Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Il avait les cheveux roux

Il avait les cheveux roux 
Comme ce couple d'écureuil 
Dans leur fourrure d'argent
Qui grimpe le long du sapin de Noël
Devant ma page blanche

L'amour qu'il recevait 
Lui offrait la force
Pour vaincre les défis 
Ceux qu'affronte un adolescent 
D'aujourd'hui

La lune a plusieurs quartiers
Tout le monde l'aime
Et s'en accommode
M. aimait la pleine lune
La nuit lui semblait plus douce
Que l'enfer
Qu'il subissait chaque jour

Quotidiennement
Il y avait ce nuage noir
Toujours le même
Qui trônait comme un couperet
Un couperet qui attendait son heure 
Pour fendre le pavé
Une fragilité 
Cette graine
Qui n'était pas encore éclose

Pourquoi ne pas aimer la rousseur
Jusqu'à la rouer de coups
L'ignorer

Il était comme un berger
Face aux loups
Plongé dans une solitude immense
D'une distance
Qu'il n'a pas maîtrisé
Comptant les dents de ses moutons
Lors de ses insomnies meurtrières

Il a fini par chanter son mal être
Sur une bande son 
Muette
Lorsqu'elle aurait dû crier

Personne n'a rien vu
Personne n'a réagi

Bâillonnons ce réseau social
Lié au faciès
Où les débordements
Les appels à la haine
Sont trop fréquents

Et si le temps n'a pas de pitié 
Qui ne désire pas
Goûter au fruit mûr
Avant qu'il ne tombe sur lui
Comme un vulgaire déchet

Il n’y a pas de destin logique

Il avait les cheveux roux 
Comme ce couple d'écureuil 
Dans leur fourrure d'argent
Qui grimpe le long du sapin de Noël
Devant la fumée blanche





À Mattéo treize ans
Harcelé parce qu'il était roux
Il s'est suicidé 
en 2013
Quelques jours avant le drame, Matteo, a fait part de son mal-être dans une vidéo postée sur Youtube : «... Il y a aussi la discrimination, oui je le crie fort, j'en ai beaucoup souffert, mais il n'y a pas que moi. La vie est une lutte, il faut résister... ».
J'ai été à l'internat pendant quatre dans ce collège... Et ça me bouleverse... 

28 commentaires:

  1. je suis rousse et touchée de votre texte ayant été moqué bcp à l'adolescence, magnifique texte en hommage aux roux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci James Px.

    RépondreSupprimer
  3. "pourquoi ne pas aimer la rousseur/ jusqu'à la rouer de coup ?", à l'ancienne... Merci pour ce jeune adolescent qui n'aura pas pu vivre sa vie, James Px., c'est un très bel hommage que vous avez formulé, là sans oublier le moindre argument. Et vous m'avez convaincu de la nocivité de ces réseaux qu'on dit sociaux.

    RépondreSupprimer
  4. Plus y a de monde plus on est seul

    RépondreSupprimer
  5. drame déchirant quelle époque tragique...

    RépondreSupprimer
  6. Ce poème est magnifique malgré le sujet. Vous avez su mettre en avant la méchanceté et la douleur. J'ai connu à l'école un peu ce genre de traitement car j'étais timide. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. oui James cela existe encore une de mes élèves s'est suicidé pendant que j'étais malade
    j'ai aidé des élèves bègues, pauvre, étrangers
    j'avais moi-même subi ce genre de choses

    RépondreSupprimer
  8. Robert Nicolletdécembre 15, 2018

    a attribué +1 : Il avait les cheveux roux

    RépondreSupprimer
  9. Nini Macaloodécembre 16, 2018

    a attribué +1 : Il avait les cheveux roux

    RépondreSupprimer
  10. Cima Tempestosadécembre 16, 2018

    a attribué +1 : Il avait les cheveux roux

    RépondreSupprimer
  11. Anneh Ceroladécembre 16, 2018

    a attribué +1 : Il avait les cheveux roux

    RépondreSupprimer

  12. « entre 17 et 25 suicidés par jour en france. »

    RépondreSupprimer
  13. mesnil-au-paindécembre 16, 2018

    a noté Il avait les cheveux roux.

    RépondreSupprimer
  14. « Les gens, surtout les enfants sont cruels et n'aiment pas la différence. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu oui les enfants il sont durs mais reflètent la pensée de leur entourage et s'ils se comportent ainsi c'est à cause de leur éducation et qui éduque un enfant ses parents donc les parents sont cons ou complices ou inconscients

      Supprimer
  15. salah belaiddécembre 21, 2018

    a attribué +1 : Il avait les cheveux roux

    RépondreSupprimer
  16. a attribué +1 : Il avait les cheveux roux

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, un très bel hommage James...Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pour tous les errants
      Poètes, chiens et fous
      Le gaz aux yeux roux
      La lune aux yeux blancs...

      Supprimer
  19. Bel hommage à ce petit garçon....
    Personne n'a rien vu, ni entendu ce cri de douleur, ce mal du siècle...
    Quelle tristesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monde au nombril surdimensionné
      Qui finit par faire de l'ombre même
      À sa propre progéniture...

      Supprimer
  20. Moïse Wolffoctobre 12, 2019

    Bonjour Evenos

    Voilà en ce jour un poème poignant dont les vers en prose
    excellent, pour dénoncer ce que les moqueries et harcèlements
    sont capables de créer chez un adolescent en fragile construction..

    Excellent partage !

    RépondreSupprimer
  21. sentimentaleoctobre 12, 2019

    Ce poème me parle particulièrement d'autant plus que j'ai une petite fille rousses
    Gaby

    RépondreSupprimer
  22. mais c'est une tragédie, c'est un manque d'éducation aussi bien parental que scolaire qui est cause des
    harcèlements dont nos enfants peuvent être victimes, c'est un beau poème pour dénoncer cette tragédie!
    on n'y pense pas assez
    Emie

    RépondreSupprimer
  23. Je croyais que ce genre de chose n'existait plus de nos jours
    L'école ne se montre pas a la hauteur de sa tache lorsque l'on arrive a apprendre de telles horreurs !
    L'éducation que donne les parents a leurs enfants est parfois bien désuète !!
    C'est trop triste !

    Amitiés
    Perceval

    RépondreSupprimer
  24. J'ai longtemps ignoré que les roux puissent être ostracisés, mais le sujet n'est pas là que ce soit la couleur de cheveux, la taille, la forme d'un visage ou l'origine les enfants et même certains adultes se montrent d'une terrible cruauté avec les différences. C'est tragique, c'est inique, une vie brisée pour une particularité physique, je suis en rage face à cette stupidité sans nom.

    Saoirse rousse et fière de l'être

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »