Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

1,2,3,4,5

En cinq actes

Je t’écoute
Et vole tes mots en déroutes
Pour les déployer en vapeurs de souvenirs
En les oubliant pour ne pas souffrir

Je peins
Et empreinte ta peau de lin
Pour la colorer de pigments d’ors
En l’entoilant sur mon corps

Je sculpte
Et taille le grain de tes maux cultes
Pour perdre ce que tu hais
En lissant tes contours les plus laids

J’écris
Et arrose tes feuilles sèches et noircies
Pour les exfolier à ta démesure
En t’encrant une vive larme d’écriture

Je plonge
Et verse mon vert regard en songe
Pour me noyer de tes odeurs
En déposant mon sourire sur ton cœur


-------------------------------------------------------------------------------------

...Petite note sur le lyrisme de Jean-michel Maulpoix.
La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète. L’auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”. Cette définition, toutefois, est insuffisante, en ce qu’elle néglige deux autres composantes essentielles du lyrisme qui sont la recherche de la musicalité et la visée de l’idéal. Il convient donc plutôt de percevoir celui-ci comme l’expression d’un sujet singulier qui tend à métamorphoser, voire à sublimer le contenu de son expérience et de sa vie affective, dans une parole mélodieuse et rythmée ayant la musique pour modèle.

La poésie lyrique doit en effet son nom à la lyre qui, dans l’Antiquité, accompagnait ses chants. Symbole d’unité et d’harmonie, cet instrument apollinien prend dans le mythe d’Orphée une valeur pacificatrice. Capable de suspendre les supplices des Enfers, il devient le modèle des pouvoirs de la poésie et des liens étroits qui l’unissent à la destinée de la créature humaine.

26 commentaires:

  1. Un très beau poème qui m'a touchée !...
    Ainsi de l'art naîtra le fabuleux voyage de l'amour !...
    Amicalement
    Loranne

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,

    de jolies images , j'ai bien aimé aussi cette phrase

    " En déposant mon sourire sur ton coeur"

    Ludy

    RépondreSupprimer
  3. Étrange poème.

    J'y ai senti pour ma part un peu d'amertume. Un goût de reproche ou de chagrin, je ne saurais dire. Sinon il te ressemble ce poème : écrivain, peintre, sculpteur, je crois que tu as bien des talents

    Aude

    RépondreSupprimer
  4. Un poème magnifique. Je le relirai car il en dit des choses... Merci , j'ai beaucoup aimé

    amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. James...

    le seul mot qui me vient : MAGNIFIQUE

    Une plume agile, florissante..

    merci de ce merveilleux partage

    mes amitiés

    Fleur

    RépondreSupprimer
  6. James, ayez du chagrin, votre plume est si verveuse alors... J'ai aimé la finesse de ces vers, et l'intelligence que vous y avez mis... Qui sait lire entre vos ligne sait maintenant un peu plus de vous...: excellent choix de texte...lire
    amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  7. Un très joli poème dont j'apprécie tant la forme que les mots métaphoriques d'une grande beauté....

    Merci, pour cette lecture qui m'a ravi...

    Avec toute mon amitié

    Pierre

    RépondreSupprimer
  8. du bel art comme fruit d'amour ! exceptionnel
    Clair Obscur

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup ce bel opéra !

    merci pour ma lecture , James Px

    Ladysatin

    RépondreSupprimer
  10. "J'écris
    Et arrose tes feuilles sèches et noircies
    Pour les exfolier à ta démesure
    En t'encrant une vive larme d'écriture"
    Bravo
    Martin.

    RépondreSupprimer
  11. la plongée c'est ce que j'ai préféré.
    avant aussi , bien sur mais cette plongée pour déposer un sourire sur son coeur c'est tellement joli comme image.
    merci
    Vénusia

    RépondreSupprimer
  12. ah!!! lyrisme quand tu nous tiens....sincèrement ce poème est réussi...
    Tselano

    RépondreSupprimer
  13. Très joli tout en douceur je découvre un beau romantisme que dévoilerais-tu ?
    Et à 6 ??????
    Séléané

    RépondreSupprimer
  14. Oui, un bon médecin de l'amour, avant tout , écoute et puis il procède pour trouver les remèdes...
    Toi, tu les a trouvés en 5 actes!!On sent le médecin qui utilise une approche holistique et qui ne s'occupe pas seulement de... l'organe plus facile à curer.
    Galatea guérie avec les fleurs de Bach

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour James,
    Meme si je n'ai pas pleinement ressenti ce texte, ceci étant purement subjectif (donc ne pas s'en offusquer, c'est aussi selon mon habitude de lecture, la manière dont nous buvons l'image)
    Cela ne m'empeche pas de le trouver doux, tendrement passionné.
    De plus très intéressant dans sa structure.
    Il tend même à éveiller tous nos sens, incitant au voyage, c'est aussi en cela que j'ai apprécié.
    Bonne continuation et au plaisir.
    Amicalement
    Joey

    RépondreSupprimer
  16. j'ai adoré, magnifique
    Nanolive

    RépondreSupprimer
  17. beaux gestes l'artiste
    sympatique

    RépondreSupprimer
  18. En cinq mots:
    Bravo pour ce beau poème!
    Bienvenue parme les poèètes les plus amicaux du net francophone!!!!
    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  19. Un véritable artiste aux multi facettes...

    Alex

    RépondreSupprimer
  20. Un joli cadeau que tu nous offres pour lecture...
    Les gestes dont l'artiste s'exprime ...

    Ravi de découvrir cette écriture...
    Taj

    RépondreSupprimer
  21. Une très belle entrée dans notre "petit coin" ....
    On sent ...on voit l'Artiste sous ta plume .....
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour!

    Je te souhaite la bienvenue parmi nous avec ce poème

    sensible et créatif que j'ai beaucoup aimé lire!


    Citation:
    J’écris
    Et arrose tes feuilles sèches et noircies
    Pour les exfolier à ta démesure
    En t’encrant une vive larme d’écriture

    Je plonge
    Et verse mon vert regard en songe
    Pour me noyer de tes odeurs
    En déposant mon sourire sur ton cœur
    Ecouter, peindre, sculpter, écrire et aimer....un programme superbe!
    Icare

    RépondreSupprimer
  23. un petit poème bien fignolé!
    Mirabelle

    RépondreSupprimer
  24. je suis ravie de te lire dans ce lieu
    Agnès

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique fusion poétique, un doux vol entre gestes, mots et pensées...
    Une construction qui plait au regard ainsi qu'à la voix.

    J'ai aimer lire 'à voix haute', au fil des mots s'accrochaient des images colorées pleines de vie et de passion.

    Une écoute magnifique.

    Merci pour ce partage.

    Amitié poétiques

    FloRe

    RépondreSupprimer
  26. Sujet: Re: En cinq actes Mer 30 Juin - 19:32
    JamesPX,

    Un joli poème qui sort de l'ordinaire de par sa "structure"...

    Amour et sentiments...bravo!
    Merlin

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »