Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Le temps

Le passé
Est un lien
De tout
Et
De Rien

Le présent
Est une œuvre
D'intuition
Et
De calcul

Le futur
Est une projection
De rêve
Et
De désir

40 commentaires:

  1. Chez vous le temps passe si vite ! juste le temps de vs lire que c'est déjà fini.... sourire
    Beau temps ...conjugué ! j'm

    Eclip'45

    RépondreSupprimer
  2. et de maximaliste tu deviens minimaliste
    mais quelle densité !
    La Dame

    RépondreSupprimer
  3. l'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre (St Exupery)
    Nature

    RépondreSupprimer
  4. ...rester témoin et en avance sur son temps...mais jamais finir par tuer son temps.

    LORCHIDEE

    RépondreSupprimer
  5. Le présent est fait du passé...Le futur du passé à venir... De te lire reste un présent..
    Merci James pour ce temps passé a te lire.
    Aimerode.

    RépondreSupprimer
  6. Eclip's45
    Il faut faire vite après avoir pris trop de temps à vouloir tout expliquer sans succès ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  7. Je ne peux que dire OK, OK, OK, ou OUI, OUI, OUI
    à ces trois propositions de définition des trois temps
    de la valse de la vie.
    Elles sont évidentes, maintenant que tu les a énoncées,
    elles semblent ne pas pouvoir être décrites autrement que tu le fait.
    Serait-ce cela la force de la poésie?
    Miracle!
    coeur de topinambour

    RépondreSupprimer
  8. La dame
    Comme mini mir ... C'est la crise je réduis mes vers et du coup je bois moins ... D'Ô et puis je n'ai plus le temps ...

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie cette description du temps ...juste quelques vers et l'essentiel apparaît ...
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  10. Quelques vers et tout est dit...Très beau JamesPX
    Soleil

    RépondreSupprimer
  11. Hier, aujourd'hui et demain.....


    j'aime ...alex

    RépondreSupprimer
  12. LORCHIDEE
    Oui ... On prend rendez-vous ?
    A plus

    RépondreSupprimer
  13. coeur de topinambour

    L'évidence arrive souvent trop tard ou trop tôt...
    Le tout est que quelqu'un l'écrive le dise le fasse ...

    RépondreSupprimer
  14. Marie rose
    Moi je suis sûr d'être né et sûr de mourir par contre entre les deux rien n'est sûr !

    RépondreSupprimer
  15. Très juste,et particulièrement les derniers mots qui terminent ton propos.....
    Ton poème passe comme le temps...Il est à sa mesure..
    Untelll

    RépondreSupprimer
  16. Le temps et rien d'autre...chantait monsieur Brel !
    Le temps qui bat sa mesure...écrit monsieur James !
    Alors qu'il batte sa mesure et rien d'autre, ce temps présent que nous composons et qui se décompose au passé...pour nous projeter dans l'avenir...si nous arrivons à enjamber la mesure...
    sourire amusé d'Ekimoz

    RépondreSupprimer
  17. Aimerode
    Là, j'écris un passé présent pour le futur heu !! Oui en gros ...
    Le tout n'est pas d'oublier de se lever pour vivre l'instant !

    RépondreSupprimer
  18. Destinée
    j'aime bien la définition du futur...... merci James......

    RépondreSupprimer
  19. l'avenir je le considère plutôt comme la fin du désir ...
    elisabetha 1

    RépondreSupprimer
  20. à tout instant tous les temps son présents.
    sympatique

    RépondreSupprimer
  21. JAMES Px, je trouve du charme à tes vers bonsaïs. Ils sont sobres et denses comme des haïkus.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  22. L'existence conjuguée à tous les temps. Un triptyque de strophes très judicieusement observé, bravo pour ces vers précis et concis.
    Léon

    RépondreSupprimer
  23. ♣ ▪†▫ җ▪†▫җ▪†▫җ ▪†▫җ ▪†▫җ ▪†▫җ ▪†▫ җ▪†▫җ ▪†▫ җ▪†▫ җ▪†▫ ♣

    Bonsoir JPxero

    Mon passé fonctionne bien , mon futur aussi par contre j ai un problème avec mon présent....ZUT...zut et rezut...

    Douce soirée

    Patricia

    ♣ ▪†▫ җ▪†▫җ▪†▫җ ▪†▫җ ▪†▫җ ▪†▫җ ▪†▫ җ▪†▫җ ▪†▫ җ▪†▫ җ▪†▫ ♣

    RépondreSupprimer
  24. Patricia
    Problème sur le présent comme tous ici ... A divers niveau espace degré ... Le temps n'arrange pas toujours les choses elles s'agraves même !

    RépondreSupprimer
  25. merci pour ce magnifique partage

    amitiés

    HOCINE.

    RépondreSupprimer
  26. Quelques gouttes de temps fixées à l'encre du désir
    Merci

    Orange

    RépondreSupprimer
  27. je vis mes rêves au passé, projetés sur la toile du jour présent, tandis que mon désir de tout de rien me vient du fond des lendemains.
    Ambilca

    RépondreSupprimer
  28. Ambilca
    Tout un programme, le plus dur est de le suivre à la lettre comme un régime ... La sagesse et la connaissance de soi le permet, un petit écart un jour n'est pas grave si le lendemain tu reviens sur le bon chemin ... C'est une discipline ou une hygiène de vie qui permet ou évite de perdre ton temps bien que de perdre son temps est une bonne chose si elle reste quelque part utile à l'harmonie et à l'équilibre ... bref j'arrête !

    RépondreSupprimer
  29. Untell
    Merci !
    Sympa ton avatar ... Avec le temps on s'y fait !

    RépondreSupprimer
  30. Ekimoz
    Merci !
    Sympa ton avatar ... Avec le temps on s'y fait !

    RépondreSupprimer
  31. alors que demain voie la rélisation de mon rêve.... tu sais lequel.... merci James pour cette lecture très courte, intense et que j'ai aimée... Bises

    RépondreSupprimer
  32. Je ne me rappelle pas ... le temps passe trop vite !

    RépondreSupprimer
  33. j'aime bien,les mots s'envolent,lorsqu'on les lit...... damarya

    RépondreSupprimer
  34. Et l'ensemble est insaisissable, le passé est mieux à dormir et pourtant on ne peut vivre sans passé, le présent est déjà passé le temps de réaliser qu'il était présent et le futur est sous le voile du présent qui s'enfuit.
    Une belle réflexion James et une musique qui martèle bien tes mots;
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est précis et infini un passé un futur un oxymore présent

      Supprimer
  35. motschuchotesfévrier 21, 2012

    Le temps mélange, d'un passé qui nous hante, d'un présent bien reel,et d'un futur incertain

    RépondreSupprimer
  36. Finalement seul le futur peut rendre heureux car on y projette ses désirs de bonheur.
    Aussi heureux que fut le passé, la page est tournée, quand au présent, il faut saisir chaque instant et le vivre passionnément!
    Une musique aussi intense que les battements du coeur.
    J'aime beaucoup!
    bisous James

    RépondreSupprimer
  37. Issoldunoisefévrier 21, 2012

    Le passé, le présent, le futur sont indissociables. Ils forment la trame de notre vie. Et font ce que nous sommes à l'aube du futur proche.

    Belle synthèse.

    Mes a mitiés

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »