Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Une feuille en coup de vent a disparu

C'est une feuille qui a perdu la liberté de danser subitement
C'est une branche folle que le vent a condamné et brisé
C'est une amie dans la force de l'âge qui nous a quitté
Pourquoi ne serait-ce pas la folle danse des feuilles qui provoquerait le vent

C'est une feuille blanche qui a perdu l'encre pour s'amuser
C'est une page folle que le vent a fini par retourner
C'est une amie dans la foi qui s'est trop vite en allée
Pourquoi ne serait-ce pas la folle danse des hommes qui provoquerait la perte de la réalité

Elle monte elle s'envole elle danse sur sa feuille pour perpétuité
Sur un chant nouveau pour changer de contrée
L'amie passe au dessus des nuages emportée par le vent
L'amie donne ce qu'elle a dans le cœur tout simplement

Jolie feuille devant ton cercueil les hommes dansent sous les réverbères
Mais tes cendres lumineuses n’emprunteront pas le même itinéraire
Vers cette danse folle du vent qui tapissent de feuilles mortes la terre
Déposée en paix ... Renaîtra sous ton humus un arbre à l'abri du vent d'hiver

54 commentaires:

  1. Ah ben oui, ça donne pas mal ; pas mal du tout :)
    [Jolie feuille devant ton cercueil les hommes dansent sous les réverbères
    Mais tes cendres lumineuses n’emprunteront pas le même itinéraire]...Wahouuu !!! Merci l'artiste ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais perdre la mémoire pour ne plus changer de trottoir quand je croise mes souvenirs. a+" =====> j'aime beaucoup. Feudebelt

    RépondreSupprimer
  3. Très belles images qui enchaînent les idées du thème, feuilles en tous sens et émotions...

    "Vers cette danse folle du vent qui tapissent de feuilles mortes la terre
    Déposée en paix ... Renaîtra sous ton humus un arbre à l'abri du vent d'hiver

    J'aime tout simplement...Alex

    RépondreSupprimer
  4. Une vie entière sous forme de feuilles
    c'est poétiquement beau
    Amitiés
    Thierry

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu et relu..et que dire...sinon sublime...

    Amitiés
    Conception

    RépondreSupprimer
  6. D'abord les mots, puis l'illustration et enfin l'avatar
    ...and the winner is...
    Hum, le thème t'avantage, toi, non ?

    @ l'instar du fameux allemand *
    Ne voulant rivaliser qu'avec le persan *
    J'humilie mon piètre talent *
    Au seuil de cet écrit géant...

    Merci l'artiste et....
    voyons ce que ça donne sur un fond bien coloré !
    Salam...

    (*) Goethe
    (*) Hafiz
    (*) qu'est-ce que j'aime me la péter de temps en temps ...qui a dit tout le temps ?
    Halentien ....

    RépondreSupprimer
  7. J.P l'automne , le vent , le feuilles et cette feuille en particulier te font retrouver une de tes sources d'inspiration.

    C'est une feuille blanche qui a perdu l'encre pour s'amuser
    C'est une page folle que le vent a fini par retourner
    C'est une amie dans la foi qui s'est trop vite en allée
    Pourquoi ne serait-ce pas la folle danse des hommes qui provoquerait la perte de la réalité

    Elle monte elle s'envole elle danse sur sa feuille pour perpétuité
    Sur un chant nouveau pour changer de contrée
    L'amie passe au dessus des nuages emportée par le vent
    L'amie donne ce qu'elle a sans retournement


    Pas toujours clair ce que je lis mais je trouve une sorte d'hommage à la poésie, à elle.
    Merci pour ce partage .

    galatea

    RépondreSupprimer
  8. Poème en forme d'épitaphe léger, tu as l'art d'effleurer la tristesse sans jamais t'appesantir.
    Aude Doiderose

    RépondreSupprimer
  9. Merci aux intellectuels de tous poils dans la main ou sur le torse ... Aux madones, aux lecteurs anonymes, aux poètes, aux ingénues, aux ingénieurs, aux fumistes (Non ce ne sont pas les pompes de funèbres des ramoneurs) et aux temps ... merci en particulier à

    Aude Doiderose ... tu as l'art d'effleurer la tristesse sans jamais t'appesantir... Je pleure avant et après, au coeur, j'écris laissant la lourdeur dans le placard et à ceux qui aiment sans pudeur se morfondre et s'enliser...
    Galatea belga ... Pas toujours clair ce que je lis mais je trouve une sorte d'hommage à la poésie, à elle. C'est le principal Non? c'est une reconnaissance pour moi qu'une étrangère voit dans ce texte de la poésie avant de voir le noir...
    halentien ... qu'est-ce que j'aime me la péter de temps en temps Profite après c'es trop tard et le plus énigmatique dans l'histoire c'est que l'on connaît jamais par avance l'heure et heureusement !
    Conception ... J'ai lu et relu..et que dire Si la feuille de papier s'use et meurt, ici c'est l'oeil sur l'écran qui s'use et pleure !
    Ashimati ... c'est poétiquement beau ... Alors la feuille sera renaître à l'abri du vent d'hiver !
    Alphonse BLAISE. ... J'aime tout simplement Comme dit Aude la légèreté assume la douleur et nous on rêve encore de jours heureux ...
    FeudeBelt... c'est une phrase que j'ai lu un jour et elle est restée dans mon esprit ... pour l'occasion!

    RépondreSupprimer
  10. PX, j'aime l'universalité de ce texte qui ouvre bien des possibles aux esprits imaginatifs.. une texte dont la profondeur... mérite son instant de sérieux.
    merci de cette belle proposition
    amicalement
    ST

    RépondreSupprimer
  11. Charles Phillips ... j'aime l'universalité de ce texte Tout est dit

    RépondreSupprimer
  12. Une vie, une mort et un requiem c'est ce que me procure comme sensation ce poème....Mais que j'aime pas ce mot itinéraire, un mot qui manque de légèreté ....Mais j'aime le fait de pouvoir planter un arbre à chaque nouvelle vie "De l'espoir renaît la vie "

    Sélénaé merci pour ce moment de lecture

    Amicalement poétique

    Ps: "Je voudrais perdre la mémoire pour ne plus changer de trottoir quand je croise mes souvenirs. "joli"

    RépondreSupprimer
  13. Sélénaé La Louve ... Mais que j'aime pas ce mot itinéraire, un mot qui manque de légèreté ... XC'est un mot que j'aime comme Chateaubriand dans sa description des lieux visités. L'Itinéraire de Paris à Jérusalem par Chateaubriand.
    ... Mon itinéraire fut à peine publié qu'il servit de guide à une foule de voyageurs ; rien ne le recommande au public que son exactitude ; c'est le livre de poste des ruines...

    Tu préfères Dany Brillant
    J'ai perdu la tête
    Depuis que j'ai vu Suzette
    Je perds la raison
    Chaque fois que j'vois Suzon

    Le cycle de la vie ...

    RépondreSupprimer
  14. L'amie passe au dessus des nuages emportée par le vent
    L'amie donne ce qu'elle a sans retournement

    Joli feuille l'ami
    Lady satin

    RépondreSupprimer
  15. J'ai relu au calme et à tête reposée, et...
    Ce texte touche,une preuve de ta sensibilité...
    De la profondeur et...et puis je me tais...
    Simplement merci pour cette lecture James....

    Bise à toi
    Amitié

    Lil"

    RépondreSupprimer
  16. Sélénaé La Louve ... Mais que j'aime pas ce mot itinéraire, un mot qui manque de légèreté ... C'est un mot que j'aime comme Chateaubriand dans sa description des lieux visités. L'itinéraire de Paris à Jérusalem par Chateaubriand.
    ... Mon itinéraire fut à peine publié qu'il servit de guide à une foule de voyageurs ; rien ne le recommande au public que son exactitude ; c'est le livre de poste des ruines...
    Tu préfères Dany Brillant
    J'ai perdu la tête
    Depuis que j'ai vu Suzette
    Je perds la raison
    Chaque fois que j'vois Suzon

    ladysatin ... Jolie feuille folle et morte sous le vent d'automne

    Lilania ... La sensibilité c'est comme la couleur de tes yeux, c'est une profondeur pigmentée que tu ne maitrises pas ... Avec le temps tu l'apprivoises tu arrives même à l'utiliser pour éventuellement observer réceptionner t'imprégner et créer...

    Le cycle de la vie ...

    RépondreSupprimer
  17. Bulle d'oxygène merci

    RépondreSupprimer
  18. je ne sais à rien dire d' intello ou d'intelligent mais j'ai aimé.

    merci
    Vénusia

    RépondreSupprimer
  19. J'aime bien tes associations et enchaînements
    surtout quand à la première lecture je comprend
    les mots et maux qui composent ton discours
    qui est rarement haine et toujours amour
    d'une personne, de la nature, de la liberté qui t'es chère
    Continues à nous émer- et re-veiller comme tu sais si bien le faire

    En plus tes adieux merveilleux aux personnes qui te sont chères
    sont pleins de douceurs, couleurs et d'humour sans inutile colère.

    Amitiés,

    Stille

    RépondreSupprimer
  20. Merci à vous poètes de tous poils pour vos commentaires élastiques !

    Stille Genieter ... La colère est la solution des crétins ou une réaction primaire par un manque de culture ce qui peut se comprendre aussi ! Donc je lutte pour la culture, l'amour, le respect ... la liberté à travers ce que je peux donner et faire !
    nano ... Quel beau commentaire entre deux cours d'eau vive !
    Vénusia ... Il y a deux choses que je n'aime pas car j'ai goûté ce sont les intellectuels et les concombres !
    bulle_d'oxygène ... Quel beau commentaire entre deux bulles de carbone ! Tu charbonnes autant que cela ?

    RépondreSupprimer
  21. Vive les feuilles et l'Automne
    Agnès

    RépondreSupprimer
  22. Un texte aux accents lanscinants ...cette feuille qui tout comme cette amie s'en est allée ...

    Ne reviendra plus ...hélas et tout comme la feuille renaîtra pour l'éternité ...si l'on en croit les légendes...

    Merci de ce joli texte .... Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  23. JAMES Px, des vers qui virevoltent au vent comme les feuilles mortes pour accompagner la disparition d'une amie, c'est original et beau.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  24. Ta plume en associations d'idées fait naître de très belles images remplies d'émotions....

    Merci james px

    Alex

    RépondreSupprimer
  25. beau comme cette feuille qui veille sur nous en se recyclant
    Sympatique

    RépondreSupprimer
  26. un poème à lire et relire! J'aime beaucoup ces variations sur les feuilles mortes pour finir en renouveau, comme une page vierge prête à s'encrer à nouveau!

    Merci pour cette lecture que j'ose qualifier de superbe

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  27. Magnifique
    Manicole

    RépondreSupprimer
  28. Ce que je veux dire n'a surement d'interet que pour moi même mais...je vient de découvrir ce site tout simplement magnifique... Ce poème en particulier m'a bouleversée, m'a remué les tripes et à fait s'envolé mon esprit à l'instar d'une feuille morte...
    Il m'a rappelé un moment de pure innocence, des jeux d'enfants, le meurtre d'une branche baptisée Jaqueline, son enterrement surtout... En écrivant cela je me rend à quel point cela doit avoir l'air idiot et puéril et pourtant... ça s'est passé il y à 3 ans avec des amies que je voit régulièrement...
    Tout ça pour dire que ta plume fait naître des associations d'idées insoupçonnées en plus de ces phrases merveilleuses dont tu nous régale...
    merci...
    Alexine

    RépondreSupprimer
  29. Je te découvre et j'aime tes mots , j'aime ce texte fort ...
    Un hymne pour ta défunte amie.
    Amitiés + v
    ISA

    RépondreSupprimer
  30. joli texte mais si tu pouvais m'expliquer la fin , tu parles de cercueil et de terre , donc elle est enterrée , mais tu parles aussi de cendres et de vent alors je ne comprends pas trop ...

    Amaryllis qui se questionne

    RépondreSupprimer
  31. Un texte fort, des mots puissantes, un souvenir, une feuille...
    Merci du partage,
    Belle soirée,
    Amitié,
    Lizette

    RépondreSupprimer
  32. Amarayllis tu veux que je rentre dans le détail vais-je me transfomer en croque mort ... Avant d'être incinéré on place le corps en général dans un cercueil, le cercueil ensuite rentre dans un four et ressort ensuite en cendre (lumineuse ou pas ) et est soit entreposée dans un urne ou déposée sur la terre (sur les feuilles mortes)ou et dans les airs ... ensuite c'est la poésie qui s'envole et ce n'est pas une science juste une vue de l'esprit ;)être incinéré permet d'éviter de pourrir en terre et de rejoindre en poussiére au plus vite l'humus de son coeur par les airs dansant sur les feuilles mortes d'automne comme pour nous saluer et faire un dernier voyage sur terre ... :(
    James Px.

    RépondreSupprimer
  33. Lizette
    Merci pour ton com et la note.
    J'aime beaucoup ce texte car je suis arrivé à dire ce que je voulais faire transpirer en quelque sorte sans être pesant ... juste un départ léger et poétique mais o combien fort !

    RépondreSupprimer
  34. Très jolie association de l'histoire d'une feuille morte avec l'art d'écrire et la mort.
    lemmiath

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour votre com. Associer et dissocier, disparaître et resurgir !
    Le yoyo poètique

    RépondreSupprimer
  36. Cette amie aurait beaucoup aimé ce texte...
    Clari

    RépondreSupprimer
  37. de belles images, ce texte sensible me fait penser à d'autres jolies feuilles emportées comme celle-ci en coup de vent...
    Ombre

    RépondreSupprimer
  38. Sensible poésie où vit une émotion intense
    Merci pour ce partage et bel hommage
    Amicalement
    Atoll

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour James Px,

    Texte dense par ses images et les ressentis exprimés.
    Je ressens surtout une séparation inacceptée ... sentiment que j'ai souvent.

    Souris

    RépondreSupprimer
  40. Quel élan poétique accompagne tous ces élans du vent qui emportent si loin de nous ceux qu'on aime,
    quel envol vers le mystère
    on se laisse prendre avec comme un voile de mélancolie
    bises
    Jouvencelle

    RépondreSupprimer
  41. Poussée par le vent, feuille elle est partie
    Sur la feuille elle a laissée sa vie.
    Beaucoup d'émotion.
    Francis.

    RépondreSupprimer
  42. Clari ... Avec le temps j'ai appris qu'il n'est jamais trop tard pour exprimer ses sentiments

    Ombre ... Chacun de nous est sensible et avec le temps elle se bonifie selon l'humeur et la vie de chacun !

    Atoll ... Merci !

    RépondreSupprimer
  43. Très bel plume ami, les feuilles tombent et repoussent aux printemps Rien ne se perd, tous se transforme. Nos pensées suivent les gens qu'on aime et ils ne mourront jamais tant qu'on penseront à eux. Bonne fêtes James.
    Flamme noire

    RépondreSupprimer
  44. J'aime bien l'idée, j'aime bien la forme un peu longue des vers, j'aimerai, moi qu'un ami rende un hommage comme celui là à mon âme, quand je serai partie.

    Pourtant la rime par deux donne parfois des petites faiblesses "L'amie donne ce qu'elle a sans retournement" que je ne comprends pas.

    J'ai particulièrement aimé "Pourquoi ne serait-ce pas la folle danse des feuilles qui provoquerait le vent" qui m'a laissée pensive.

    Merci pour ce joli texte.

    lil

    RépondreSupprimer
  45. C'est curieux comme la musique de ce poème donne envie de danser, d'un pas léger. Une sorte de nique-gigue à la mort...

    RépondreSupprimer
  46. J'aime l'idée de la feuille qui comme l'ami a son cycle de vie au sens réel et aussi au sens figuré. On sent dans ta poésie le souffle de l'affection et aussi de l'éphémère des choses et de la vie. Il y aura toujours ceux et celles qui s'envolent et qui laissent un souvenir impérissables dans nos coeurs.
    Merci à toi pour ces belles images...

    RépondreSupprimer
  47. Tout léger et dansant comme les feuilles d'arbres ou de papier. Comme la vie, c'est une ronde, un éternel retour, mourir pour mieux renaître sous une autre forme, peut-être.

    RépondreSupprimer
  48. Moi aussi j'aime beaucoup le vent, et l'idée des feuilles qui s'envolent, au gré du vent.
    Bravo pour ce beau texte.

    RépondreSupprimer
  49. Superbe oui après la mort des saisons ,de nouveaux bourgeons annonce un renouveau!
    Le printemps et les feuilles vertes reviendront!
    J'ai aimé ces images et la vidéo
    Merci James bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de baume après le temps qui court plus vite que la vie...

      Supprimer
  50. je ne suis qu'une feuille

    RépondreSupprimer
  51. comme une danse folle du vent
    b journée

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »