Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Holly T... Où

Au pied du cercueil
Une filière d'or
Guette le nuage bleu
Un quart d'heure Américain
Tout se rêve sans rêver
Dans les vents de mes semailles
Tangue un rocking-chair en paille
Venu chanter depuis la Nouvelle-Orléans

Au sud des Dolomites rocailleuses
Se destine la Commedia dell'arte
Tout se joue sans jouer
Un acte d'ingéniosité
Une rampe de lumière sans feu
Fantôme masqué et naïveté
À l'air d'un trompe l'œil travesti

Dans la neige maquilleuse
Se love à la misère de l'instant
Colombine
Sur son Facebook théâtral
Dans ce gouffre Google
Sur l'album Instagram
En cachette
Espiègle
Elle t'observe à l'envers
T'ausculte les veines
Te berce les tympans
T'agite le vibrato
Bouscule tes conventions
Augmente tes contraventions

Je ne suis pas un Polichinelle
Juste singulier et pluriel
Un serviteur de la langue
Un Arlequin virtuel
À la vertu aphrodisiaque
Qui s'émancipe de la ponctuation
Je sais que tu n'as pas disparu
Après le rond point de mes interrogations
Ni dans la terre
Ni dans le ciel
Même dans le plus haut des cieux
J'attendrai le mur du son de ta voix
Éternellement anxieux

Alors tends-moi la main
À travers le bois qui nous sépare
Je te prendrai le bras
Tends-moi tes lèvres
Sur l'heure la plus rare
Je prendrai ton cœur

Et demain à la même heure
Sera une nouvelle année






31 commentaires:

  1. Julio Moreno Escritordécembre 31, 2018

    a attribué +1 : Holly T... Où

    RépondreSupprimer
  2. poésielibredécembre 31, 2018

    Et demain
    Sera une nouvelle année
    Voilà ce qui est bien dit
    Demain une nouvelle porte va s'ouvrir

    RépondreSupprimer
  3. Sentimentaledécembre 31, 2018

    Beau poème
    Belle lecture

    RépondreSupprimer
  4. Holly t'es où ? Hollyday là...
    Elle te tend les bras.

    J'aime ta façon de jouer avec les mots, sans ponctuation, sans componctions, sans tralala ♥♥♥

    Je ne suis pas un polichinelle
    Juste singulier et plurielle
    Un serviteur de la langue
    Un Arlequin virtuel
    À la vertu aphrodisiaque
    Qui s'émancipe de la ponctuation
    Je sais que tu n'as pas disparu
    Après le rond point de mes interrogations
    Ni dans la terre
    Ni dans le ciel
    Même dans le plus haut des cieux
    J'attendrai le mur du son de ta voix
    Éternellement anxieux

    Demain est un autre jour, une autre année.
    Je me réjouis de te lire encore et encore.

    Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  5. COLOMAR Edithjanvier 01, 2019

    Qui est holly ..déjà un rêve !
    Vos poèmes sont si beaux et étranges ,peut on vraiment entrer en eux
    Pourquoi ,les dolomites ,et le factice de ces régions ,
    Et demain sera une nouvelle Année ,Nouvelle ,pensez vous .
    Qu'attendons nous d'elle ? je ne sais ,a si peu de monde elle tend la main, En rêvant peut être ,Qui est HOLLY ,pour vous et pour nous ?
    Je vais garder le mur du son de sa voix, et l'idée d'un rocking chair
    en paille venu chanter de la Nouvelle -Orléans !
    SILENCE ! de Beethoven ,parfait ,pour ce poème ! merci James !

    RépondreSupprimer
  6. Françoise Pattejanvier 01, 2019

    a attribué +1 : Holly T... Où

    RépondreSupprimer
  7. Ninaie Prigentjanvier 01, 2019

    a attribué +1 : Holly T... Où

    RépondreSupprimer
  8. seb the goodjanvier 01, 2019

    a attribué +1 : Holly T... Où

    RépondreSupprimer
  9. a attribué +1 : Holly T... Où

    RépondreSupprimer
  10. Anneh Cerolajanvier 01, 2019

    Belle déclaration

    RépondreSupprimer
  11. Trop cute...

    RépondreSupprimer
  12. Merci James Px. pour ce somptueux poème
    Il manque la ponctuation, non ?
    Je vous taquine, il est bien ainsi, je l'aime pour sa rapidité et passion. Merci
    Je vous souhaite une bonne année.

    RépondreSupprimer
  13. Galatea Belgajanvier 01, 2019

    Lettre ouverte neigeuse d'un sultan de la poésie à ses lectrices.
    Bonne année

    RépondreSupprimer
  14. Être ici en votre compagnie James Px. Est tours un vrai bonheur.
    Bonne et heureuse année volez en plein soleil ou en pleine nuit volez libre
    Bonne continuation pour 2019

    RépondreSupprimer
  15. Donc il se passera tout cela
    Quand basculera le temps
    À la toute dernière seconde...

    Bonne et heureuse année James !

    RépondreSupprimer
  16. Laurence Dumontetjanvier 02, 2019

    a attribué +1 : Holly T... Où

    RépondreSupprimer
  17. 平手深樹親(ALPHANEODESIGN)janvier 02, 2019

    a attribué +1 : Holly T... Où

    RépondreSupprimer
  18. Nini Macaloojanvier 02, 2019

    a attribué +1 : Holly T... Où

    RépondreSupprimer
  19. Etaine Eirejanvier 03, 2019

    a eu un coup de cœur pour Holly T... Où. a eu un coup de cœur pour Holly T... Où.

    RépondreSupprimer
  20. a attribué +1 : Holly T... Où

    RépondreSupprimer
  21. a attribué +1 : Holly T... Où

    RépondreSupprimer
  22. L'image est jolie.

    RépondreSupprimer
  23. "Je ne suis pas un Polichinelle
    Juste singulier et pluriel
    Un serviteur de la langue
    Un Arlequin virtuel"

    Joliment dit... Beaucoup de subtilité et d'harmonie dans ces vers.

    RépondreSupprimer
  24. Salut,

    C'est vraiment très bien écrit, subtil et moderne.

    C'est une belle interprétation de la tragédie de la vie, jouée par des personnages de la comédia dell'arte. Le théâtre absurde de la vie avec son lot funeste de simulacres et de désillusions.

    Mes passages préférés sont les suivants:

    "Tout ce joue sans jouer
    Un acte d'ingéniosité
    Une rampe de lumière sans feu
    Fantôme masqué et naïveté
    À l'air d'un trompe l'œil travesti"

    Attention c'est "se joue".

    Tu as fait la même faute dans la première strophe:

    "Tout ce rêve sans rêver".
    C'est "se rêve sans rêver".

    ça aussi c'est très bien tourné:

    "Je sais que tu n'as pas disparu
    Après le rond point de mes interrogations
    Ni dans la terre
    Ni dans le ciel
    Même dans le plus haut des cieux
    J'attendrai le mur du son de ta voix
    Éternellement anxieux"

    Bravo, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte. Très belle plume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt rondement mené entre hauts et débats.
      Ce passage est mon préféré :
      Citer
      Dans les vents de mes semailles
      Tangue un rocking-chair en paille
      Venu chanter depuis la Nouvelle-Orléans

      Au sud des Dolomites rocailleuses
      Se destine la Commedia dell'arte

      Je trouve personnellement que les termes des GAFA tombent un peu comme une criniere dans la soupe. J'aurais peut etre préféré plus de subtilité quant à leur introduction:

      Supprimer
    2. Angieblue... Sur Se vu et corrigé...merci
      À la prochaine

      Supprimer
    3. AdrienBD... Les gafas sont des noms propres et je ne vois pas de synonyme... Sans faire de gaffes ... Adrien synonyme L'empereur romain n'aime pas les gafas mais la mer adriatique !
      Bon j'imagine ! Et vogue la galère... Merci !

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »