
    La merveille je l’imagine
    La rose à nouveau
    Me piquerait-elle l’abdomen


    Une lecture intéressante, merci

    RépondreSupprimer
  6. Oui, un questionnement sur la poésie menée de manière originale..


    Elle nous fait emprunter les chemins élevés...aux pensées lumineuses...
    .....mais ne serait-elle pas que.... cela

    ....car c''est bien la muse "qui part et qui revient" ......qui accorde beau crédit au bel art de la plume

    RépondreSupprimer
  7. Harmonie01juin 06, 2013

    Dans l'éternité les poésies sont encore plus belle et plus musicale que celle qui sont portées à tes yeux terrestres... réjouis toi

    Harmonie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... mène ! On regardera les images on lira les textes

      Supprimer
  8. sageburnousjuin 06, 2013

    Abandonnerais-je la poésie
    Cette étoile qui ne mènerait à rien

    Vous avez peut être raison
    Cette poésie nous fait errer le plus souvent dans des sujets qui ne mènent à rien

    Bel écrit qui mène vers la raison
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La raison commencerait-elle au moment
      où nous coupons l'écran
      et posons la plume !
      Aimons-nous sans raison ?
      Sans raison haïssons-nous ?

      Et sinon quoi de neuf docteur ?

      Supprimer
  9. une évocation bien personnelle du sens de la poésie
    on ne peut se débarrasser d'une seconde peau...
    amities james
    danielle

    RépondreSupprimer
  10. La Poésie est une étoile de la voie lactée !

    Belle soirée James

    RépondreSupprimer
  11. Patricia-LaTarzannejuin 10, 2013

    *♫☆♫⌒ⒷY⌒ⓄY ⌒ⓃY⌒ⒿY⌒ⓄY⌒ⓊY⌒ⓇY⌒♫☆♫*

    ♫☆♫

    j aime beaucoup cette métaphore ...
    "la poésie est une étoile"

    Les étoiles sont tellement de choses ...
    tellement de belles choses...
    et quelques soient les images qu on leurs donne
    elles sont toujours apaisantes... comme la mer
    ... elles ont ce don de transporter l esprit ailleurs...
    dans un monde serein...

    Bonjour ..
    et
    bonne journée M'sieur James

    Patricia

    ps
    Encore Merci d avoir trouvé un trou (vers)
    et d avoir perdu un peu de votre temps... !!!

    *♫☆♫⌒ⒷY⌒ⓄY ⌒ⓃY⌒ⒿY⌒ⓄY⌒ⓊY⌒ⓇY⌒♫☆♫*

    RépondreSupprimer
  12. Très beau vers un vrai régal

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »