Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

La fée humaine a-t-elle tué le chérubin

Il est vingt trois heures cinquante neuf minutes cinquante neuf secondes et je bascule dans un autre monde.
De ces figures de plâtre et de cendre si froide, j'en ai brisé combien, j'en ai compté combien de ces ombres éteintes au revers de mon sang ?
Aujourd'hui plus rien ne s'arrête au dessus de mon lit sacré à baldaquin, leurs servitudes me libèrent et cette nuit, à zéro heure une seconde, finirais-je par entendre une indicible voix ?
Me voici transporté au pied d'un immense arbre magique, mon calvaire commencerait-il ?
Je monte chaque marche inscrite dans son tronc comme une fumée d'incendie et, au sommet, un être tout vivant tout chaud de sa passion se précipite à ma rencontre, une amazone aux lèvres sinueuses et mûres, au teint halé, au corps svelte et souple, aux mains agiles qui étreint une statue d'argile.
Serait-ce mon portrait ?
Deux pieds une mesure, elle descend je monte mais quand elle s'enfonce en moi, sa pensée se raidit, l'éclair arrache notre nuit. Je suis blessé, je saigne énormément et plus rien pour toujours.
Alors ma chemise blanche maculée de l'amour flotte au sommet du belvédère là-haut au bout des branches des feuilles dans les étoiles, je souffre le martyre.
Huit heures, le soleil pénètre par la petite fenêtre. J'ouvre les yeux, une douleur au ventre me gagne, je regarde et, rien, aurai-je rêvé pour la dernière fois de cette étoile filante de la fée humaine ?

20 commentaires:

  1. Tout ça pour dire que j'aime toujours autant ce que tu écris Même si je me fais rare en ce moment
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Du fantasme à la réalité il n'y a ...qu'une. marche..Juste oser la franchir...je sent la douleur voir même une déchirure qui a maculée en rouge passion ta chemise immaculée. Très beau et très douloureux...val

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment magnifique, tes vers mon entraîné dans les méandres de ton monde féerique, esquissant en mon être leurs images et leurs émois.

    La mise en page et le rythme sont juste et bien trouvé, j'aime beaucoup l'effet "d'arrêt" avec les questions.

    Le montage que tu as réalisé est lui aussi très jolie.

    Merci pour cette agréable lecture,

    Amicalement,

    A.

    RépondreSupprimer
  4. De singulières métaphores dans tes maux...
    Guido

    RépondreSupprimer
  5. Un texte où la profondeur touche profondément, est-ce plausible?

    En tous les cas, en accord avec toi même, ta plume reste
    Et je te le redis, ton univers est........vaste, et je m'y sens bien...
    Merci pour ce très beau partage James.

    Un plaisir.
    Bise

    Et....à bientôt....
    Lil"

    RépondreSupprimer
  6. Un amour vampirique...tes rêves t'entraînent aux pays des démons ....époustouflant....

    Alex

    RépondreSupprimer
  7. James..des fois la lecture de tes poèmes engage mes neurones pas seulement pour la compréhension des mots ...des concepts ,mais aussi pour la décryptassions des images que tu y ajoute pour "faciliter" l'assimilation de ton verbe.

    Dans ce cas, la déesse grecque ou romaine, au sein nourricier taille 46-48 , me conduit vers l'idée d'un fantasme maternel qui t'a abandonné.
    Mais je suis sure que je me suis fait transporter vraiment ailleurs par un vent de feuilles capricieuses...
    Tes vers sont intéressants néanmoins et
    Je monte chaque marche inscrite dans son tronc comme une fumée d'incendie et, au sommet, un être tout vivant tout chaud de sa passion se précipite à ma rencontre, une amazone aux lèvres sinueuses et mûres, au teint halé, au corps svelte et souple, aux mains agiles qui étreint une statue d'argile, Serait-ce mon portrait?
    Deux pieds une mesure, elle descend je monte mais quand elle s'enfonce en moi, sa pensée se raidit, l'éclair arrache notre nuit. Je suis blessé, je saigne énormément et plus rien pour toujours.
    le rêve de toi comme statue d'argile a l'air sincère et émouvante.
    galatea

    RépondreSupprimer
  8. Tout en métaphore ..alors se sera juste un ressentit...la complexité des rêves fait que chaque interprétation peut être erronée..mais il est des rêves où les personnages rencontrés sont des parties de nous même...

    Entre fée humaine et statue d'argile....

    La photo de ton avatar est sublime ....

    Merci
    Létie

    RépondreSupprimer
  9. il faut se mefier des étoiles filantes.... Elles filent justement. et après, il te reste des poussières entre les doigts, que meme la volonté la plus farouche n'arrive pas à retenir.
    Mais de fil en aiguille, amuse toi à t'en faire un collier, en les enfilant sur du fil à peche... Feudebelt

    RépondreSupprimer
  10. L'interprétation des rêves en voilà un navire où en fond de cale il y a des trésors, faut-il encore oser descendre dans cette lugubre jungle humide. Moi j'ai choisi un arbre magique un peu comme jack et le haricot magique. C'est quelque chose de récurrent chez moi l'interprétation des rêves par l'écrit comme par le dessin ou la peinture, vivre par procuration la nuit et vivre le jour pour attendre une nouvelle aventure !

    Je remercie les courageux qui ont eu l'audace de grimper avec moi le long de cette fumée en particulier à :

    FeudeBelt ... Un étoile filante ... Quand un grain de poussière cosmique entre dans l'atmosphère de la Terre, il brûle complètement, à cause de l'échauffement provoqué par le frottement dans l'air. Ce phénomène s'accompagne d'une brillante traînée de lumière, appelée étoile filante, qui traverse le ciel très rapidement, en général en moins d'une seconde... C'est court comme coït !
    Esperanza... On rêve de nous à travers des paysages fantasmagoriques à travers d'autres vivants ou disparus ou que l'on aime sans l'avouer ...
    Galatea belga ... Ah un commentaire presque philosophique
    Alphonse BLAISE. ... Je n'aime pas les vampires mais les vamp's j'aime bien !
    Lilania ... Merci d'avoir ressenti cette abysse !
    Guidolino ... Maux tus et bouche cousue !
    angel_18 ... Merci pour cette étude et d'avoir surtout tant apprécié voir aimé cette prose !
    valvalou38... ben là il y avait plus de 1000 marches !
    Elféemère ... Je sais la rareté est une richesse !

    RépondreSupprimer
  11. Préférant l'interprétation des poèmes à l'interprétation des rêves
    Mes associations viennent en lisant et en commentant un poème
    Tes associations et scénarios mentales diurnes et nocturnes
    pourraient faire le lit à l'esprit de lucre d'un analyste
    même s'il parait clair que t'y joues un rôle important
    et que le reste tourne souvent autour de l'éternel féminin
    qui ne soyons pas mesquin, te préoccupe autant si pas plus
    que tes autres passe-temps favoris
    Ceci étant dit, je continue à te lire sans que cela me dérange
    Souvent c'est même un vrai plaisir
    Cette fois-ci, plus rien d'autre à dire

    Amitié

    Stille

    RépondreSupprimer
  12. Stille Genieter... Ceci étant dit, je continue à te lire sans que cela me dérange
    Le poète n’est-il pas traceur de chemins ? Le lecteur n’est-il pas voyageur éternel et, chaque lecteur n’est-il pas lui aussi un peu traceur de chemins et, chaque poète n’est-il pas voyageur éternel ? Avec moins de sueur pour le premier mais avec la même surprise pour tous les deux.
    Il s’agit pour moi de creuser le plus profondément possible et de ne ménager ni ma fatigue, ni mon extase, ni ma raison, ni ma sensibilité, ni ma conscience, ni mon inconscient, ni même mon inconscience, ni mon équilibre, ni mon déséquilibre … Partout, je travaille, à la surface de la vie, dans sa profondeur, dans le ciel, sur terre bref pour être poète c’est être humain ou au moins être sur le sol qui se nomme humanité.
    C’est un mot tendre humanité mais je laisse au philosophe en débattre, je préfère rester dans la racine et boire son jus, au lieu de disserter, si le jus est bien dans la racine et si elle est pure ou impure pourquoi elle n’est pas ailleurs bref ce genre de débat stérile sans fin … Le lecteur veut de l’émotion non pas un essai sur la culture des neurones en Patagonie entre le 15 janvier et le 7 février ou des poèmes à la mort moi le noeud où quand tu as fini de le lire tu te demandes si tu es intelligent d'avoir tout ou rien compris !
    Nota si je travaille le côté féminin c'est parce qu'il me semble être le plus approprié pour creuser mon chemin ... L'humanité n'est-il pas féminin !

    James Px.

    RépondreSupprimer
  13. Fantasmes....surprenant et prenant...
    Alex

    RépondreSupprimer
  14. Entre rêve et cauchemar ...le suspens est fort ...et le lien indestructible ...

    Tu es sain et sauf dis-tu ? en es-tu bien sûr ?????
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  15. Un écrit... prenant! J'aime cette étrangeté, cette angoisse qui monte mélée à un sentiment flou d'amour malsain, enfin disons confus, le mélange est saisissant!

    bravo James!
    Stephane

    RépondreSupprimer
  16. Rêve d'amour déchirant
    Nettoie l'esprit du calvaire de l'attente
    En saignant le cœur trop palpitant...
    Passion avec...

    RépondreSupprimer
  17. un rêve qui en dit long sur certains tourments que la vie parfois nous laisse dans ses méandres!

    RépondreSupprimer
  18. Rêve encore... quelque fois une étoile se détache, et nos rêves se réalisent****
    Sourire de Clem r*___*

    RépondreSupprimer
  19. Eschylle

    La vie c'est un long calvaire entrecoupé de quelques jolis rêves.

    Non il ne faut pas en rajouter ...

    Quoique ...

    C'est cela aussi la poésie, cette capacité a augmenter le contraste pour qu'il reste un minimum d'images imprégnées sur le curseur des yeux et du cœur du lecteur !

    A lui de faire les réglages !
    Plus clair plus sombre plus rouge plus bleu ... Ou moins clair plus noir !

    RépondreSupprimer
  20. Les nuits sont les démons de nos espoirs. Et nos rêves l'expression de nos désirs. Le subconscient nous ramène souvent à notre réalité. Le réveil est en ce cas délivrance...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »