Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Pensée

Chacune de nos particules
Œuvre à construire
Ses propres métastases
Ne pas croire à tout ce que j'entends
Soulage mon angoisse
Comme mes pensées bleues
Sèment toujours le bonheur

Quand honorer les promesses de la vie

Ombre silencieuse
Qui marche dans le clair-obscur
Titube et s'effondre
Personne ne la relève
Pourquoi cette lassitude
Qui ne devrait pas exister

Elle se redresse
Et piétine à pas aveugle
Les brûlures de son époque
L'asphalte sanguinolent
Des slogans barbares et inconscients

Derrière elle
Quelqu'un marche en cadence
Elle avance
Il avance
Elle court
Il court

Tout est vivant et délibéré

Elle se retourne
Personne

Quand l'un cherche l'autre
Comment l'âme creuse le visage
Comme un alphabet
De sons et de maux
Violents et doux
Une aspiration qui prétend
Que le temps à lui seul
Soignerait tous les symptômes

Le temps est neutre

Elle essaie d'aller plus loin
Détacher le nœud
Ce nœud qui l'étouffe
Plus un souffle

La vie écoute les éléments

La mort
Clarté silencieuse
Qui marche dans les ténèbres





27 commentaires:

  1. James ce poème est très beau, l'ultime strophe est superbement écrite, ça pourrait être du Corneille mâtiné de La Rochefoucauld, le style du grans siécle quoi. J'admire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacou... Quand les mots piétinent l'esprit, il ne faut pas hésiter à les laisser prendre l'air...

      Supprimer
  2. James Px, vous ai-je déjà dit que je vous aime, non ? Bin vous êtes le seul, donc je vous dis : James Px. je vous aime vous et vos mots...
    Et merci

    RépondreSupprimer
  3. christine marteldécembre 10, 2018

    a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  4. Anneh Ceroladécembre 10, 2018

    a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  5. Françoise Pattedécembre 10, 2018

    a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  6. Superbe , merci James et bien accompagné... bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  7. Votre poème est très poignant et prégnant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alex py... 3.1415926535 8979323846 2643383279 5028841971 6939937510...
      Vertigineux !

      Supprimer
  8. Louve a noté Pensée.

    RépondreSupprimer
  9. Nini Macaloodécembre 11, 2018

    a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  10. salah belaiddécembre 11, 2018

    a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  11. COLOMAR Edithdécembre 11, 2018

    La mort clarté silencieuse qui marche dans les ténèbres ,
    Elle est musique ,il le faut ,ce beau violon ,Elle sera notre
    dernière compagne .
    Le temps poursuit la vie ,l'ignorer est impossible ,Ombre silencieuse ,
    dites -vous . Elle avance ,il avance ,c'est inexorable .L'âme et le temps
    donne un visage ou l'on peut lire la Pensée de nos vies ,bonheur ,malheur !
    Un poème magnifique ,à garder dans son âme . merci James !

    RépondreSupprimer
  12. seb the gooddécembre 11, 2018

    a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  13. Alexienne Duplessisdécembre 11, 2018

    J'aime la suggestion de clair-obscur, je me penche en ce moment sur les oeuvres de Caravage et De la Tour, un éclairage troublant sur la vie...
    Amicalement
    Alex

    RépondreSupprimer
  14. Christophe Despouydécembre 11, 2018

    a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  15. Le visuel dans le rêve...
    Merci James

    RépondreSupprimer
  16. Mado CHRISTOPHEdécembre 11, 2018

    a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  17. paule duboisdécembre 12, 2018

    a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  18. a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  19. Auroreflorealedécembre 13, 2018

    Des images fortes se dégagent de ce poème

    RépondreSupprimer
  20. Ce poème est très beau. Il est dans l'air du temps et vous êtes un ver luisant qui rampe et se propulse sur le haut de la scène zavec beaucoup de talent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rose rose... Fleur sans épine un ver luisant oui pour le talent il reste dans un anonymat restreint... Et c'est déjà beaucoup ! Merci

      Supprimer
  21. Ninaïe Prigentdécembre 14, 2018

    a attribué +1 : Pensée

    RépondreSupprimer
  22. J’ai apprécié ma lecture
    Le fil conducteur, le clair-obscur de ton poème

    Bonne soirée James

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »