Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

La jeune femme et la clé des champs

Ces mots fleurissent de l’aube au crépuscule sur le ciel d’automne
Nid éphémère d’étoiles filantes sur les pages de la passion des poèmes
Son cœur se partage sur la rive d’une légère bohème
Sa fraîcheur impudique susciterait-elle la jalousie des madones

Serait-elle par sa beauté devenue l’égérie d’antonyme poète autonome
Voluptueuse fresque triptyque d’un être à la parure svelte pulpeuse et rebelle
Seule abîmée d’un passé douloureux où l’amour d’un homme
N’a pas enchanté la jeunesse délicate de cette douce airelle

Vent ailé à la peau cendrée migrera-t-elle un jour comme la grue
Par-delà les montagnes brumeuses et les plaines marécageuses
Pour se réfugier dans les bras d’un corsaire à la pensée congrue
Et s’émouvoir de la grâce gravée sur cette pierre précieuse

Tous ces vertiges asséchés par tant de si bémol
S’effaceront à travers la poussière de ses anciens mirages
Elle renaîtra à l’épicentre d’un champ de tournesols
Un beau matin comme toutes les fleurs du monde sur le sol d'un mariage

Et la jeune femme prendra la clé des champs
Pour mourir d'un plaisir partagé au bord de l'étang
Où l'horloge du temps absent sonnera le glas
Nu-pieds elle marchera sur la bonne voie vers l'au-delà

24 commentaires:

  1. J'aime particulièrement le dernier quatrain....
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce poème et comme Alexandra j'aime beaucoup le dernier strophe
    James

    RépondreSupprimer
  3. Terminer sur le sol d'un mariage ...en voilà une jolie chute à ton joli texte ...
    La clé de la réussite ..de la Liberté aussi ...
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  4. Il suffirait qu'elle prenne en main son destin...effacer.ses souvenirs passés...et croire en la vie...bise ..val

    RépondreSupprimer
  5. James..il est magnifique ton poème...je me sens bien dans chacun de tes mots....


    "Et la jeune femme prendra la clé des champs
    Pour mourir d'un plaisir partagé au bord de l'étang
    Où l'horloge du temps absent sonnera le glas
    Nu-pieds elle marchera sur la bonne voie vers l'au-delà"

    Après un long voyage .. tortueux , parfumé , ,douloureux, ensoleillé elle sourira à sa vie d'avoir croisé sur son chemin un ange protecteur pour lui ouvrir le coeur....enfin dévoilée elle partira sereine rejoindre le monde d'où elle est née...

    Merci pour ce partage .... douceur et fraîcheur...

    Létie

    RépondreSupprimer
  6. Une plante délicate, qui attend sa floraison...
    Un bel hommage, merci pour ce partage.

    Mes amitiés,
    Angélus

    RépondreSupprimer
  7. Où puis je trouver cette clé?
    Belle lecture, appréciée en cette magnifique soirée,
    Merci !
    Bellenuit

    RépondreSupprimer
  8. Un poème parfumé plein de poésie.
    Ovnissimo

    RépondreSupprimer
  9. Tous ces vertiges asséchés par tant de si bémol
    S’effaceront à travers la poussière de ses anciens mirages
    Elle renaîtra à l’épicentre d’un champ de tournesols
    Un beau matin comme toutes les fleurs du monde sur le sol d'un mariage

    Et la jeune femme prendra la clé des champs
    Pour mourir d'un plaisir partagé au bord de l'étang
    Où l'horloge du temps absent sonnera le glas
    Nu-pieds elle marchera sur la bonne voie vers l'au-delà

    Qui n'a pas rêvé à un moment de prendre la clé des champs?
    Nano

    RépondreSupprimer
  10. Pour les paresseux du pinceau merci pour votre passage et à

    nano ... Qui n'a pas rêvé à un moment de prendre la clé des champs? Le champ de pavot
    ovnissimo ... Un poème parfumé plein de poésie ... Un poème sans poésie c'est comme une femme sans parfum !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle image, autant pour le poème que pour la photo.

    La clé des champs, bien sur que beaucoup ont pensé à la prendre.
    Il y 'a aussi la clé des " chants " mais ce n'est pas sur le même air.
    Il y' a de mauvaises notes, comme il y ' a de mauvais chemins à prendre

    Enfin au lieu de faire du zèle dans mes jeux de mots, je préfère te dire, que j'ai adoré ce poème.

    Toulouse ville rose et cuivrée quand le soleil couchant se mire sur la Garonne

    MERCI Amitiés ODE 3117

    RépondreSupprimer
  12. J'ai aimé lire ton poème, écrit avec finesse...Tu poses une étude de cette jeune femme qu'on découvre avec grand plaisir !...Merci à toi pour le double partage...(poème+illustration)
    amitiés sincères.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  13. Merci à vous deux et aux antilopes sans adresses ni enveloppes pour poster un petit message, la prochaine fois sans doute bonne inspiration et attention au lion !

    pyc ... J'ai aimé lire ton poème, écrit avec finesse le contenu m'obligeait à l'être !
    ode3117 ... j'ai adoré ce poème ... bien résumé

    RépondreSupprimer
  14. Beau texte, beau vocaculaire, belle ambiance....
    MERCI !
    plumot

    RépondreSupprimer
  15. Texte magnifiquement écrit, "espoir vient et reste s'il te plait", une belle journée à toi, merciss, Emelle.

    RépondreSupprimer
  16. merdésilesoctobre 13, 2011

    Jolie poème,J'ai vu le champ de tournesol,le ciel bleu!
    Pour les pieds nus ,autre chose,il y a des cailloux là ou je vais me promener en été.
    de belles images
    merci James et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Pour se réfugier dans les bras d’un corsaire à la pensée congrue

    La poésie permet toutes les pensées ... j'ai aimé cette image et vote en proue

    belle soirée James

    Paule

    RépondreSupprimer
  18. Merdésiles
    Il faut demander au king qu'il te passe des tongs ... Bref presque ça !

    Serais-tu la Comtesse aux pieds nus ?

    Je suis fan de l'originale Ava Gardner ...

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces belles images qui sont nées dans ma tête à la lecture de ton poème
    Amitiés
    Eva

    RépondreSupprimer
  20. Elle a trouvé la serrure qui ouvre la porte!
    Belle journée James
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  21. contrecourantoctobre 13, 2011

    bonjour James

    De somptueuses images métaphoriques ou non , merci de nous avoir prêté la clé de sol de ce chant

    belle journée
    alain

    RépondreSupprimer
  22. très jolie clef des champs

    Bise James

    RépondreSupprimer
  23. Paule

    Belle proue sse prit es-tu là!!

    RépondreSupprimer
  24. Eva

    J'offre ce que je peux offrir ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »