Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Une kyrielle d'elle nommée désire


Si elle était musicale
Elle serait pour sa virtuosité sensorielle
Un violoncelle
Ou le boléro de Ravel
Pour être la Ritournelle

Si elle était un animal
Elle serait pour son agilité exceptionnelle
Une gazelle
Ou une sauterelle
Pour son côté sexuel

Si elle était un parfum
Elle serait intemporelle
N°5 de Chanel
Ou Mademoiselle
Pour être une olfactive immortelle

Si elle était un jardin
Elle serait pour sa dentelle
Le parc de Bagatelle
Ou celui du jardin d’Elle
Pour sa variété visuelle

Si elle était une peinture
Elle serait une aquarelle
Une scène existentielle
Ou un Jean–Paul Riopelle
Pour sa gracieuse gestuelle

Si elle était une architecture
Elle serait une marche sensuelle
Une passerelle
Ou la tour Eiffel
Pour m’élever vers l'éternel

Si elle était une lumière
Elle serait une étincelle
Une flamme qui m’ensorcelle
Ou un arc-en-ciel
Pour être sensationnelle

Si elle était une matière
Elle serait un tissu pastel
De la flanelle
Ou une plume d’hirondelle
Pour s'envoler vers l'essentiel

Si elle était un moment de désir
Elle serait une ombre charnelle
Une jarretelle
Ou un objet virtuel
Pour souligner mon regard pixel

Si elle était un plaisir
Elle serait pour être fou d'elle
Une caresse émotionnelle
Ou un doux caramel
Pour fondre sous mon ombrelle

Si elle était une fleur
Elle serait une vivace mortelle
Une pimprenelle
Ou une verveine citronnelle
Pour m'infuser une formule de Russel

Si elle était haute en couleur
Elle serait une femme universelle
Une Tendancielle
Ou la reine du miel
Pour revitaliser mon mémoriel

Si elle était une béatitude
Elle serait par sa bonté intellectuelle
Une réserve naturelle
Ou un hôpital en plein Sahel
Pour distribuer une pluie d'amour annuelle

Si elle était une attitude
Elle serait une posture solennelle
Une fidèle
Ou une statue originelle
Pour vivifier mon insurrectionnelle

Si elle était une épicurienne
Elle serait un instant passionnel
Une saveur culturelle
Ou un esprit comme Marc-Aurèle
Pour sa sagesse immatérielle

Si elle était une logicienne
Elle serait pour son équilibre intentionnel
Un triangle isocèle
Ou une molécule informelle
Pour son comportement parfois rebelle

Si elle était mon ange gardien
Elle serait finement révérencielle
Une sentinelle
Ou une femme maternelle
Pour me conserver tel quel

Si j'étais moi je serais elle ...

33 commentaires:

  1. toujours aussi fan...charmée cher James!!!
    Astra

    RépondreSupprimer
  2. Elle est tout simplement elle et elle semble tout pour toi.
    Un beau poème d'amour pour elle.
    Amitiés
    Rousselaure

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ode à l'amour.
    Symphonie de mots ambrés que j'ai écouté tendrement.
    c'est divinement bien écrit.
    merci.
    Fleur

    RépondreSupprimer
  4. ...avec des si... En complément de Wikipédia, je passerais, dorénavant, par chez toi pour me cultiver afin d'avoir l'air moins sot Et, si tu étais elle, il "faudrait", dans "l'idéal" que tu te rencontre, ou pas ? (Bah, une question à la con....)
    Une très charmante lecture, passionnante de bout en bout...
    Chaleureuses salutations...

    "Ceci est un commentaire... ...évolutif"
    Halentien

    RépondreSupprimer
  5. Si elle était nous, femme simplement
    sous une blanche ombrelle
    contemporaine et actuelle
    baisers en ribambelles
    pour toi nous serions femmes inhabituelle

    Enfin on l'espère

    Sélénaé j'ai adoré cette ode à la femme pour ne pas dire femelle....trop usuel
    Sélénaé

    RépondreSupprimer
  6. merci James pour ce partage que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié

    mes amitiés James

    RépondreSupprimer
  7. Le parc de Bagatelle ! tiens ! serais -ce Toulouse ?
    épatant ton poème , j'ai aimé te lire , merci ..
    Ladysatin

    RépondreSupprimer
  8. Si elle est ton essence ciel tu perdras ton âme dans ces cieux... Du moins c'est ce que je te souhaite.
    Poème bien rimer et au joli rythme aussi.
    Amitié
    LA DEMONE

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos commentaires et passages à
    Stephan
    Sélénaé
    James
    Lady satin
    Démone
    Pourtant aimer, c'est ne plus comparer... ou aimer, c'est avoir envie qu'on ait envie de vous.

    RépondreSupprimer
  10. Et elle est tout cela !
    Guido

    RépondreSupprimer
  11. Si elle était...une chanson...Elle serait la poésie d'un Pré Vert!
    Une jolie composition où le coeur poète est artisan!
    j'aime
    Taj

    RépondreSupprimer
  12. Un très joli portrait chinois en hommage à la dame de tes pensées. La démarche est belle et très réussie, bravo, Leon.

    RépondreSupprimer
  13. Un joli jeu d'ailes..................compliment pour la prouesse poétique....
    Alex

    RépondreSupprimer
  14. SUPERBE SUPERBE SUPERBE Tout simplement SUPERBE
    Bisous et merci ....
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  15. Un inventaire à couper le souffle! chapeau! Un peu long mais très bien écrit!
    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  16. Comme ELLE doit être heureuse de lire ce portrait chinois en kyri...ELLE !!!!!!
    j'ai fait un choix de strophe, mais rassures toi j'ai tout aimé

    Citation:
    Si elle était une matière
    Elle serait un tissu pastel
    De la flanelle
    Ou une plume d’hirondelle
    Pour s'envoler vers l'essentiel

    C'est plein de finesse ....j'adore!
    Icare

    RépondreSupprimer
  17. tu es épatant et étonnant , j'ai beaucoup aimé
    Agnès

    RépondreSupprimer
  18. Qui rit? Elle, ai-je pensé en lisant ces vers à sa gloire. Un bel effort de composition.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  19. Y a-t-il quelque chose à dire ? je crois que non...
    SUBLIME
    Nano

    RépondreSupprimer
  20. ah ! si elle était !
    peut être est-elle comme cela ?
    Lacape

    RépondreSupprimer
  21. On ne résume pas la beauté et puis la vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté...

    RépondreSupprimer
  22. La vraie beauté est invisible pour les yeux...

    lotus

    RépondreSupprimer
  23. J'ai toujours autant de bonheur à vous relire, magnifique poème, merci et une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  24. un beau portrait
    nature

    RépondreSupprimer
  25. Si ... Si ... Vous la rencontrez ... prenez bien soin d' ELLE,
    elle devrait être une femme exceptionnelle !

    Un tr7s beau chant d'amour !
    Heureux partage en lecture . Merci

    SUNSEA

    RépondreSupprimer
  26. Emelle... Merci pour Elles
    C'est un portrait chinois en hommage à la femme de nos pensées...

    RépondreSupprimer
  27. Un écrit SPLENDIDE cher JamesPX
    L'accompagnement musical est très beau et en accord parfait avec ton écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Chacun chacune peut prendre un morceau d'elle et s'envoler avec !

      Supprimer
  28. Je voudrais bien qu'elle soit ainsi mon cher James

    RépondreSupprimer
  29. Alors là James c'est magnifique!
    Une déclaration tellement passionnée, c'est une muse, c'est l'amour en jupon pour t'inspirer d'aussi beaux mots.
    J'adore
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Le Boléro cet hymne de la folie, ne peut que convenir à ce merveilleux poème où l'amour est poussé à son paroxysme devant cette femme si belle qu'elle en est irréelle!

    Je vais paraître très déjantée aujourd'hui mais j'y vois plus qu'une femme, j'y vois une icône, celle de la liberté.


    bisous James

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »