Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Reflet d'un secret au coeur d'une perle rosée

De Tokyo à Lima de Wellington à Ankara tous les matins du monde se suivent mais ne se ressemblent pas. Et sans être au bout du monde, c'est au bout d'une feuille, qu’une goutte de rosée, touchée par les premiers rayons du soleil, se pare de toutes les couleurs et, reflétant le ciel, contient le monde.
Cette découverte au cœur d'une perle de rosée me soulève, m'emporte et me dépose au-delà de mes inspirations habituelles.
Dans mon voyage, des nuages de traîne s'amoncellent à l'horizon sur de vastes collines herbeuses multicolores. Ils s'attardent à regarder l'image d'un visage tourmenté par une pluie blanche opaque et soucieuse. Ils s'agitent pour amuser son sourire.
La nuit est profonde, la maison est silencieuse, les cigales se sont tues à l'approche de cette lourde obscurité.
Dis-moi à travers tes larmes rouges et hésitantes, à travers tes rires troublés et forcés, à travers ta douce honte infantile et ta peine, le secret de ton cœur. Ne le conserve pas enfoui dans le sablier de tes songes.
Ton cœur ne supporte plus ce va-et-vient et ton sourire est si doux, murmure moi ton secret, mon oreille restera muette.

49 commentaires:

  1. Moi je suis touchée en plein coeur .....je n'en dirais pas plus ...émue

    Merci pour ce partage......

    Je repasserai le relire plus tard ....
    Létie

    RépondreSupprimer
  2. Ce matin déjà, je suis allé ailleurs nourrir mon esprit, le pétrir de beaux mots afin qu'il demeure réceptif aux messages des plumes que je frôle... et puis, je découvre votre texte... dans cette qualité même qui sait m'émouvoir... et je succombe aux images, à la douceur de votre verbe, aux courbes de votre plume, et un peu de votre âme semble vouloir se livrer sous cet amoncellement de pudeur qui la cache... il me semble qu'une goutte de rosée vient de se poser ailleurs que sur la branche et, avec elle, un peu de l'essence du monde...
    Merci de cette écriture qui taraude l'âme... j'aime cette part de vous.
    amitié
    ST

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, des virgules et des points ?
    L'âme par-dessus le corps, notre cher poète observe, ressent et consigne pour notre plus grand plaisir...
    Merci pour ce legs TRÈS agréable à lire
    Meilleures salutations
    Halentien

    RépondreSupprimer
  4. Px, navette ultime
    dans le grand monde des sentiments
    je vous conseille un corroborant
    car vous risquez l'epuisement
    en ecoutent ...vos deux cent ames!
    galaverte

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre passage par delà les nuages et d'avoir déposé un message ... En particulier à

    Galatea belga ...Ah croirais-je en Dieu ... Non ... je crois en l'Homme ! C'est déjà beaucoup ...
    halentien ... Tiens, des virgules et des points ? Oui de la ponctuation lorsque je n'écris pas en vers mais en prose si on peut l'appeler ainsi j'aime bien ponctuer ... Pour le souffle et le rythme, je pense au asthmatique (je t'invite vers lettres ouvertes en Mai, il y a des textes aussi ponctués)
    Charles Phillips ... Merci pour cette analyse enluminée
    Esperanza ... Moi je suis touchée en plein coeur ... Cherche la flèche

    RépondreSupprimer
  6. De superbes images découlent de ce texte...celle-ci en particulier...

    "Ton cœur ne supporte plus ce va-et-vient et ton sourire est si doux, murmure moi ton secret, mon oreille restera muette".

    Un texte émouvant et d'une belle sensibilité...
    Te dévoilerais-tu un peu?
    Merci pour ce partage touchant...

    Bise à toi
    Amitié
    Lil"

    RépondreSupprimer
  7. Une merveilleuse découverte...Le regard du poète a un angle de vue à l'infini...C'est très beau et très doux...

    Alex

    RépondreSupprimer
  8. Un poème aussi doux, aussi léger qu'un nuage de coton...aérien, très très agréable...un peace and love quoi...val

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre passage par delà le monde et d'avoir déposé un message ... En particulier à

    Lilania ... Te dévoilerais-tu un peu? On va dire que c'est une sorte de charité, en tout cas d'humanité profonde me pousse à communiquer ma joie, ce qui m'apparaît d'ailleurs comme le plus sûr moyen de la multplier par le partage et d'en assurer une manière de prolongement vibratoire dans ma durée intérieure. Une force m'oblige à rendre au monde extérieur ce que j'en ai reçu, à restituer à mes chers poètes chères poétesses la joie et la réciprocité
    Alphonse BLAISE. ... Le regard du poète a un angle de vue à l'infini OUI et toi tu reviens par la pointe des pieds alors que tu es une grande poétesse, tu t'ennuyais sans doute ... J'aime tes potirons ...
    valvalou38 ... un peace and love ... oui car je n'aime pas les pissenlits

    RépondreSupprimer
  10. Tes mots caressent et c'est délicieux. Une goutte de rosée qui contient toutes les beautés du monde... Merci James
    Belle journée à toi

    Martine

    RépondreSupprimer
  11. Dans un poème d'amour j'aime rêver et me poser quelque part ...
    Et merci pour ton passage

    RépondreSupprimer
  12. J'apprécie cette très belle prose, peuplée d'une foule d'images agréables à découvrir !
    C'est un langage riche de beauté sans être artificiel ou au contraire trop facile !
    Merci beaucoup de ce partage !
    amitiés sincères.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  13. pyc ... Me décliner en prose me permet de naviguer sur un océan plus vaste ce qui ne veut pas dire d'écrire des banalités mais parfois je me trouve à l'étroit sur des vers ... Donc je déborde de plus en plus vers cette chose pour sans doute écrire une nouvelle voir plus comme j'ai fait le passage de la peinture à la sculpture !

    RépondreSupprimer
  14. "Dis-moi à travers tes larmes rouges et hésitantes, à travers tes rires troublés et forcés, à travers ta douce honte infantile et ta peine, le secret de ton cœur. Ne le conserve pas enfoui dans le sablier de tes songes.
    Ton cœur ne supporte plus ce va-et-vient et ton sourire est si doux, murmure moi ton secret, mon oreille restera muette.
    Nano

    RépondreSupprimer
  15. restera muet l'homme au grand coeur

    merci

    mes amitiés James

    RépondreSupprimer
  16. Un texte de toi que j'aime beaucoup, cette perle de rosée, ces larmes qui coulent sur un visage
    et ta délicate écoute pour celle ou celui qui a un lourd secret qui ne peut se dire!
    Une oreille prête à entendre et à garder ce lourd secret!
    Citation:
    Dis-moi à travers tes larmes rouges et hésitantes, à travers tes rires troublés et forcés, à travers ta douce honte infantile et ta peine, le secret de ton cœur. Ne le conserve pas enfoui dans le sablier de tes songes.
    Ton cœur ne supporte plus ce va-et-vient et ton sourire est si doux, murmure moi ton secret, mon oreille restera muette.

    Ce texte me plaît car il est empli d'émotions très palpables et "vraies" !
    merci beaucoup avec mon amitié
    Icare

    RépondreSupprimer
  17. J'ai un vrai coup de coeur pour ce texte qui me parle comme cette perle de rosée qui a susurré son secret à ton coeur...
    Comme toujours un beau texte...

    "Et sans être au bout du monde, c'est au bout d'une feuille, qu’une goutte de rosée, touchée par les premiers rayons du soleil, se pare de toutes les couleurs et, reflétant le ciel, contient le monde."...
    J'aime

    Alex

    RépondreSupprimer
  18. Très beau texte intimiste, James Px
    Léon

    RépondreSupprimer
  19. Fort joli texte, James, très poétique. Qu'elle te confie ses peines pour les alléger...

    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  20. Beautiful!
    Mirabelle

    RépondreSupprimer
  21. Un beau texte poétique James Px qui m'a beaucoup plu et j'ai aimé cette délicate façon de solliciter un secret et la promesse de le garder.
    Merci pour cette belle écriture
    Amitiés
    Blanches

    RépondreSupprimer
  22. Mystère de la nuit et douce confidence, je me retire sur la pointe des pieds!
    Clari

    RépondreSupprimer
  23. très belle prose, qui produit une belle musique!
    elisabetha

    RépondreSupprimer
  24. Ta promesse de silence et ton empathie réelle et sincère font de toi un confident de confiance et solide. Te dire les choses doit être aisé et rassurant.
    j'ai oublié de te dire l'essentiel: j'ai beaucoup aimé cette poétique prose qui se lit comme un doux chant, un hymne bienfaisant et rassurant...oui je redis ce mot car je ne sais pas... c'est le mot qui me revient tout le temps en lisant ce texte..va comprendre...
    bises de Cat

    RépondreSupprimer
  25. Une plante...
    Cachée au fond de la forêt...
    Tel est mon amour.
    Elle pousse vigoureusement mais tout le monde l'ignore
    Pepperpop

    RépondreSupprimer
  26. Agréable lecture!
    Merci
    hassiba

    RépondreSupprimer
  27. trés joli
    nature

    RépondreSupprimer
  28. Un plaisir à lire...
    POETEVAGABOND

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour James Px, je ne l'avais pas lu celui'ci, merci, une belle fin d'après-midi, Emelle.

    RépondreSupprimer
  30. Le plaisir d'écrire est une chose mais celui d'être lu n'est-il pas essentiel... Sinon à quoi bon !
    Et merci aussi pour le com. Cela marque le passage...

    RépondreSupprimer
  31. Nature ...
    L'homme écoute observe conseille aime partage son expérience, il se nourrit de l'autre et de la nature...Et le voyage continue.

    RépondreSupprimer
  32. Hassiba ...
    Toute lecture est agréable si l'on est disposé à l'être et que l'on a choisi le bon texte ...

    RépondreSupprimer
  33. Catrime ...
    Ici la file risque d'être longue et le temps... Manquera !
    A plus sur une autre planète saturne pour moi ou mercure aie j'ai de la fièvre ou bien pluton histoire de se refroidir le cornichon ou sur la lune pour laisser une trace pour l'éternité
    bref ... Pose

    RépondreSupprimer
  34. Clarinette ...
    Belle prose très poétique... On peut voyager loin à travers une goutte de rosée...

    Bravo, j'aime

    RépondreSupprimer
  35. Merci clarinette ...
    A plus à Lhassa ou à Cuba

    RépondreSupprimer
  36. J'aime ce texte
    Une oreille muette si dur parfois à trouvé (sourire) et tu l'offres
    si généreusement dans ce texte.
    Merdésiles

    RépondreSupprimer
  37. Merdelises ...
    J'ai vu tes traces de pas sur mes pages blanches !

    RépondreSupprimer
  38. J'aime la métaphore, le voyage dans une quiétude mêlé de tourments. c'est doux et plein de vie.
    Merci
    Catheblue

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour James Px, je ne l'avais pas lu celui'ci, merci, une belle fin d'après-midi, Emelle.

    RépondreSupprimer
  40. Catheblue
    Le triangle des Bermudes voilà une belle métaphore ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  41. De bien jolies images naissent dans tes mots JamesPx, des mots exprimés avec douceur pour avoir les confidences de ce coeur.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  42. J'aime beaucoup ce contraste entre la douceur et la pureté d'une goutte de rosée, ce que devrait ce coeur qui a tant de peine et cette dureté du chagrin et du tourment qui s'y oppose.
    les images naissant sous tes mots semblent apportées par le vent comme des rêves.
    Il suffit parfois de savoir trouver une oreille attentive et amie pour confier ses secrets les plus amers, pour voir un peu de lumière dans son coeur.

    j'adore cette musique! Qu'est-ce c'est sans indiscrétion?

    RépondreSupprimer
  43. Merci Katia ... Comme des yeux en larmes la robe est une confidence. Les secrets de la femme se lisent dans sa façon de s'habiller ou de pleurer.
    Alors en ce moment robe ou pantalon ?

    RépondreSupprimer
  44. motschuchotesoctobre 03, 2011

    Qu'il ne faut pas aller au bout du monde pour en voir toutes les merveilles : il suffit d'observer le jeu de lumière sur une perle de rosée
    Ainsi elle ne doit pas chercher bien loin pour confier son secret. tu es tout pres d'elle et discret à souhait

    RépondreSupprimer
  45. Alors en ce moment robe ou pantalon ?
    Ni l'un ni l'autre par ce temps superbe, cela serait sacrilège

    RépondreSupprimer
  46. J'aime ta prose James ! Le parcourt de tes mots à travers cette goutte de rosée.
    Belle musique !
    Bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma plus belle prose puisque tout se résume dans cette goutte de rosée...

      Supprimer
  47. Sandy
    Cette musique est un arrangement l'originale est de Johann Pachelbel (canon).

    RépondreSupprimer
  48. motschuchotes
    Voilà savoir ouvrir les yeux et les oreilles à la bonne heure ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »