Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Quand le chérubin ressuscitera


Sous l’essaim de son esprit malin
Le chérubin déploie ses ailes 
Et lorgne le va-et-vient liturgique des continents
Sculpté sur le barreau en bois massif du lit à baldaquin
Noble et exotique
Le chérubin resterait-il imperturbable 
Au-dessus de cet autel des sacrifices
Attachées caressées mordillées
Fessées léchées et pénétrées 
Les vierges aux vertus aphrodisiaques défilent
S'exhibent et jouissent
Ne sentiraient-elles pas
Les messages positifs du petit rhésus 
De son pervers à travers le linceul humide 
Tâché de suc amer et de sang
Sacrilège et ascétisme se déroulent 
Sous ses yeux avides de sens interdit
Le chérubin après une longue pénitence
A réussi à délivrer son bois d’ébène 
Son petit oiseau
Un rouge gorge au chant onirique 
Chantant à chaque fois 
Qu’une vierge devient impudique 
Et lâche sa quintessence

Désormais
Chaque nuit
L'éther naît au bord du lit 
De cette rivière enchantée 
Où la peau mêlée ressuscite les pistils 
Asséchés ou oubliés 
Et suscitent la débauche des ingénues
Chérubin hier
Aujourd'hui poète et libertin
Devenu chair et os 
Sous l'œil averti des colombines
Un ange gardien pour les femmes opprimées
 Un tigre contre le loup dans la bergerie
Un exorciste contre les fanatiques voilées
Et les grenouilles de bénitiers 

Extrait de la Bible.
Dans la Genèse, ce sont des chérubins qui gardent l'arbre de vie avec des glaives tournoyants (Genèse 3:24), après que Dieu a chassé Adam et Ève du jardin d'Eden. Le livre de l'Exode décrit la représentation de chérubins sur l'Arche d'alliance (Exode 25:18-22) :
« Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai. C'est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël. »
Avec leurs ailes étendues, les deux chérubins forment des sortes d'écouteurs entre lesquels Moïse entend la voix de l'Eternel (Nombres 7, 89)

14 commentaires:

  1. Charmant poème immoral : ce chérubin n'est pas qu'un pur esprit. BiZ
    Aude

    RépondreSupprimer
  2. hellooo
    très imaginatif ton poème!
    et de belles et savoureuses images se devinent sous tes mots.
    très piquant!
    bisousssssssssssssssssssssssssss
    Gourmandine

    RépondreSupprimer
  3. Dieu ce qu'il en passe des vierges dans un seul lit... et sous toutes ces coutures il y a de quoi réveiller un mort ou un chérubin en bois et lui voler sa vertu... un poème original et à ton image... j'ai beaucoup aimé...

    amitiés

    Ma

    RépondreSupprimer
  4. Là je dis bravo! Ce parcours d'ange (déchu) est fascinant. Chargé d'images libertines, ce texte est un plaisir.Merci!
    Lotus.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai apprécié, tout comme Lotus!.

    RépondreSupprimer
  6. CONTE ou COMTE ? Bien conté mais fait froid dans le dos !
    Et puis, d'abord, il n'a qu'à rester là où il est, il est pas gentil !

    Amitié et bisous.
    MG

    V+F

    RépondreSupprimer
  7. J'aime te lire poète!
    Tu vas toujours touché la corde sensible directement.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis peut être très bête James mais ton poème est une genèse de l'éveil des sens, du désir, du plaisir et du libertinage pour une liberté d'aimer qui on veut, quand on veut, comme on veut.
    Vraiment immoral tu as raison mais très bien écrit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. D'acc. merci de ces précisions, mais dès le début ayant lu, esprit malin, je suis restée accrochée à cette pensée, sans penser plus loin, et votre récit m'a glacé ! Ca m'arrive, mais je connais bien Moïse encore plus Mardoché !

    Sourire et bisous.
    MG

    RépondreSupprimer
  10. Merdésiles
    Pourquoi ne pas dire toute la vérité peu importe laquelle, elles sont toutes bonnes à proclamer à toutes ses oreilles sourdes à ses yeux aveugles et à ses bouches muettes, et parfois ses orifices finissent par s'ouvrir à l'autre quand l'amour sonne le glas !

    RépondreSupprimer
  11. MG
    C'est le problème lorsqu'on ne lit pas jusqu'au bout... On finit à l'horizontal et givré ou debout échaudé !

    Quoiqu'il arrive vous finirez par fondre...

    Et pour la glace vous les aimez en cornet ou en coupe les deux boules ou préférez-vous le service à l'Italienne ?

    Ohé Casanova où t'as mis les serviettes Madame souhaite prendre un bain-marie

    RépondreSupprimer
  12. tu vas avoir des ennuis toi
    souviens-toi de ma réponse à jésus si tu l'as lue

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu Violette ...
    Créer de la poésie c'est créer des ennuis et comme tous les ennuis se ressemblent... Tu auras aussi des ennuis !

    RépondreSupprimer
  14. Invoquer nos anges tutélaires quand certains ne voient que des gros bébés joufflus soufflant dans des trompettes est une entreprise normale en poésie, donc risquée. Ils sont peut-être les seuls à pouvoir nous protéger et des grenouilles de bénitier et autres culs bénits , et de la bête immonde dont l’œil glauque clignote, en ce moment, un peu trop à mon goût...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »