Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Tournez manège

De plumes en mots
Corbeaux
Outrage du temps
Ont volé au passage
Mon ciel d'été
Ma libellule d'argent

Comme une roue tournante
Qui tourne tourne tourne
Sous des étoiles
Aveuglées par la neige
Qui tombe tombe tombe
Son manège de buis éternels
Se recouvre d'une pellicule d'ange

Perdue dans ce labyrinthe éphéméride
Rompra-t-elle le rhizome
Qui la greffe à l'indicible
Où son échelle à deux branches
S'appuie contre l'arbre dénudé
À ses poèmes déchirés

En-dessous du ciel froid
Brille une lumière d'hiver
Qui déplie l'air
À l'iris bleu

Je voudrais déconstruire ce silence
Les yeux en feu
Avec ma roche translucide

L'amour est la chose avec une clé





44 commentaires:

  1. La fin du poème est de toute beauté. Si l'on a volé vos ailes de libellule, ça n'est pas bien, que le corbeau se démasque. Merci pour ce poème beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacou... la fin est l'empreinte d'un point final ou le début de qq chose... la beauté de cette "gravité" est alors exponentielle...

      Supprimer
  2. Votre poème a un charme fou ! Merci, James Px.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hypothese... comme vous... dirait le maton de iceteapeche
      Les menottes, les notes, la machine à taper
      Ton nom, prénom, naissance, nationalité
      Poches vidées, ensuite lacets, ceinture, enlevés
      Feu d'artifice, c'est l'armistice, le pays est en fête?

      Supprimer
  3. Louve a eu un coup de cœur pour Tournez manège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « L'amour peut nous sauver ! Très joli poème aux mots ciselés. »

      Supprimer
    2. L'amour est la clé de tout

      Supprimer
  4. a attribué +1 : Tournez manège

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé tourner sur ce manège qui subitement prend des ailes labyrinthiques...mais la chute est un atterrissage sur les deux pieds ... Merci James !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yubanca... toutes les chutes finissent en bas d'une page...

      Supprimer
  6. Stevie Kakoudécembre 13, 2018

    a attribué +1 : Tournez manège

    RépondreSupprimer
  7. Eliane Hélène kermorvantdécembre 13, 2018

    a attribué +1 : Tournez manège

    RépondreSupprimer
  8. Un manège qui vole dans les nuages,
    Sur un grand huit en musique.
    Une nuit d'étoiles filent,
    Vers Castor et Pollux.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. COLOMAR Edithdécembre 14, 2018

    De plumes en mots ,ou nous emporte ce beau poème
    Outrages du temps ,la libellule reviendra avec le soleil
    le cycle ,c'est ainsi .
    Indicible amour ,est ce une chose .Non je ne crois pas
    Dans ce labyrinthe du temps ,rompre le rhizome qui se greffe
    à ce qui ne peut se définir ,vraiment est ce possible ?
    déconstruire le silence ,les yeux en feu . Pourquoi !
    C'est magnifique ,et le choix musical superbe . Merci JAMES !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COLOMAR Edithdécembre 15, 2018

      C'est navrant ,le manque d'intérêt pour
      une superbe poésie ,peu sur la page il
      est heureux que votre blog compense
      Mais enfin ou à disparu le goût du beau
      Celui qui berce l'âme ,et aide à vivre !

      Supprimer
    2. Peut-être parce que le lait déborde toujours de la casserole lorsque l'esprit volatile est incapable de se concentrer sur le beau bouton arrêt... lol

      Supprimer
  10. seb the gooddécembre 14, 2018

    a attribué +1 : Tournez manège

    RépondreSupprimer
  11. Francoise Pattedécembre 14, 2018

    a attribué +1 : Tournez manège

    RépondreSupprimer
  12. paule duboisdécembre 14, 2018

    a attribué +1 : Tournez manège

    RépondreSupprimer
  13. Nini Macaloodécembre 15, 2018

    a attribué +1 : Tournez manège

    RépondreSupprimer
  14. SOPHIE RAOULdécembre 15, 2018

    a attribué +1 : Tournez manège

    RépondreSupprimer
  15. Bangaly Kouyatedécembre 18, 2018

    a attribué +1 : Tournez manège

    RépondreSupprimer
  16. salah belaiddécembre 20, 2018

    a attribué +1 : Tournez manège

    RépondreSupprimer
  17. Moïse Wolffjanvier 24, 2019

    L'amour est la clef et ce n'est pas peu de chose !
    Joli poème vraiment beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une clé à laine lol pour l'hiver sans cruciforme...

      Supprimer
  18. Sentimentalejanvier 24, 2019

    Je suis venue
    J'ai lu
    Je suis repartie
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup ce passage :

    En-dessous du ciel froid
    Brille une lumière d'hiver
    Qui déplie l'air
    À l'iris bleu

    Je voudrais déconstruire ce silence
    Les yeux en feu
    Avec ma roche translucide

    L'amour est la chose avec une clé

    MERCI pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage tout ce qui me semble constructif de l'ossature à l'esprit

      Supprimer
  20. C'est beau ! mais... j' comprend rien

    RépondreSupprimer
  21. des métaphores à traduire dans une très belle poésie hermétique, seule l'amour en sera la clé
    @micalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris la main dans un tupperware
      Donc hermétiquement fiable

      Supprimer
  22. c'est comment dit-on ?..
    Beau ! c'est beau !
    très beau.

    RépondreSupprimer
  23. L'hiver est mordant
    pour la libellule d'argent...
    Ta musique bien choisie est un merveilleux fond sonore pour cette poésie magique.
    L'amour en est la clé de sol....
    Toujours un mystère qui plane sur tes mots, mais j'aime :


    En-dessous du ciel froid
    Brille une lumière d'hiver
    Qui déplie l'air
    À l'iris bleu

    Je voudrais déconstruire ce silence
    Les yeux en feu
    Avec ma roche translucide

    L'amour est la chose avec une clé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bon goût c'est le seul passage qui en redemande lol

      Supprimer
  24. Je voudrais déconstruire ce silence
    Les yeux en feu
    Avec ma roche translucide

    L'amour est la chose avec une clé

    Il y a des silences qui ne veulent plus rien dire c'est vrai !
    J'ai hélas perdue ma clé !!
    Tres joli texte
    Amitiés
    Perceval

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez un bon cordonnier
      tu trouveras la bonne empreinte
      Pour marcher vers la bonne serrure

      Supprimer
  25. Joli soir ami Poète, cher James,

    Décidément votre écriture est vraiment attachante et ... vous le savez bien ( je l'espère)très ... dépaysante ...

    J'ajoute que j'aime beaucoup même si je l'ai déjà dit ;)

    sincèrement

    Rose ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derrière B612
      ...
      Le soleil brille à saute mouton
      ...

      Supprimer
  26. Alan Tréardavril 23, 2019

    Bonjour Evenos,

    Voici un poème tout en émotions !!

    Alors, sur la forme, j'ai eu le sentiment que le rythme était à la fois simple et précis, assez intuitif, continu ou régulier.

    En ce qui concerne les images, je dois bien admettre que je n'ai pas tout compris. Cela aurait pu me faire penser à un manège ou un badinage de jeunesse à apprécier sans inquiétude, et puis il y a certains passages : « Corbeaux/Outrage du temps/Ont volé au passage » ; « Perdue dans ce labyrinthe éphéméride/Rompra-t-elle le rhizome/Qui la greffe à l'indicible » ; « Je voudrais déconstruire ce silence/Les yeux en feu » ; qui suscitent un ton légèrement anxiogène sans plus d'explication. Je crois que l'image de l'enfance aurait pu être exploitée sous d'autres aspects, même si cela ne m'aurait pas semblé absolument nécessaire (c'est une impression vague, diffuse suite à ma lecture).

    Un grand merci à toi pour cette lecture !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »