Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Label bleu ...

Bleu couleur froide à l'horizon de mes artères
Violettes joues aux premiers frimas de l'hiver
Invite au calme et à la détente
Serais-tu une Tibétaine à la sagesse transcendante

Bleu sensation d'éloignement et d'immatérialité
Ciel clair mélancolique et rêve glacé de ta féminité
Procure une sensation d'introspection sur soi
Serais-tu une déesse aux forces vitales détenues par l'esprit du Roi

Bleu symbolique de tendresse et d'idéale à foison
Turquoise caressant notre sensibilité en émotion
Purifie nos âmes capricieuses en transparences
Serais-tu demi-dieux en équilibre sous notre correspondance

Bleu portant le voile céleste dans le ciel
Azur heureux révélant nos énergies irréelles
Calme et fuyant tu ne bloques pas mon regard
Serais-tu me laisser me perdre en elle sans crier gare

Bleu drap teinté froissé vestige d'une nuit amniotique
Parure qui révèle l'éclat de ta sensualité analgésique
Vague perlée de saphir amoureux
Bleu reflet pure et limpide je te veux

20 commentaires:

  1. Tu t'attaques à l'entreprise vraiment difficile de décrire par les mots quelque chose d'aussi immatériel qu'une couleur (Le bleu en plus). Et je dois dire que c'est plutôt réussi!
    Comme tu le dis, le bleu est partout, il nous encercle, nous envahit. Il a colonisé le monde, l'éther et les océans (les deux grandes masses du monde qui nous entoure). Et nous, face à cette omniprésence, cette immensité, nous ressentons.
    Ce bleu, tu t'adresses à lui. C'est à lui que tu parles, c'est lui que tu invoques, et je trouve que c'est ce qui fait la force de ton poème. Tu l'as personnalisé, mystifié, voire déifié, et nous somme obligé face à cet écrit de s'incliner avec toi devant la puissance de cette couleur mystique.

    "Serais-tu une déesse aux forces vitales détenues par l'esprit du Roi"

    Je trouve que tu as très bien su poser ton ressenti, nous l'expliquer. Du coup, on comprend. Par contre (ça n'engage que moi), traduire un sentiment par les mots, c'est très compliqué, et du coup, si on gagne en compréhension, je trouve qu'on perd un peu en élégance, notamment sur certain vers ou des mots sont un peu abruptes à mon humble avis
    Par exemple: "Procure une sensation d'introspection sur soi" ou encore d'autres mots isolés comme "analgésique" qui m'ont un peu accroché l'oeil. Mais je pense que pour une telle performance, c'est le revers fatal de la médaille!

    Voilà, j'ai beaucoup aimé, une lecture très intéressante et émouvante pour ma part! Et direction favoris!

    Bien à toi
    Kaléidoscope

    P.S: Bravo pour le titre aussi, c'est très bien trouvé!

    RépondreSupprimer
  2. Kaleidoscope ... Merci
    En 5 mois c'est le premier commentaire objectif , la première critique objective que j'ai pu recensé (La plus complète je veux dire ).
    J'ai écris auparavant Label rouge, le rouge est plus terrestre et palpable, il évoque le sang et l'érotisme, la chaleur humaine, donc plus facile à faire chanter sous ses mots. Alors que le bleu quant à lui qui est impalpable immatériel donc plus délicat à mettre sous sa plume lorsque l'on veut à la fois faire passer l'émotion et la compréhension ("vulgarisée" ton idée) ... le cas contraire le poème resterait à l'oisiveté pensive et à la culture "d'espace" libre disons ésotérique sans trop d'intérêt
    Pour Analgésique oui tu as raison un mot plus fun aurait été plus approprié comme pour la phrase procure une sensation d' introspection sur soi ... Mais je voulais ne pas faire du bleu d'auvergne ou du roquefort ... je déconne ...
    Pour le titre, il est vrai que c'est important, il est en quelque sorte la clé qui ouvre la porte de ton champ poétique !

    james px.

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant de dire que le bleu, contrairement au rouge est ressenti impalpable et immatériel. (Il y a pourtant aujourd'hui plein de chose bleues que l'on peut toucher) Étrangement, je suis d'accord avec toi mais je ne saurais pas du tout l'expliquer. Ou du moins on peut y trouver une explication partielle dans l'histoire. En fait, la couleur bleue à toujours été la plus présente dans le monde (forcément), mais ça n'a pas été une couleur qui fut maîtrisée spontanément pas l'homme occidentale, contrairement au rouge. (dans notre civilisation). Tout simplement car les pigments créant la couleur bleue ont été découverts plus tard. Ça explique peut être en partie notre fascination encore actuelle pour cette couleur! Peut être un héritage donc.
    Une autre explication possible d'ordre cosmologique (c'est celle que j'entrevois à travers ce que tu dis), c'est que le bleu, bien qu'il soit un produit de la nature, est paradoxalement très présent mais difficile à capturer à "l'état sauvage". Prenez l'eau d'un lagon dans vos mains...
    Ton poème m'a fasciné justement car il soulève cette difficulté et c'est pour ça que j'ai noté ce défaut dans l'écriture (qui n'en est pas un en fait ) qui traduit cette ambiguïté.

    Si tu t'intéresses aux couleurs, je te conseille une oeuvre d'histoire (Pas chiant) de J. Pastouraux. Ça s'appelle Le livre des couleurs. Une lecture formidablement enrichissante, autant sur le plan artistique qu'historique.

    Ha et pour "la clé du champ poétique", belle formule, j'en cherchait une pour expliquer à quel point c'était important mais je n'ai pas trouvé. Merci de m'avoir devancé

    Bien à toi!
    Kaleidoscope

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pas cherché quoi que ce soit de métaphysique dans ton texte, pardon.
    j'ai juste écouter la musique du ciel, le bleu du ciel, le bleu de l'espoir.
    j'adore le bleu.(avec une autre couleur)
    merci
    Vénusia

    RépondreSupprimer
  5. Très belle dérive poétique... Parfaitement en accord avec les mots e Kaléidoscope. J'ajouterais... bleu comme la vision du bonheur... Pourquoi, parce que dans une île dite "maudite" comme Haïti, où tout va de travers, il est surprenant de constater l'abus de bleu dans leurs tableaux...Peut être parce que quoi qu'il arrive, le positif est bleu roi!
    Merci de ce beau partage
    Amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  6. Merci Stephan Artistiquement parlant j'aime le bleu D'Yves KLEIN
    Lien pour en savoir plus !!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu#Bleu_Klein

    Haiti c'est une histoire sans fin !
    ... Imprévisible catastrophe et l’abominable
    Souffrance d’une terre et de son peuple
    M’ordonne de trembler à mon tour
    Et de délivrer une profonde pensée poétique sans détour...
    Extrait de mes vers du poème collectif, l'initiatrice est Saby

    RépondreSupprimer
  7. Le bleu de l'infini.....
    Le bleu des mots tendre....
    magnifique interprétation des couleurs de ta part....
    merci pour ce moment...
    béaetchris...

    RépondreSupprimer
  8. Coucou James
    Bleu..paroles du fleuve
    Bleu..lac et mer
    mots ou maux qui se racontent la beauté bleue...
    Bleu, étincelle qui prend source
    où l'horizon rêve
    Bleu méandres de la vie....
    Bleus rebelles qui se métamorphosent
    Bleu, lumière qui nous habite..
    bleu, empire du parfum de l'aurore jusqu'à la nuit sans étoile de l'eau royale
    Bleu, mots liberté..
    Merci James..ton écrit m'inspire...je pourrais continuer..mais je vais m'arrêter....
    Bavarde, je suis....
    j'ai beaucoup aimé..tu t'en doutes..
    mes amitiés
    Fleur

    RépondreSupprimer
  9. j'aime le bleu de l'espoir et ton poème aussi..
    merci james
    Malika

    RépondreSupprimer
  10. Fleur passion.... je ne doute jamais sauf en cas de doute majeur et dans le noir absolu ...
    bien que le noir soit le refuge de la couleur

    Malika Vénus ..... Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. Walt Disney.

    RépondreSupprimer
  11. pas facile de parler des couleurs en leur attribuant des qualités humaines, je veux dire que la personnification de l'invisible et l'immatériel n'est pas simple et surtout que tu t'engages à cerner leur évocation symbolique et effet psychologique sur l'être humain. je trouve beaucoup de richesse poétique dans ton texte qui m'a profondément émue puisque je trouve que le bleu procure de la paix intérieure ! bravo
    Clair obscur

    RépondreSupprimer
  12. OOOOOh James! Magnifique! Un régal que de découvrir ma couleur préférée sous tes rimes.
    Écrire sur les couleurs, un sujet vaste qui m'a souvent inspirée. Merci pour ce beau plaisir de lecture!
    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  13. Tout comme pour le Rouge ....ces mots en Label Bleu ...nous décrivent cet attrait à tout ce qui se rapproche de l'AMOUR ...en tons francs et clairs... Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  14. Une composition remarquable qui met bien l'ambiance bleu dans l'ame
    Snoopy34

    RépondreSupprimer
  15. Qu'elles soient enluminées de rouge ou de bleu, c'est toujours un plaisir de lire tes sensations colorées...
    Alex

    RépondreSupprimer
  16. Bleu, je (te) veux...finalement une couleur de désir presqu'autant que le rouge passion...
    lotus.

    RépondreSupprimer
  17. Que serions-nous, les poètes, sans le bleu!
    Dis, pourquoi toujours les libellules?.
    Clari

    RépondreSupprimer
  18. Vague perlée de saphir amoureux
    Bleu reflet pure et limpide je te veux

    ta chute est très belle, et ton désir aussi, mais moi je reste "rouge". Faut dire que le bleu ne me va pas(je parle des robes, alors que le rouge m'enflamme(et pas que moi).

    elisabetha

    RépondreSupprimer
  19. Aucune couleur peut etre la couleur absolue d'une vie...
    On a besoin de l'arc en ciel pour vivre en harmonie et vibrer selon les couleurs differents de l'environment, des autres...
    Moi j'ai souvent besoin de bleu...il m'inspire , il me calme il me fait aimer...

    Galatea

    RépondreSupprimer
  20. Sans doute a-t-il le blues...
    Merci James
    Belle soirée

    Mady

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »