Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Ce soir de pleine lune tu étais cybèle


Les fleurs du jardin sont fanées
Leurs parfums épuisés
Les insectes se sont éparpillés
Et les feuilles changent de tonalités

Alors que ma tête bourdonne
La rosée matinale annonce l’automne
Le mistral siffle sur l'eau et fredonne
Des airs sur nos chairs qui frissonnent

Soulevant légèrement sa robe de soie
Elle embarque dans le youyou et met les voiles sans moi
Sous un frimas clapotis
Elle s'enfuit

Est-ce que les cumulonimbus m’accompagneraient un message envoyé de loin
Quand les cigognes blanches retourneront en rang
Nous allons admirer ensemble la lune en coin
Sous la tonnelle d'été au bord de l’étang

Les reflets s’en vont emportés par le courant
Nous sommes séparé par la distance et souffrants
Partageant notre regret réciproque
Sans être équivoque

Comment puis-je éliminer ma pensée pour toi mon doux exil
Qui vient juste de t'échapper de mes cils
Mais occupe déjà mon cœur
j'en ai bien peur

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lexique
1 - Youyou : Petite embarcation à voile ou à rame.

47 commentaires:

  1. encore une poésie qui me parle fort !
    je la garde près de moi celle-là !!
    bravo !!

    Idou

    RépondreSupprimer
  2. Qui pourrait rester insensible à un si joli texte,
    Merci pour ce partage et bravo!
    Minalisa

    RépondreSupprimer
  3. Doux , romantique cet au revoir mélancolique et très, très aquatique.
    galatea

    RépondreSupprimer
  4. Un superbe texte...Plein d'amour et de romantisme...
    Une belle émotion et un beau tableau.
    "les cigognes blanches retourneront en rang
    Nous allons admirer ensemble la lune en coin
    Sous la tonnelle d'été au bord de l’étang"
    Qu'est-ce que j'ai aimé!
    Merci James, c'est un plaisir de vous lire...
    Bise
    A bientôt
    Lil'

    RépondreSupprimer
  5. Je dirai seulement:" j'aime énormément".....Des mots et des images où le romantisme caresse mon coeur...merci pour ce si agréable partage...Alex

    RépondreSupprimer
  6. N'ais pas peur ! N'ais pas peur, voyons !...
    Très belle lecture
    Ceci est un commentaire...
    Halentien

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sans voix devant ce poème ..
    Dans mes favoris
    Malika

    RépondreSupprimer
  8. A quoi servent les feuilles blanches si ce n'est que pour les remplirent d'un si joli poème ...Cybèle où les décibels ont enchantés mon cœur d'une si belle harmonie
    Sélénaé

    RépondreSupprimer
  9. Un beau tableau poétique.
    Ovnissimo

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup admettent que la pleine lune peut avoir des effets sur l’être humain et sur la nature. Mais les preuves font souvent défaut
    la pleine lune a fascine ton poème
    j'ai bien aimé ta soirée
    Amicalement carna

    RépondreSupprimer
  11. Des vers d'une incroyable asymétrie et qui gardent une harmonie sonore et une élégance folle..; Faut-il être un orfèvre pour réussir cet exploit? Je ne vais vais pas paraphraser vos mots, je crois les avoir compris, vous aussi... laugh..; et je les ai appréciés... Reste à vous dire merci d'avoir ainsi contribué à mon plaisir...
    amicalement
    Stephan

    RépondreSupprimer
  12. Stephan .... Un éclairage asymétrique permet d'éclairer un orfèvre sans l'éblouir, La lumière est dirigée simplement au bon endroit au bon moment sans venir polluer ce qui ne doit pas l'être ! Et tout cela avec un réflecteur basse luminance pour éviter les troubles de la vue
    Juste pour dire que ce qui paraît simple et bien plus compliqué qu'il n'y paraît
    Mais pourvu que les souris dansent et que le chat soit content !

    RépondreSupprimer
  13. Simplement en mettant des mots sur une feuille blanche ! dis-tu mais quelle vie tu leur donnes. merci de nous faire partager ton talent !
    Nanolive

    RépondreSupprimer
  14. Poeme aerien et plein d'eau douceur...pour moi passionée de la nature, une peinture impressioniste qui palpite...

    Bienvenu James!

    lilia

    RépondreSupprimer
  15. une belle passion même en saison de migration
    sympatique

    RépondreSupprimer
  16. Bel amour dans un beau poème....

    RépondreSupprimer
  17. bonjour
    à la chute
    il répond ( un poète)
    comme la nuit tu peux m'atteindre , même si je crois que vaste est l'espace de toi à moi

    RépondreSupprimer
  18. Trop joli ! J'ai apprécié vous lire, vos pensées voyagent en toute légèreté vers elle sur les ailes d'amour de votre coeur !

    Bisous James !
    MG A+++

    VOTE ET FAVORIS pour votre très expressif récit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux ne pas faire le voyage que s'arrêter en chemin ...

      Supprimer
    2. Quand on aime, on ne conte pas et ce chemin-là n'a pas de fin .... donc un arrêt de temps en temps, pourquoi pas ?

      Sourire James et...
      A PLUS +
      MG

      Supprimer
    3. Au moins pour faire un arrêt pipi

      Supprimer
  19. Une douce tristesse s'échappe, un parfum reste.
    Faceless

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que oui et comme Shakespeare :

      « l'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs. »

      Supprimer
  20. Mettre un peu de distance est salutataire...
    Fait travailler l'imaginaire et
    elle promet des retrouvailles incendiaires...

    Très joli.
    Bonne Journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En live ...

      Tu as le doute coco
      N'oublie pas de le sortir du frigo
      Allume alors le flambeau
      Histoire de réchauffer l'asticot
      Tu as le look coco
      N'oublie pas d'huiler sa peau
      Caresse là où il fait chaud
      Histoire de décongelé l'haricot
      Tu as la goutte coco
      N'oublie pas de fermer le chapeau
      Essuie tout sans dire un mot
      Histoire de laisser dormir enfin le gigot à l'eau

      Supprimer
    2. Wouah ! je ne me doutais pas à quelle point une simple GoutteCoco pouvait faire comme effet....Mais je n'ai plus de doute.

      Tu as le doute Coco
      n'oublie pas de le sortir du frigo
      allume alors le fourneau
      histoire de réchauffer le gâteau

      tu as le look Coco
      n'oublie pas de parfumer ta peau
      habille toi comme il le faut
      histoire de se rendre au resto

      tu es la goutte Coco
      n'oublie pas de te couler dans l'eau
      essuie toi sans dire un mot
      histoire de s'endormir pendant un long repos !!

      A plus
      GoutteCoco.

      Supprimer
    3. Il n'y a plus de doute Coco
      N'oublie pas d'enlevé ton kimono
      Et de ramener ton Obao
      Histoire de faire des bulles dans l'eau

      ... L'automne sera chaud !

      Supprimer
  21. l'éloignement est difficile a vivre quand on aime, tu le poétise merveilleusement
    Amitié
    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ShouMoa c'est l'heure de s'envoler car bien que souvent je flirte avec l' amertume, je me noie jamais car je m'envole en nageant le papillon !

      Les entrainements reprennent dès Lundi ...

      Supprimer
  22. très beau po aime
    a relire
    Belle journée
    Bises
    Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas de beaucoup lire, mais de bien lire.
      Et je ne doute pas que tu ne lis pas en diagonal comme moi ...

      Supprimer
  23. Mon doux exil... échappé de mes cils...occupe déjà mon cœur... j'en ai bien peur...
    Merci, James Px, pour ces images sensibles à la tonalité mélancolique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mélancolie est souvent ma tasse de thé vert !

      Supprimer
  24. c'est vraiment très beau...

    merci

    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Delphine ...

      Ton avatar n'a pas attrapé de crampes le bras levé ... depuis le temps que tu as pris cette belle photo
      Le pigeon n'est revenu à l'étang ... Il te manque de la mémoire vive dans ton appareil !

      Supprimer
  25. beau poème
    cybèle reviens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Violette on joue à la princesse ...

      Bon j'attends Viollet-le-Leduc (l'architecte guimauve)
      et il va me construire une nouvelle tour
      et tu pourras venir te cacher comme ça sans faire demi-tour

      Supprimer
  26. Superbe ! j'adore et je vote ++++++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci

      Chaque histoire a une fin qui nourrit le poète

      Supprimer
  27. A quand les retrouvailles ?
    Une jolie balade amoureuse qui fait vibrer les sens...
    Belle inspiration
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  28. En cherchant bien on trouve toujours mais l'intérêt c'est que l'on ne sait pas quoi !!

    RépondreSupprimer
  29. C'est vrai...ça dépend ce que l'on cherche...à savoir ce que nous cherchons aussi...
    Pas simple

    RépondreSupprimer
  30. Il ne faut pas dire finalement je cherche mais je trouve !

    RépondreSupprimer
  31. Adieux à Cybèle avec la plume d'un admirateur esseulé mais non désespéré ! poésie romantique à souhait !

    RépondreSupprimer
  32. Un peu de romantisme ...

    Dans un monde de brut noyé dans la jalousie comme dans la haine dans l'opulence et la misère ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »