Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Qu'aimerions nous être l'un pour l'autre

J'aimerais être toi
Un élément essentiel à la couleur pure
Une lumière libre
Un paysage enivrant
Une impression soleil levant
Un impressionniste

Tu aimerais être moi
Une rigueur de la touche
Un Munch
Une couleur insolite
Une expression lyrique abstraite
Une expressionniste

J'aimerais être toi
Une déclaration explicite sentimentale
Une parabole
Un Klimt allégorique
Une émotion symbolique
Un symboliste

Tu aimerais être moi
Un Duchamp comme provocation
Un Man Ray en dérision
Un mouvement de révolte
Un Dada désinvolte
Une Dadaiste

Nous aimerions être l'un pour l'autre
Une sculpture monumentale
Une peinture viscérale
Une exposition exaltante
Une poésie flamboyante
Une oeuvre réaliste

76 commentaires:

  1. Un peu comme des sangs mêlés qui couleraient dans les mêmes veines!!!
    j'ai apprécié de lire l'amour dans tes vers
    amitiés
    Guido

    RépondreSupprimer
  2. [...une oeuvre réaliste] Un poème original; heureusement agencé et culturel à souhait.
    Ta peinture en vers me ravi, autant, sinon plus que le soleil toulousain de ce dimanche
    Salutations
    Halentien

    RépondreSupprimer
  3. Un beau tableau d'amour.

    Ovnissimo

    RépondreSupprimer
  4. Deux mondes qui se rencontrent ,se fondent.
    Un homme et une femme qui se complètent a' travers leurs caractéristiques et leurs différences.
    L'osmose qui donne naissance a' un nouvel sujet le:Nous..... et a' une nouvelle, riche galerie d'art!
    Belle excursion culturelle pour définir les deux personnalités.

    Galatea

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup l'originalité de tes vers... ils peuvent sembler décousus, mais en fait toute la logique réside dans le fond des mots qui est très profond...
    Nous aimerions être l'un pour l'autre
    Une sculpture monumentale
    Une peinture viscérale
    Une exposition exaltante
    Une poésie flamboyante
    Une oeuvre réaliste
    j'ai été émue par ces vers...
    amitiés

    Ma

    RépondreSupprimer
  6. Aussi bien pour les images, originales par ailleurs, que pour l'écriture en elle même, on peut parler sans exagérer d' une inspiration et de vers d'artistes ! J'aime beaucoup comme façon d'écrire !
    Des descriptions à travers trois visions différentes, mais qui se rejoignent en un fond empreint de finesse !
    Félicitations !
    amitiés sincères.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vais pas me perdre en explications vaines, en palabres inutiles, en paraphrases malhabiles, lorsque l'on aime par delà le cœur, les mots se taisent et respirent le fumet d'une telle délicatesse..; Merci... Je suis vaincu, tout y est me faire chuter sous le poids de l'émotion.
    amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  8. J'étais passée à côté de ce beau texte!
    Wahou...Il est superbe James...
    Une belle émotion, une belle inspiration...
    Oh, que j'ai aimé!
    Merci Pour ce partage
    Bise

    A bientôt
    Lil"...

    RépondreSupprimer
  9. Etre l'un pour l'autre la chose extraordinaire, unique qui n'appartiendrait qu'à l'autre pour l'éblouir, pour l'aimer plus que tout.
    Quel beau poème que celui-ci où tu nous emmènes de la peinture à la poésie pour être l'un pour l'autre l'oeuvre d'une vie.

    Nous aimerions être l'un pour l'autre
    Une sculpture monumentale
    Une peinture viscérale
    Une exposition exaltante
    Une poésie flamboyante
    Une oeuvre réaliste

    J'ai beaucop aimé ce poème original où l'amour se décrit si différemment.
    merci
    Blanche

    RépondreSupprimer
  10. L'amour de la plume et du pinceau...
    Entendre dire la couleur au mot: vivons de poésie!

    Respirons l'art pour exprimer le BEAU!

    Poétiquement, je me retrouve en ces vers!

    Bon moment d'inspiration!
    Taj

    RépondreSupprimer
  11. Belles ces differences dans les vies de deux etres qui se rencontrent , avec tout leur bagage de sensibilité et qualités ,et puis....le plaisir de se connaitre et ..fondre.
    Superbe!!
    bisous
    galatea

    RépondreSupprimer
  12. la fonte ... plus forte que l'abandon ... puisqu'il ne reste plus soi-même mais le nouvel état d'eau que l'autre nous révèle !

    merci
    Idou

    RépondreSupprimer
  13. merci pour tes vers mon ami poète

    mes amitiés et à très bientôt

    James

    RépondreSupprimer
  14. amitiés JAMES ..soyons déjà ....
    pour être ...en fusion avec l'AUTRE..
    amitiés

    EXCELLENT CE POEME ,j'aime

    Mary-jo

    RépondreSupprimer
  15. Super chouette ton poème James

    Dis moi cela coûte cher les copyrights ?

    tu peux me dire en mp

    j'ai vu sur le web que, si ici mes écrits ne plaisent pas à tout le monde et mes commentaires ici et là dénigrés, que j'étais pas mal plagiée...

    Merci pour ta réponse quand tu peux en mp

    Bizoux

    Christine

    RépondreSupprimer
  16. Une poésie flamboyante couleur Réunion,j'aime cet idée!
    Bonne fin de journée James

    merdesiles2

    RépondreSupprimer
  17. Une très belle oeuvre...que ce duo...
    Et si..vous ne formiez qu'un....
    UNe belle poèsie.....L'artiste ..a signé...James...
    Quel bel ART....dense!!!!!!!!!!!!
    Merci James j'ai beaucoup aimé...........
    Amitiés poètiques....................Sissy*****

    RépondreSupprimer
  18. Que de jolis tableaux dans votre galerie poétique

    Heureuse de m'être arrêtée sur votre page James Px et de découvrir cet excellent coup de pinceau sur les mots.

    Merci à vous pour ce plaisir à lire et re-lire

    Bien amicalement
    Hélène

    RépondreSupprimer
  19. ♥ڿڰۣ♥ڿڰۣღ♥♥ღ♥ڿڰۣ♥ڿڰۣღ♥♥ڿڰۣ♥ڿڰۣღ♥♥ღ♥ڿڰۣ♥ڿڰۣღ♥

    Bonjour James

    Drôle de question quand même...???
    Moi je dirais que dans un couple
    "l un pour l autre " c est un complément tout simplement...!!

    Belle journée

    Patricia
    +vote

    ♥ڿڰۣ♥ڿڰۣღ♥♥ღ♥ڿڰۣ♥ڿڰۣღ♥♥ڿڰۣ♥ڿڰۣღ♥♥ღ♥ڿڰۣ♥ڿڰۣღ♥!

    RépondreSupprimer
  20. Et nous on aimeraient tous que tu continue à nous écrire de si jolies choses !
    Peyrepertuse

    RépondreSupprimer
  21. Rester soi-même, l'un et l'autre, l'un avec l'autre!
    Belle journée James

    ilebleue

    RépondreSupprimer
  22. Joli poème d'amour, l'union des contraires, harmonie garantie de se connaître si bien, fusion assurée d'une moitié à son autre qui n'est au fond que l'autre moitié de soi ! (je vois cela comme ça)!
    Bisous James. A+
    MG

    VOTE ET FAVORIS rien à ajouter !

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup !...


    à vous !

    Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

    Hymne à la beauté

    Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,
    Ô Beauté ! ton regard, infernal et divin,
    Verse confusément le bienfait et le crime,
    Et l'on peut pour cela te comparer au vin.

    Tu contiens dans ton oeil le couchant et l'aurore ;
    Tu répands des parfums comme un soir orageux ;
    Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
    Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.

    Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ?
    Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien ;
    Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,
    Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.

    Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques ;
    De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant,
    Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,
    Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.

    L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle,
    Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !
    L'amoureux pantelant incliné sur sa belle
    A l'air d'un moribond caressant son tombeau.

    Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe,
    Ô Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu !
    Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte
    D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?

    De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
    Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
    Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
    L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?

    Amicalement
    chet*vote*

    RépondreSupprimer
  24. très beau titre...
    aimerions-nous être une partie de l'autre, en lui, en nous, fractale d'infini, du plus grand au plus petit, et inversement, de l'essence première à l'univers
    poésie...


    mady

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour et merci James, je l'aime beaucoup celui-ci, merci, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  26. Sissy
    Si la Terre promise est toujours de l'autre côté du désert ... Où est l'amour ?
    Jamais très loin et bien souvent avant la dune ...

    RépondreSupprimer
  27. C'est une bonne question...
    Si je pouvais y répondre...
    Mais je crois que je tournerais en rond...
    Merci James...pour cet échange....
    Belle semaine à toi l'Artiste......SOurire.
    AMicalement.........Sissy****

    RépondreSupprimer
  28. Hélène
    La poésie est là aussi pour nous rappeler que l'homme n'est pas si mauvais ... Qu'il peut être en harmonie avec son environnement et le transcender !

    Aimer, créer et témoigner ...

    RépondreSupprimer
  29. Tu savais donc..ou était la cachette...
    La dune...chez moi...c'est la plus grande d'Europe...j'irai donc ..y faire le tour..grimpée jusqu'au sommet........

    Sourire.........Merci James.....Sissy*****

    RépondreSupprimer
  30. James Px


    Une très jolie et sensible façon de se décrire l'un l'autre

    dans un partage quasi fusionnel, tout en gardant ce qui fait l'originalité de chacun!


    Citation:
    Nous aimerions être l'un pour l'autre
    Une sculpture monumentale
    Une peinture viscérale
    Une exposition exaltante
    Une poésie flamboyante
    Une œuvre réaliste


    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Alphonse BLAISE.juin 24, 2012

    "Nous aimerions être l'un pour l'autre
    Une sculpture monumentale
    Une peinture viscérale
    Une exposition exaltante
    Une poésie flamboyante
    Une œuvre réaliste..."

    Moi aussi j'adore cette osmose finale...

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Je t'apprécie beaucoup Alex pour ta sincérité

      Supprimer
  32. ForestJumpjuin 24, 2012

    Un texte dans lequel je m'y vois...

    RépondreSupprimer
  33. swaroskirosejuin 24, 2012

    En plein revival , je vois
    up up

    rose

    RépondreSupprimer
  34. sympatiquejuin 25, 2012

    oui au realisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réalité c'est bien mieux qu'ici Very Happy

      Supprimer
    2. sympatiquejuin 29, 2012

      nos points communs sont nos passions et nos envies les memes tous idem

      Supprimer
  35. Beau parcours pictural pour un poème percutant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut percuter avant que l'on reçoive un uppercut

      Supprimer
  36. Merci..
    j'aimerais être toi
    un soupir sur l'aile du vent..
    une rose sur l'iris de ton regard..


    revenez nous vite s'il vous plait..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ...
      Je suis là comme tout le monde qui se regarde sans se parler

      Supprimer
  37. Marie-Rosejuin 29, 2012

    Rester soi-même ...mais fusionner avec l'autre ...est une des plus jolies façons d'aimer

    RépondreSupprimer
  38. Un grand bravo amicale bien mérité JamesPx

    merci pour ce partage ...

    Bonne soirée ...

    RépondreSupprimer
  39. Un joli partage en forme de portrait chinois.

    RépondreSupprimer
  40. Je reviens une seconde fois..j'aime tant..

    RépondreSupprimer
  41. Je reviens le lire, il fait du bien.

    RépondreSupprimer
  42. Marchand de rêvejuillet 01, 2012

    Le mix est joli, réussi...
    Petit piano et longs dimanches....
    C'est vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  43. L'alchimie de nos différence qui nous fondent sur l'osmose...Cet écrit m'affecte particulierement car pour moi c'est le tableau que je me fais de l'amour!Une grande réussite que cette poésie...Merci j'aime.

    RépondreSupprimer
  44. De ma plume j'aimerais être toi
    De mon pinceau vois-tu tu l'étais bien déjà
    Mes couleurs et palettes t'avaient été offertes
    A travers cette toile nous aurons existé!

    C'est ce que m'inspire ton magnifique poème, j'aime!
    Plus fort que les mots plus fort que les couleurs "le cœur"
    Sans lui et son battement rien n'aurai jamais été!

    Merci de cet amicale partage! Amitié étoilée!

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour ce partage haut en couleurs
    j'ai beaucoup aimé

    amitiés

    latifa

    RépondreSupprimer
  46. j'adore
    nous sommes tout cela et plus encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore
      je ne dis pas tout
      quoique
      c'est une histoire de temps
      mais je garde
      de l'avance
      sur l'aiguille

      Supprimer
  47. Klimtines




    Dans des forêts de hêtres bleus
    Les klimtines drapées dans des hommes tendresse
    Penchent leur tête lourde écrasée par des mains
    Les baisers font surgir des fleurs à fleur de peau
    Les cellules éclatent en robes luxuriantes
    Des musiques klimtantes affleurent autour d’eux
    Les bébés sont couverts des lambeaux merveilleux
    Des robes maternantes
    Les phosphènes rutilent aux yeux éparsemés
    Des pommiers constellés de pommes hespérantes
    Des yeux de mosaïque et de paramécies
    Femmes tentures ruisselantes de manteaux
    De symboles à traînes ocellantes
    Les corps sont encastrés dans des cercueils debout
    Faits de bois micropore aux amibes flottantes
    L’air est plein de désir le désir plein d’objet
    Jeunes filles spirale en noyau plénitude
    Tournent satellisées dans un espace clos
    Une bulle chaleur de portée chatoyante
    Et le vide
    Autour d’elles
    Emporte leur vaisseau.

    RépondreSupprimer
  48. merdesiles3juin 01, 2013

    J'aime beaucoup!
    merci du partage

    RépondreSupprimer
  49. Harmonie01juin 01, 2013

    j'adore cette exposition
    Ombre et lumière
    abondante, multiple, frugalité
    abstraite figurative, suggestive

    bravo

    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un . c'est tout non car je prends aussi la virgule soit l'infini

      Supprimer
  50. EglantineEtmoijuin 01, 2013

    Si on gratte il y a de la culture et si on se laisse bercer il y a de la poésie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me rappelle une histoire Belge... ça reste entre nous.

      Supprimer
  51. elisabethajuin 01, 2013

    Difficile d'oublier qu'on est peintre quand on est peintre. Mais il y a dans cette déclaration une timidité touchante qui va à l'encontre d'un moi souvent plus perturbateur et qui frole l'indécence.
    Avec mes amitiés et avec plaisir car je sais que mon avis t'intéresse vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que certains crétins du site lisent ce commentaire

      Supprimer
  52. Magnifique Tableau...J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon voyage
      partir
      c'est pour mieux revenir...
      Quelque part

      Supprimer
  53. Voyageusesolitairejuin 01, 2013

    Avec un pseudo pareil
    Je ne suis pas étonnée des allusions aux artistes

    Merci du partage

    V

    RépondreSupprimer
  54. Je me suis laissée bercée et ce fut bon...Merci

    RépondreSupprimer
  55. Tout simplement magnifique,
    Amitiés
    Célia

    RépondreSupprimer
  56. oui l'artiste
    est tout ou rien
    mais qu'il soit réaliste
    car l'utopie nuit

    sourire
    b journée

    RépondreSupprimer
  57. C'est très beau!
    J'ai bien aimé cette lecture.

    Merci pour ce partage

    Bonne journée
    Amitiés +V
    Lysette

    RépondreSupprimer
  58. De ma plume j'aimerais être toi
    De mon pinceau vois-tu tu l'étais bien déjà
    Mes couleurs et palettes t'avaient été offertes
    A travers cette toile nous aurons existé!

    C'est ce que m'inspire ton magnifique poème, j'aime!
    Plus fort que les mots plus fort que les couleurs "le cœur"
    Sans lui et son battement rien n'aurai jamais été!

    Merci de cet amicale partage! Amitié étoilée!

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »