Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Prémisses au coin de ses yeux

Au coin de ses yeux l'aride déchante
Un désir profond de vivre heureux
Des notes nostalgiques s’inscrivent sur ses sillons malheureux
S’estomperont-ils face aux nuages transits d'idées exaltantes

Au bord de la rivière naissante d'un récent automne
L’esprit échappe l’air chaud d'une chevelure de gorgone
Le serpent marche court et trébuche comme un fantôme
Renaîtra-t-il de cette pierre un nouvel arôme

A l'abri d’un cours d’eau et de ses méandres

Sous l'orage d'une pluie vertigineuse d'une bourrasque de neige silencieuse
Où les traces de l’écho ressusciteront une voix ambitieuse

Renaîtra-t-il sur la bonne voie de ces cendres

Au cœur de cette forêt s’essaime le mystère
L'esprit nouveau à la fois translucide et transparent reflète un air
Fragile cristal de Bohème à l’heure d'ouvrir ses audacieuses branches
L'homme aura-t-il l’oeil printanier pour s’éblouir d’une nouvelle pervenche

14 commentaires:

  1. La vie est faite de petites morts ...qui suivent les saisons...renaissances et renouveau sont au goût du jour ...une question de choix....

    Un poème très frais malgré toute ces questions....
    Létie

    RépondreSupprimer
  2. Très beau comme toujours merci de nous faire partager tes mots
    Babetina

    RépondreSupprimer
  3. Ce texte n'est pas un de mes coups de coeur chez toi...
    Malgré sa musicalité et ses images...
    Mais j'ai aimé tout de même...

    Par contre l'avatar est chouette, la femme puzzle
    Merci James pour ce partage...

    Belle soirée à toi
    Bise

    Amitié

    Lil"

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir lu et j'espère compris le filament de l'histoire de brique et de vers sans os
    Pour ceux qui sont passés sans laisser un message je vous invite à lire Couple interdit de Jacques de Saint-Victor

    Lilania ... Oui j'écris selon mes envies du moment, ce que je ressens etc ... et cela m'évite d'écrire toujours les mêmes conneries ... Le puzzle c'est dans l'espoir de l'avoir un jour en entier devant moi !
    babetina ... J'essaie même quand cela ne se voit pas d'écrire des choses peu importe le sujet musicales et belles mais bon c'est rarement réussi !
    Esperanza ... C'est le cycle de la vie mais les temps changent plus vite que la musique ...

    RépondreSupprimer
  5. "Le puzzle c'est dans l'espoir de l'avoir entier devant moi"

    Je l'ai réécrite car je la trouve trés belle et puissante cette phrase... Létie

    RépondreSupprimer
  6. James Px... un texte bien fuselé qui met en relief une renaissance après un "désespoir" et qui inciterait à repartir sur de bonnes bases par étapes pour parvenir à ses fins comme tu l'illustres si bien avec ton avatar en puzzle.
    Mais je me demande si parfois ça ne s'avère pas trop tard si l'on suppose qu'on "s'est brûlé jusqu'à être cendres" à moins d'être un phoenix
    Merci de ce partage et au plaisir...
    Mdmgba, L'Architecte Des Mots

    PS: Apparemment, tu serais doué pour la constitution des puzzles, je serais bien curieux de voir la solution que tu proposes pour mon énigme

    RépondreSupprimer
  7. Esperanza ... Oui c'est en relisant que je trouve cette phrase riche elle me servira comme titre un jour où la colle sera à m'a porté
    Akira Toya ... Serais-tu le Manga Vagabon Ou le petit poucet Ou un acro branche en pain d'épice Enigme laquelle ... Celui du puzzle j'ai les pièces il me manque la colle et l'ogre pourra dévorer le puzzle

    RépondreSupprimer
  8. J'apprécie dans ton poème cette nature qui revient si souvent à travers tes images comme celle de la rivière, des méandres...et ce superbe avatar que tu nous offres ! Autant de choses qui ont fait de ma lecture un agréable moment ! merci et bravo à toi !
    amitiés sincères.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pris du plaisir à te lire...ça sent l'automne
    Gros bisous
    Conception

    RépondreSupprimer
  10. James ..j'aime cette atmosphère de changement qui facilite la réflexion et fait faire le point...
    Tu es toujours habile et sais présenter les images pour nous conduire là. parmi tes évolutions...


    Au coin de ses yeux l'aride déchante
    Un désir profond de vivre heureux
    Des notes nostalgiques s’inscrivent sur ses sillons malheureux
    S’estomperont-ils face aux nuages transits d'idées exaltantes

    galatea

    RépondreSupprimer
  11. on ne se perd pas malgré les changements auxquels tu nous invites au fil de la lecture

    Au coin de ses yeux l'aride déchante
    Un désir profond de vivre heureux
    Des notes nostalgiques s’inscrivent sur ses sillons malheureux
    S’estomperont-ils face aux nuages transits d'idées exaltantes
    Nano

    RépondreSupprimer
  12. Merci d'avoir senti l'ambiance et l'idée qui coulent à travers ce texte

    nano ... on ne se perd pas malgré les changements auxquels tu nous invites au fil de la lecture... Un peu d'exercice des méninges pas plus !
    Galatea belga ... Le bon sens pas loin de chez toi !
    Conception ... J'ai pris du plaisir à te lire...ça sent l'automne Oui on peut le dire ...
    pyc ... La nature oui c'est la source essentiel de mon écrit

    RépondreSupprimer
  13. si le bernard l'hermite cherche une autre coquille bon chic bon genre et dernier cri pour remplacer la présente désuète, la prochaine fois je vole la coquille artificielle de crabe farcie du restaurant que je fréquente... le patron ne dira rien

    je ne sais pas pourquoi mais même si ça n'a rien a voir ton texte me fait penser à " que mon coeur lache" de mylène farmer surtout le clip...

    amitiés "crustacière"

    Ma l'ange narcissique

    RépondreSupprimer
  14. Narssissange ... Je digère mal les crustacés et les coquillages bien que j'aime l'esthétique des coquilles, mon estomac reste à marée haute et mon coeur à marée basse !
    Mylène Farmer est une moule marinière conditionnée sous vide ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »