Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Vous avez dit la barbe

Mon arbre généalogique
Est taillé par un chasseur
Parfumé par un cueilleur
À un poil près
Il est devenu sédentaire
Rien ne le rendra triste
Rien ne l'abattra
Il ira sous la neige
Quérir la fleur d'oranger
Sous le soleil
Briser la glace

La barbe
S'esclaffe la pin-up
Aux bas qui grésillent
Sur une fréquence
Sans racines ni feuilles

Revenons à la source vive
Temporaire ou définitive
Ma barbe est ma signalétique
Mon moyen de transport
Mon ticket de métro
Ma barbe évolue
Longue ou courte
Selon le tempo
Une musique qui a de l'allure
Elle n'est pas armure
Ni cache misère
Ni marque de reconnaissance
Peut être bijou naturel
Argentée
Par le temps qui l'embrasse
Me révèle
M'affirme

Avec elle
Je gagne du temps
Bien soignée
Régulièrement taillée
Une fois par semaine
Plus la peine
De se raser
Tous les jours

La barbe
Et si vous me parliez maintenant
De votre tumescence pénienne nocturne

La censure vous inquiète
Alors
Qu'est-ce-qui donne à la pluie
Cette odeur si particulière
Sans doute
L'intention des tissus
Avant l'amour

Ma barbe vous salue
Simple hypothèse
Je vous trouve un charme fou





31 commentaires:

  1. J'aime cet humour, James Px. Vous avez bien plus d'un tour dans votre sac à malice, brillant poète !

    RépondreSupprimer
  2. Certes votre barbe gratouille un peu, j'ai souri et même ri, votre poème est superbement imaginé "a capite ad calcem"
    Merci James Px., j'ai adoré ce poème barbu qui a un charme fou !

    RépondreSupprimer
  3. Maginifique
    pilpoil
    est-elle érectile dans les métros coquins
    devant les bas résilles
    une tumescence pénienne nocturne !!! Tu manies bien la langue
    éruption péléenne diurne ???
    lave brûlante sur la mesa ???
    et le couperet sur la quotidienneté
    à double sens
    l'élève a dépassé le maître

    RépondreSupprimer
  4. une composition superbement menée !

    RépondreSupprimer
  5. Anneh Ceroladécembre 17, 2018

    Ah la barbe...

    RépondreSupprimer
  6. a attribué +1 : Vous avez dit la barbe

    RépondreSupprimer
  7. paule duboisdécembre 17, 2018

    a attribué +1 : Vous avez dit la barbe

    RépondreSupprimer
  8. unrienlabimedécembre 17, 2018

    un coup de cœur pour Vous avez dit la barbe.
    « J'ai appris à aimer les barbes de tout poil! »

    RépondreSupprimer
  9. Nini Macaloodécembre 17, 2018

    a attribué +1 : Vous avez dit la barbe

    RépondreSupprimer
  10. J'aime les barbes de 3 jours, celles parfaitement dessinées, celles entretenues religieusement, les sauvages... celles que l'on devine à peine... j'aime tout ce qui fait d'un homme, un homme.

    Et j'aime votre texte. :) Merci beaucoup pour le partage. Quel charme fou! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai six jours d'abstinence rasage et adopté une lame de 6mm tondeuse depuis qq années...

      Supprimer
  11. Sans parler dans la sienne, ni en rire par ailleurs.
    Le sujet est si vaste avant de se sentir: Vieille Barbe...
    Barbe-bleue imaginaire, Barberousse corsaire
    Sainte Barbe décapitée à la barbe à papa
    Barbe argentée ou Barbe blanche?
    Le Papa Noël. Euréka!
    Oh! feu les pompiers!!!

    RépondreSupprimer
  12. a noté Vous avez dit la barbe.

    RépondreSupprimer
  13. Christophe Despouydécembre 18, 2018

    a attribué +1 : Vous avez dit la barbe

    RépondreSupprimer
  14. salah belaiddécembre 18, 2018

    a attribué +1 : Vous avez dit la barbe

    RépondreSupprimer
  15. Rencontre un jour de pluie
    Où le charme opère

    J’ai aimé cette balade argentée

    RépondreSupprimer
  16. a attribué +1 : Vous avez dit la barbe

    RépondreSupprimer
  17. Francoise Pattedécembre 20, 2018

    a attribué +1 : Vous avez dit la barbe

    RépondreSupprimer
  18. Je n'aurais jamais cru mais finalement j'aime bien la barbe chez un homme.
    Votre texte lui rend parfaitement hommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai comme pour le berlingot on se dit non et puis on laisse glisser dessus

      Supprimer
  19. a attribué +1 : Vous avez dit la barbe

    RépondreSupprimer

  20. Il était ma tarte au citron
    j'aurais aimé être meringue
    le doux amer du pâtissons
    fêlée du ver lui faire du gringue.
    Il était mon chou à la crème
    ma religieuse ma pâte à choux
    ma p'tite pépite tout ce que j'aime
    le fin croquant du caramel roux.
    il était mon calisson
    d'Aix en Provence où je n'sais d'où
    à la violette mon p'tit bonbon
    des Vosges , mon sirop pour mon tout
    Il était le petit beurre ,l'antille adhésif
    de mon moule à marbré
    le chocolat l'anti dépressif
    De ma Charlotte , le saupoudré.

    RépondreSupprimer
  21. Ce poème original n'est pas barbant du tout !
    Quelle magnifique extravagance...
    .....
    La barbe
    Et si vous me parliez maintenant
    De votre tumescence pénienne nocturne

    La censure vous inquiète
    Alors
    Qu'est-ce-qui donne à la pluie
    Cette odeur si particulière
    Sans doute
    L'intention des tissus
    Avant l'amour

    Ma barbe vous salue
    Simple hypothèse
    Je vous trouve un charme fou

    La censure ne m'inquiète pas et j'ose dire que ces airs de flûte sont charmeurs, ensorceleurs
    Je suis fascinée par l'écrit et par la musique

    RépondreSupprimer
  22. Sentimentalejanvier 29, 2019

    Peut être bijou naturel argenté par le temps qui l'embrasse. Vraiment très beau.
    Je me suis plue à vous lire
    Merci Evenos
    Gaby

    RépondreSupprimer
  23. Bel hommage aux barbus. Pat

    RépondreSupprimer
  24. Joli jour James

    Et dire que je ne vous lisais même pas : quelle erreur !
    Je m'en mords les doigts.
    Ton univers poétique sait ouvrir la porte de ma sensibilité et celle de mon imagination. Comme je te suis reconnaissante, James !!

    Merci d'être ici, Poète !

    Bien à toi

    Rose ***

    RépondreSupprimer
  25. Bien trouvé, Evenos, et cet attribut de sagesse s'est aussi imposé sur ma figure pour cacher les rides.... clindœil
    J'en connais au Soleil Levant ayant même la barbe à ras qui rit !

    RépondreSupprimer
  26. La barbe...eh bien c'est superbe !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »