Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

L'ombre de la remise en cause

Aimer l’autre n’est pas si simple loin de là
Quand soi-même on ne se connaît pas
Le droit chemin est méandre
Il est facile de se perdre

Sans un mot seul j’ai gravi l’échelle
M’attendait une lune pleine et lumineuse
Les mains tendues vers l’éternel
Elle brisa mes chaînes belliqueuses

Silence et solitude sur les ombrelles
De mes pensées parfois cruelles
Elle m’enseigna à devenir affectueux
Et non plus un Rebel facétieux

Heureuse elle a été de m'avoir
Corps et âme rêvent d’espoir
J’ai réussi par rejeter l’ombre
Qu’aucune larme ne pouvait rompre

Et c'est la souffrance d'être séparé
Qui a fini par s'éloigner
Lorsqu'elle s’envola vers ma voix lactée
J'ai compris et je l'ai suivi sans me faire prier

10 commentaires:

  1. La remise en cause se doit d'être permanente dans l'humilité la plus sincère...
    Réfléchir sur soi n'est pas une gageure inutile mais la condition pour fuir le parfois trop futile...
    J'ai adoré l'entrée en matière :

    Aimer l’autre n’est pas si simple loin de là
    Quand soi-même on ne se connaît pas
    Le droit chemin est méandre
    Il est facile de se perdre

    [Silence et solitude sur les ombrelles
    De mes pensées parfois cruelles
    Elle m’enseigna à devenir affectueux
    Et non plus un Rebel facétieux] = Vive les femmes et leur intelligence
    Et, toujours, merci mon Dieu pour la souffrance qui s'éloigne
    Halentien

    RépondreSupprimer
  2. Il nous faut toute une vie pour nous connaître..
    Et encore !!!
    Nos faits et gestes sont régis par l'éducation que nous avons reçu ....
    Notre vision du monde..du regard que l'on pose ...etc.....
    Tes vers sont des mots sages....lucides...
    merci pour ce partage..
    Amitiés
    Fleur( johanna )

    RépondreSupprimer
  3. Cher james px...un poème d'amour certes mais un poème qui énonce des vérités pleines de sagesse et de retour sur soi en se posant les questions essentielles...Merci pour ce partage...Alex

    RépondreSupprimer
  4. MERCI Halentien : tu dis que je suis embrouillaminis dans le sens homophone ?... pour les commentaires certes car je pense être assez explicite pour les textes enfin clair ... Si tu lis 12345 et d'autres ... les com ... je pense que certains commentaires sont drôles ou graves ou objectifs ou subjectifs ... et la vie n'est-elle pas comme cela ?


    james px.

    Nota tu sera d'accord avec moi les a priori sont dangereux dans le sens où on loupe souvent le meilleur en pensant que !!
    Et je ne suis pas "un commentateur" fayot !

    RépondreSupprimer
  5. imer l’autre n’est pas si simple loin de là
    Quand soi-même on ne se connaît pas
    Le droit chemin est méandre
    Il est facile de se perdre



    [i][/i]Les mains tendues vers l’éternel
    Elle brisa mes chaînes belliqueuses

    Silence et solitude sur les ombrelles
    De mes pensées parfois cruelles
    Elle m’enseigna à devenir affectueux
    Et non plus un Rebel facétieux

    Mais il est tout beau ce poème...les rimes sont là sans être trop forcées, pour une fois.
    Et... on ressent le coeur ,presque, mis a nu de son auteur.
    galatea

    RépondreSupprimer
  6. Johanna Je suis d'accord on ne se connaît jamais assez mais surtout on évite parfois de se retourner en mettant la faute sur l'autre avant de se remettre en cause soi-même ... Un miroir subjectif éviterait à blanche neige de manger la pomme rouge !! Alors que faut-il faire

    James px.


    Lilia Oui je pousse la rime mais il y aussi Rime et Rimmel
    Camille
    Et lucille
    Sans oublier Cécile
    et toutes les autres îles ...
    Libre sous l'aile d'une hirondelle

    RépondreSupprimer
  7. Cher james px...un poème d'amour certes mais un poème qui énonce des vérités pleines de sagesse et de retour sur soi en se posant les questions essentielles...Merci pour ce partage...Alex

    RépondreSupprimer
  8. Merci Alex ...un poème lucide de temps à autre cela ne fait pas de mal
    Et bonjour à Jeannot
    Les bons tuyaux

    RépondreSupprimer
  9. Même si ce n'est pas là qu'explose le meilleure de votre écriture, j'ai aimé cette lecture riche en connaissance de vous... ce n'est pas dans vos mots que vous dites que vous vous livrez... mais dans ceux que vous taisez et qui bavarde entre vos lignes...Merci de cette lecture ...
    Amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  10. ♥ஜ♥╚••••••♥ஜ♥••••••╝♥ஜ♥╚••••••♥ஜ♥••••••╝♥ஜ♥

    "Par la caresse nous sortons de notre enfance
    mais un seul mot d'amour et c'est notre naissance."
    Eugène Grindel, dit Paul Eluard

    Bonjour James...

    Que puis je dire d autre.....sinon ...
    BIENVENU à vous...parmi ceux qui voient encore le Soleil
    Que cette naissance vous fasse voler trés haut et trés longtemps

    Belle et douce journée

    Patricia
    +vote
    ♥ஜ♥╚••••••♥ஜ♥••••••╝♥ஜ♥╚••••••♥ஜ♥••••••╝♥ஜ♥

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »