Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Le bonheur de communiquer repose sur tes épaules

Chaque nuit, enfant, lorsque la lune brillait, un rêve récurrent d'une grande sagesse, que je ne comprenais pas vraiment, me murmurait : « Il arrivera un jour, où tu compteras plus d'imbéciles que de minutes dans une heure, et à ce moment précis de ta vie, tu deviendras un homme » .
Avec le temps, j'ai compris que si je rencontrais un être humain de valeur, je devais lui ressembler et si ma rencontre était médiocre, je devais chercher en moi mes propres défauts.
Suffit-il de savoir lire l'heure et de compter ?
Ne faut-il pas savoir lire sur les lèvres et compter sur son cœur ?
C'est terrible, mais ce n'est pas forcément le plus ignorant qui est le plus stupide. Chaque injustice n'est pas le fruit de la bête à cornes, parfois elle s'essaime à travers un képi perdu dans une jungle à travers des dunes de sable ou d'une ombrelle en mousseline perchée sur un champ de course reposant sur la tête de la disparue de Deauville lors d'un festival du film policier.
Tout n'est que pure fiction, l'intelligence n'est-elle pas le fruit d'une certaine perversité, celle de nous faire croire que le père Noël existe parce qu'il rapporte des Dollars.
Un vieux bonhomme passant du vert sapin au rouge Coca-Cola, voilà un monde dans lequel Steve Jobs, cet homme intelligent, avait compris avant les autres, la portée de bien communiquer.
Il est parti sur la courbe céleste d'une création nouvelle alors que moi je suis resté sans Iphone pour communiquer sur la courbe glissante de mes amours.
Comme il y a celle que nous aimerions rencontrer lors d'un périple indélébile quoi qu’il puisse arriver ; Et celle qui se réitère avec toujours autant de désir comme un florilège éternel de plaisirs ; Il y a celle dont nous ne pouvons plus nous passer avec les pieds et les mains liés ; Et celle où nous sommes tristes de ne pas la revoir pour ne pas s'échouer sur une larme abandonnée dans nos mémoires ; Il y a celle que nous regretterons toujours au désespoir de la revoir un jour ; Et celle qui ne comprend pas que nous ne sommes pas des appâts ; Il y a celle qui a fait battre notre cœur instantanément sans arriver à suivre cet élan ; Et celle où elle a juste servi de pomme comme friandise hypocritement sans que personne ne le lui dise ; Il y a celles anonymes dont les visages restent flous imitant de voluptueux ballets de corps saouls ; Et celle qui ne nous correspond pas malgré des efforts de-ci de-là ; Il y a celle où l’amitié a pris le pas sur le libertinage passant du buisson ardent en liberté à l'écobuage ; Et celle que l'on n’a que frôlée sans la pénétrer sans pour autant s'apitoyer.
Et à cette minute, je reviens sur ses lèvres et son cœur puiser mon intelligence, celle d'aimer avant de la détester, celle de la regarder avant de critiquer et je prends sa main dans la mienne pour lui communiquer combien de fois dans mes rêves les plus sages, je comptais plus de baisers que de minutes dans une heure, et à ce moment précis de ma vie, je tombais amoureux d'elle.
Et là, lorsque je me réveille, je cherche mes défauts pour les corriger, comment voir son visage heureux sans amertume dans la glace, si l'on ne remet pas ses propres maladresses et erreurs en exergue pour les réparer. Ce qui est grave n'est pas de faire des erreurs mais sans doute de ne pas renverser la tendance.
N'est-ce pas un signe de sagesse ?
Et il y a celle que j'aime à cet instant présent car je sais aujourd'hui à cette minute précise lire sur ses lèvres et compter avec son cœur. C'est le dernier signe d'humanité d'un amour sans fin quoiqu'il arrive.

34 commentaires:

  1. tu écris vraiment avec le coeur
    c'est tout ce que j'aime

    RépondreSupprimer
  2. Merdésilesoctobre 07, 2011

    J'adore tes textes poète !
    Merci et bonne fin d'aprés midi
    Mer des îles

    RépondreSupprimer
  3. laterreentiereoctobre 07, 2011

    j'aime ta plume bravo=vote il n'y a rien a ajouter

    RépondreSupprimer
  4. bel écrit l'amour sera toujours là présent pour te faire écrire encore et encore!

    RépondreSupprimer
  5. On y perçoit tout de suite la pudeur d'un cœur à découvert!

    J'aime

    Belle fin d'Aprem James
    kaenef

    RépondreSupprimer
  6. Violette

    J'écris avec ce que j'ai de plus cher

    RépondreSupprimer
  7. Merdésiles
    Le mistral souffle ce soir avec le ciel qui se maintient mais l'été indien à mon avis vient de partir avec lui une plume face au vent d'automne ...

    RépondreSupprimer
  8. Vous l'avez écrit tout en le vivant.
    Alors merci.
    De nous faire partager un peu de vos moments,
    beaucoup de vos réflexions...
    Afin d'apprécier passionément...
    En espérant que vous ayez des folies...

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  9. Blueamericanoctobre 07, 2011

    Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire,
    Et j'admire ta façon d'écrire, j'aimerais posséder une telle force d'écriture !

    Bonne fin d'après midi.
    Blueamerican

    RépondreSupprimer
  10. contrecourantoctobre 07, 2011

    James
    Pas mieux qu'hier
    j'aime
    merci
    alain

    RépondreSupprimer
  11. amellye-du-25octobre 07, 2011

    belle plume
    belle lecture
    belle aventure
    continue de voler
    petit oiseau
    tes mots si sincère
    que je vais prendre un verre
    en me plongeant dans tes vers
    amitié
    amel

    RépondreSupprimer
  12. J'ai relu plusieurs fois ton écrit pour pénétrer sa profondeur philosophe.
    Tes mots sont vraiment très sages James, à te lire j'ai l'impression que tu regardes les autres avec les yeux du coeur et non les yeux du regard (je sais pas si je m'exprime clairement là), tu as raison l'intelligence ne se mesure pas au nombre de diplômes mais à l'aptitude de savoir apprendre de ses erreurs pour ne plus les refaire et s'améliorer.
    Un très bel écrit que je viendrai relire.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. L'intelligence, voilà un grand mot dont se glorifient tous les sots, mais l'intelligence, la vraie, n'est-elle pas de découvrir de nouvelles choses tous les jours, de se découvrir et d'ouvrir son coeur, l'intelligence, la vraie, n'est-elle pas la recherche du bonheur?

    Elle ne se mesure pas au nombre de diplômes, mais elle se trouve au hasard d'une rencontre, d'un instant...enfin à mon avis.

    Une rencontre non programmée..
    l'intelligence d'un homme c'est un peu d'être illuminé quelque en soit le domaine! une sorte de visionnaire du bonheur, mais là c'est moi qui disjoncte!!!

    j'adore cette phrase:

    « Il arrivera un jour, où tu compteras plus d'imbéciles que de minutes dans une heure, et à ce moment précis de ta vie, tu deviendras un homme »

    RépondreSupprimer
  14. Mistral 5
    Le mistral souffle fort dehors ... Et je viens de lire
    Sept « hommes » doivent tuer le Président de l'humanité. Le titre : 7 clones !

    RépondreSupprimer
  15. kaenef
    Il est vrai que je sors toujours sans manteau de pluie lorsqu'il pleut et la pudeur est né avec le vêtement ! Alors j'écris à poil.

    RépondreSupprimer
  16. Belle et douce responsabilité sur les épaules de cette aimée !
    J'aime tes titres James,les poèmes aussi ...

    galatea

    RépondreSupprimer
  17. goutteCoco
    Le moment c'est maintenant et maintenant c'est le moment...

    RépondreSupprimer
  18. ..::||▲ ◊.* ▓ [ ❤ ][ ❤ ][ ❤ ] ▓ *.◊ ▲||::..

    Bonjour James

    "Et il y a celle que j'aime à cet instant présent car je sais aujourd'hui à cette minute précise lire sur ses lèvres et compter sur son cœur. C'est le dernier signe d'humanité d'un amour sans fin quoiqu'il arrive......"

    Franchement je ne sais pas si je dois applaudir
    - comme ils font aux Etats Unis quand il y a une belle déclaration publique -
    ou la plaindre !!!!!!!!!...... Vu votre mauvais caractère ......:D :D :D

    Moi des défauts j en ai à la pelle et puis alors............!?!?!?
    qui est parfait..? qui peut prétendre pouvoir le devenir.???
    ce qui fait le charme d une personne se sont aussi ses défauts........

    Et puis se serait lassant une personne parfaite.......c est vrai quoi !!!!
    Elle serait toujours la à dire
    "mais non...c est pas comme ça.....fait comme moi"....et pour tout. l horreur quoi !!

    bon aller j ai assez écrit.....en plus j aurai surement droit à une réponse
    " à coté de la plaque" comme on dit ..........donc....!!!!.......:))))))))))))))))

    belle journée M'sieur James

    Patricia

    ..::||▲ ◊.* ▓ [ ❤ ][ ❤ ][ ❤ ] ▓ *.◊ ▲||::..

    ps

    une personne parfaite mettrait surement un vote !!!!!
    mais je ne le suis pas .......:)))))))))))))))

    ..::||▲ ◊.* ▓ [ ❤ ][ ❤ ][ ❤ ] ▓ *.◊ ▲||::..

    RépondreSupprimer
  19. L'inertie c'est de finir par ouvrir son âme à ce qui semblait si loin
    Belle fin de journée
    Magali

    RépondreSupprimer
  20. Blueamerican
    Je m'intéresse à tout et à tout le monde comme cela il me reste quelques choses en retour.

    RépondreSupprimer
  21. Alain
    Peut-être que demain sera meilleur ... Mais on ne sait jamais ces choses à l'avance.

    RépondreSupprimer
  22. Pas trop de perfection, cher James, ou toutes les femmes seront ...à tes pieds !

    bisous
    gala

    RépondreSupprimer
  23. amellye-du-25
    Je mets bientôt les voiles ...

    RépondreSupprimer
  24. Ah Galatéa ! Bonne nouvelle ... Tu as franchi le cap du titre et depuis 2 ans c'est la première fois je commençais à désespérer !

    RépondreSupprimer
  25. Patricia
    F I C T I O N ... Quoique la réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.

    RépondreSupprimer
  26. ☀❤☆₪☀❤☆₪☀❤☆☀❤☆₪☀❤☆₪☀❤☆☀
    Houla.....
    je sais pourquoi le temps a virer au gris aujourd hui
    Vous avez répondu correctement .........WOUAOUHHHHHHHHHHHHH

    Today for James Px
    ONE POINT .......:D :D

    Bonjour M"sieur James et bonne journée

    ☀❤☆₪☀❤☆₪☀❤☆☀❤☆₪☀❤☆₪☀❤☆☀

    RépondreSupprimer
  27. Faceless
    L'inertie de loin est l'action qui me tue en premier alors j'innove dans un chauffage des neurones par le sol car en dessous ou au dessus mon âme s'ennuit même de jour ...

    C'est le juste milieu !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour James, j'ai aimé, merci, une belle fin de journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  29. Patricia
    Quand le carquois à plusieurs fléche Cupidon rigole et vise bien !

    Mais cette fois je vous ai pris pour Psyché et dans ce cas ... Je suis bien plus tendre !!

    RépondreSupprimer
  30. Emelle
    La charge que soutiennent nos épaules doit être moins lourde que facile à porter
    Démocrite

    RépondreSupprimer
  31. Sandy
    Pour voir clair la nuit il n'est plus utile d'être une lumière ... Il suffit d'avoir ce qu'il faut au moment voulu et avec l'amour c'est la même chose !

    RépondreSupprimer
  32. Tout est dans le titre. :)
    Bravo, Un fois de plus, j'ai apprécié la lecture.
    Amitiè.
    Marie-France.

    RépondreSupprimer
  33. Noumarks.kams.7juillet 07, 2013

    J'ai pris mon temps pour lire ce écrit. Et je dois avouer que l'idée véhiculée ici est digne d'un esprit philosophique et d'un esprit de sagesse. J'ai été enchanté par cette phrase '' ce n'est pas le pus ignorant qui est le plus stupide''. On y voit ainsi une renonciation au jugement d'autrui sur des valeurs qui sont elles-mêmes variables et instables.
    J'ai vraiment été touché par ce écrit, et ne pas le mettre en coup-de-coeur, me serait défaut.

    Amitié, Noumark

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »