Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Je poursuivrai ma chance jusqu'au fond de ses yeux

Mon amour pour vous serait-il synonyme d'un acte nucléaire comme votre regard est celui de ma lumière. Il est vingt-trois heures cinquante-deux minutes et quelques secondes, peu importent les détails, le compte à rebours quoiqu'il arrive est désormais engagé ; il ne se retournera jamais pour vous demander si vous voulez encore réfléchir ou vous arrêter un instant.
Les yeux perdus à l'épicentre de ce champignon hallucinogène où l'homme confond les éléments le ciel l'eau le bois le feu la terre et le métal m'obsèdent et me dévorent. Sous son souffle engorgé dévastateur, le dernier coquelicot se presse contre moi et son empreinte coule le long de mon poignet ; survit un brin d'herbe collé dans le creux de ma main qui me supplie de continuer mon chemin. Prendrais-je alors mes jambes à mon cou pour courir plus vite, sans me retourner et sauter là, où je n'ai sans doute plus pied.
Demain, c'est le jour où l'herbe me dira si j'ai atterri au bon endroit. La nuit porte conseil comme le vent porte la graine et le temps participe à la germination d'idées nouvelles.
Et dans l'intervalle, je me souviens d'elle accrochée à moi, de son regard noir apeuré scrutant l'horizon , de sa peau moite enveloppée d'un linge écru, de son visage ovale blanc aux lèvres fines violacées avec son air de joli papillon, de ses cheveux corbeau coiffés d'un chapeau de paille signé par la courbure de ses longs cils face au vent nucléaire.
Je me rappelle de son visage coincé au fond de notre berceau, mais je ne me rappelle déjà plus comment elle s'appelait ; et nous sommes submergés par les flots et voguons prisonniers, à la rencontre, au cœur du tsunami dans lequel tout s'envole, aussi bien le passé, le présent et le futur.
Et la vague noire lumineuse ancrée dans son regard déferle dans mes yeux plus vite qu'un taureau ailé dans une rizière d'argent. Et tout se volatilise.
Ce cataclysme n'a pas protégé mon œil de cet assaut percutant ; les fleurs ne me recouvrent plus mon âme de parfum et de couleurs vives ; ma vie ne s'ouvre et se ne referme plus selon l'intensité de sa lumière ; mon cristal ne brille plus ; la netteté de ma vision reste floue et éphémère ; mon imagination ne reçoit plus son image et ne la renvoie plus à mon être passionné sans décliner. Tout cela pour vous dire de ne pas rester dans l'ombre de vos pensées et criez :
« Ouvrez vos yeux pour voir le jour
Qui se lève au coin de ses yeux
Ouvrez vos yeux pour voir le soleil
Qui brille dans ses beaux yeux
Ouvrez vos yeux pour voir l'intelligence
Qui sommeille derrière ses yeux
Ouvrez vos yeux pour voir l'amour
Qui  vous attend à travers la douceur de ses yeux
Ouvrez vos yeux pour proclamer votre flamme
Qui brûle la rétine de ses yeux
Ouvrez vos yeux pour recevoir ce cadeau
Qui s'offre sous vos yeux
Ouvrez vos yeux et votre cœur
Qui s'uniront sous le regard de vos yeux » .
Et même si le ramassage est clos, j'aimerais cueillir à nouveau ce champignon décomposé sur ce tas de feuilles jaunies par le temps au pied du vieux chêne ; je poursuivrais ma chance jusqu'au fond de ses yeux, car mon amour pour elle est une énergie nucléaire, comme son regard est celui de ma lumière.
Je m'empresse de rejoindre le berceau de mes amours, ce nid perché à l'orée de la forêt de chênes verts, c'est l'heure de m'en aller, et de refermer le tiroir à clé où le coquelicot s'est endormi à côté du brin d'herbe.

43 commentaires:

  1. Je poursuivrai ma chance jusqu'au fond de ses yeux, car mon amour pour elle est une énergie nucléaire, comme son regard est celle de ma lumière.

    Profondeur des sentiments, joli récit James !

    Amitié et bisous.
    MG A+

    RépondreSupprimer
  2. ouvrez vos yeux et chutt
    le coquelicot dort sur sa blessure
    ferme bien le tiroir
    quelle beauté!
    ne t'avais-je pas dit que tu étais plus poétique en prose?
    merci James

    RépondreSupprimer
  3. Merci.
    La panthère a déposé plainte chez Valentine ... Ce n'est pas dulux !
    Et l'avatar est tombé dans le pot à miel à la pistache !
    Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce poème il est très beau JamesPx
    écrit avec une plume bien assortie douce poésie
    +V
    amitié
    Solidaire

    RépondreSupprimer
  5. Alors la balade Violette ...

    Je suis fort en tout et bon rien ...

    RépondreSupprimer
  6. tres beau !!!

    presque un tableau!!
    j ai aimé particulièrement:

    "le dernier coquelicot se presse contre moi,et son empreinte
    coule le long de mon poignet"

    RépondreSupprimer
  7. de très belles images dans ses yeux, un discours amoureux d'une grande beauté qui explose dangereusement,,,l’énergie nucléaire,,,c'est puissant mais faut faire gaffe aux retombées radioactives,,,l'amour sans modération peut aussi nuire à la santé,,
    A plus

    RépondreSupprimer
  8. Ta nouvelle est percutante, forte et la leçon de vie qu'elle porte est très belle, ouvrir les yeux sur ce qui est important finalement, ouvrir les yeux sur la vie et sur l'amour par delà les catastrophes et la mort.
    Et la fin est si poétique! J'aime beaucoup ce contraste James.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans parler du fond, la forme est introduction le pourquoi le comment la poésie et l'envolée conclut.
      La prose je la vois ainsi ...
      Et toi ?

      Supprimer
  9. J'aime cet écrit original, si peu orthodoxe qui est à la fois prose et poésie!

    RépondreSupprimer
  10. Un très beau champignon dessiné par ta nouvelle, tsunami, confusion, explosion nucléaire ou coeur qui se brise en éclats, l'effet dévastateur est le même, la mémoire peu à peu efface les traits.. mais la vie continue et tout repousse!

    Ton récit m'a bouleversée!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis j'espère que tu es à nouveau dans le champ les pieds sur terre, le trait souple et le cœur tiède ...

      Supprimer
    2. Oui ça va je suis retombée à peu près à l'endroit, mon état normal finalement

      Supprimer
    3. Il reste toujours une trace

      Supprimer
    4. C'est ce qui fait mon charme!

      Supprimer
  11. amellye-du-25octobre 07, 2011

    beau ce poème
    bravo
    amitié
    amel

    RépondreSupprimer
  12. Un coquelicot et un brin d'herbe enfermés dans un tiroir et que tu as ouvert pour nous faire vivre cet instant d'amour " nucléaire"

    Beau texte à l'écriture originale.

    RépondreSupprimer
  13. Je reste Solidaire avec vos pensées à mon sujet ... Et merci !

    RépondreSupprimer
  14. Merdésilesoctobre 12, 2011

    Le titre déjà un poème,le reste splendide!
    j'adore te lire poète
    je vote ++++
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour James, j'ai aimé, merci, une belle fin de journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  16. Josy
    Mon œil droit comme le gauche ne se voient pas eux-mêmes ; ils leur faut un reflet dans autre chose ...

    RépondreSupprimer
  17. Orange douce
    On m'a dit que si je collectionnais les images j'aurais une surprise ... J'attends et en attendant je sème !

    RépondreSupprimer
  18. Une belle introspection au coeur de l'émotion qui se propage au lecteur qui te suit à pas de coquelicot.
    Merci James
    Belle soirée
    Magali

    RépondreSupprimer
  19. Magali
    Merci
    J'écris pour tout le monde ...

    RépondreSupprimer
  20. Merci Blanche et que ce champignon ne soit qu'amour !

    RépondreSupprimer
  21. D'une grande originalité tu as le don de nous narrer des choses de la vie ... avec un immense talent

    RépondreSupprimer
  22. Alphonse BLAISE.novembre 01, 2011

    « Ouvrez vos yeux pour voir le jour
    Qui se lève au coin de ses yeux
    Ouvrez vos yeux pour voir le soleil
    Qui brille dans ses beaux yeux
    Ouvrez vos yeux pour voir l'intelligence
    Qui sommeille derrière ses yeux
    Ouvrez vos yeux pour voir l'amour
    Qui vous attend à travers la douceur de ses yeux
    Ouvrez vos yeux pour proclamer votre flamme
    Qui brûle la rétine de ses yeux
    Ouvrez vos yeux pour recevoir ce cadeau
    Qui s'offre sous vos yeux
    Ouvrez vos yeux et votre cœur
    Qui s'uniront sous le regard de vos yeux »...

    Belle tirade...voir les vraies choses qui nous entourent dans notre quotidien, voir avec les yeux du coeur, ce qui fait la beauté de l'existence et que cette vie trépidante que nous menons nous amène à occulter...

    Merci pour ton talent d'écrivain et là, je suis vraie de vraie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de te remercie pour ton com... Triste

      Voilà il n'est jamais trop tard pour bien faire lol!

      Supprimer
  23. Marie-Rose
    Je passe du dessin à la peinture à l'écriture et si je travaille en restant concentré sur ce que je veux dire et faire passer comme émotion aujourd'hui je commence à le maîtriser et à ressentir la puissance des mots ou plus exactement mes mots car il me reste à élargir mon vocabulaire à améliorer ma grammaire ...

    RépondreSupprimer
  24. Boum , l'amour comme une explosion nucléaire....pensées lancinantes et angoissantes de l'homme face à l'irrémédiable.

    RépondreSupprimer
  25. Vétillemai 16, 2012

    j'ai lu et j'ai aimé, merci pour ce moment de plaisir pris ici
    belle et douce soirée
    Vétille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un texte que j'aime beaucoup... et si c'est partagé c'est encore mieux !

      Supprimer
  26. J'ouvre mes yeux pour la regarder les yeux dans les yeux. Elle a de beaux yeux, tu sais

    RépondreSupprimer
  27. très joli texte poétique, James. Je me demande encore le pourquoi du nucléaire au milieu de cette forêt bordée de coquelicot mais sans doute est-ce une métaphore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai écrit lors du tsunami au Japon et à travers ses conséquences j'ai écrit ce texte. Un témoignage flirtant avec l'amour et le regard... un volet pour ouvrir les yeux sur la vie et sur l'amour par delà les catastrophes et la mort...

      Supprimer
  28. JamesPx

    Magnifique prose que j'ai trouvée émouvante et écrite d'une main de maître .

    Merci pour ce partage qui a fait des appréciations à l'unanimité.

    A bientôt

    Amicalement

    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Odile sire-hervieuxoctobre 31, 2012

    Est-ce une poésie ou je ne comprends pas, éclairez-moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour voir clair la nuit faut-il être une lumière ou avoir une bougie une lampe électrique un flambeau un briquet, peu importe le but est de voir et pour la poésie c'est la même chose... C'est l'action l'émotion qui comptent la méthode m'importe peu.
      Sinon ce poème ou cette poésie ou cette prose ou cette nouvelle ou ces mots alignés pour faire des phrases ils ne vous parlent pas plus ?
      Je mélange les genres si genres il y a ; j'écris juste j'aime parce que j'aime...
      Je ne crois pas que la poésie est une intelligence. La poésie n'est pas intuition. La poésie est amour, ou plutôt procède comme lui.
      Dans la poésie, comme dans l'amour, l'analyse et la synthèse ont lieu simultanément, ou mieux, il n' y a ni l'un ni l'autre, mais concrétisation, connaissance concrète, contact et saisissement par réalisation, par toucher, du connaissant et du connu.
      Comme dans l'amour je pense qu'elle est la coïncidence du sujet et de l'objet, du saisissant et du saisi, de la cause à effet. La relation devient fonction, compréhension, symbiose, ambivalence, courant, union
      "J'aime parce que j'aime" qui, pour certains, éclaire l'amour même, on pourrait tenter d'extrapoler cet aphorisme : La poésie est poésie.
      Le concret n'est pas matériel, c'est un concret de sensation et d'existence, il faut se satisfaire sur tous les plans, conscient, inconscient, intellectuel, sensible et hyper sensible. Il faut être d'une bonne humilité et si l'on veut expliquer c'est la mort du mouvement.
      Je finirais par dire donc si vous prenez conscience de ce pouvoir de concrétisation, on peut finir Homme d'action, celle entre autre de rendre la vie des autres actuelles. C'est à dire par le poème l'instant est là qu'il soit passé, présent futur. Et on passe un bon moment ... Pour faire simple.

      Et cette phrase est-elle poétique ou une annonce publicitaire ?

      Pourquoi la fleur s'est-elle fanée
      Je la pressai trop fort contre mon coeur
      avec amour et inquiétude
      voilà pourquoi la fleur s'est fanée

      Et vous pouvez aussi aller lire "rencontre éphémère" les vers sont très courts ! Le tout est de s'amuser, la poésie est libre... Encore !

      Supprimer
  30. J'ai failli ne pas lire tant c'est long mais pas de regret j'adhère à ce lâcher de mots d'émotions et cette part d'irréelle qui touche et qui nous emporte avec vous...

    Le pays derrière les yeux
    il y a eu un seul élan
    un seul poème
    et c'était
    tes yeux qui s'ouvraient
    dans mon regard
    ma nuit
    qui s'écoulait
    dans le ciel
    de ton lait

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos vers. Il ne faut jamais penser que la longueur est une barrière car une fois ouverte elle nous emporte jusqu'au bout... Quelque part !

      Supprimer
  31. eco-blanchimentoctobre 31, 2012

    Très réussi et le texte se lit d'un trait.
    En fervent partisan de la prose poétique, je demeure en admiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien plus à l'aise en prose car j'aime trop la liberté et les mots pour l'exprimer.

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »