Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

L'eau coule dans mon cœur

Si l’amour est un nuage sur lequel on aime s'y coucher pendant que le cœur reste en veilleuse, ce soir, sur cette scène orageuse, un conte tellurique d’un chant de notes oniriques vibre sur les feuilles de ma poésie.
Et comme une feuille ambrée d’automne d’un papier de vers, elle vient m’arrondir l’angle du lit à baldaquin. Au rebord ronronnant comme un chat siamois, l’ombre des chérubins du lit descendent sur moi à la vitesse du vent s’associant à un rayonnement lunaire.
Ce cérémonial ponctuel graphique et saisonnier ondule sous des notes graves d’une contrebasse éventée. Recouvert de ces ombres charnelles aux couleurs flanelle et caramel, le drap à demi froissé danse de la tête aux pieds glissant des mots doux au drap du dessous.
Rouge framboisé est celui-ci de jalousie bien qu’il se découvre de temps à autre à la vue dominatrice d’une lune toujours aussi gracieuse et espiègle.

Chaque histoire à une fin qui nourrit le poète comme ce ver à soie qui a tissé ce drap blanc attendant la cochenille pour le colorer de sa plus belle vertu. Vénus apparaît à la fenêtre, délivrant la première étincelle sur ce lit arc-en-ciel où Jupiter comme un poisson rouge solitaire dans son bocal au milieu de tout le monde se trouve en définitive bien seul. C’est un voyage haut en coloration d’ombre et de lumière, sous l’œil attentif de la lune dénudant ses corps pour les remodeler d’images nouvelles et sensuelles.

Le pont rejoignant le rêve et la réalité n’est pas un mirage ; il suffit de reconnaître le son de l’eau qui coule dans son cœur pour qu’il chante une mélodie d’amour. Et les paupières bien qu’alourdies par le temps qui court sur le lit, sans sourcilier s’ouvrent sur ce nouveau monde juste en lui chantonnant une berceuse d’automne. L’amour se niche partout si l'on veut prendre le temps de l’apprivoiser...
Et ce n'est pas un luxe de pouvoir le faire en courant après, juste une histoire de souffle au cœur !

La nuit passe sans son de cloche, je me réveille sous les nuages et comme exhalé au silence inconditionnel, là où le son murmure la vie d'un fluide éternel, la tête renversée sur le rivage, une pluie fine intense immerge un temps le visage de mes pensées mortelles ; où l'eau, mon amour, l'asphyxie brûlante et glacée, et mon esprit s'envole, aéré.
Est-ce cet instant de liberté qui m'ouvre les yeux sur un couple de colombes d'une blancheur immaculée dont leur chant onirique m'accompagne, survolant désert et mer montagne et campagne. Et c'est dans les airs sous une bruine continue que mon âme interpelle ma vertu.
Et par compassion la source énergique et douce cesse ; dissolu serait-il ce stress solitaire du poisson rouge ; alors que le monde quant à lui est toujours le même, de Pékin à Belém, du Cap à Bethléem.
Je vous aime.

22 commentaires:

  1. Ces lignes sont très belles et la musique waouuuu la musique... Je suis bouleversée, j'adore, elle m'a transportée avec tes phrases Merci !.

    RépondreSupprimer
  2. Pour écouter ce texte en musique

    http://leparchemin.forumperso.com/t8093-l-eau-coule-dans-mon-cour

    RépondreSupprimer
  3. L'amour n'a ni frontière, ni limite, il est partout, aux quatre coins du monde pour qui veut faire l'effort d'essayer de le semer et de le recevoir.
    Tes mots sont porteurs de rêve et de sagesse James.
    J'aime bien cette douceur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. peace and love...
    nature

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir James

    Il y a bien plus que de l'amour

    merci
    alain

    RépondreSupprimer
  6. Je vous aimensoir
    Je vous aime moi aussi

    RépondreSupprimer
  7. TROP BEAU James ! Wow !

    Mille bisous !
    MG
    VOTE ET FAVORIS pour votre récit d'Amour si bien décrit, écrit, un cri !

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Nature Love ...

    Il faut le lire avec la musique

    RépondreSupprimer
  9. merdesiles3octobre 20, 2011

    je t'aime aussi poète, belle lecture
    Belle soirée james
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Alain
    Merci ...


    C'est un Melting Pot de sentiments ...

    RépondreSupprimer
  11. El Koucha au Nord Roumana à l'Est El Hamel au Sud et Medjedel à l'Ouest ...

    Et TESNIM est au milieu

    RépondreSupprimer
  12. tes mots etaient déjà superbe mais avec la musique c'est tout simplement magnifique...on se laisse transporter loin trés loin
    merci de me l'avoir fait découvrir
    nature

    RépondreSupprimer
  13. ✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿

    Citation du message publié par

    :D :D Il est content le Pèpère !!!
    il a eu ses mots d amour avant d aller faire dodo
    Avec tout cela vous avez du bien dormir !!!! :D :D

    PITIEEEEEEEEEEE ne m' étripez pas .je plaisantais !!!!!!!


    Quoique !!!!!!!:)))))))))))


    "Je vous aime" trois mots qui se disent
    Un peu n importe comment de nos jours...!!!!

    Merci pour la dissertation

    Belle journée

    Patricia✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿◐✿

    RépondreSupprimer
  14. Merdésiles
    Je n'en doute pas ... Par contre j'en n'ai pas la certitude ...
    car si l'amour grandit par le doute il périt souvent de la certitude.

    RépondreSupprimer
  15. Tesnim
    El Koucha au Nord Roumana à l'Est El Hamel au Sud et Medjedel à l'Ouest ...

    Et TESNIM est au milieu

    RépondreSupprimer
  16. Ma dissertation PATRICIA vous a-t-elle oublié ... Oui je ne parle de bête à cornes et alors !

    Et pour ce qui est de la phrase JE VOUS AIME elle ne vous concerne pas !
    Cela vous évitera donc de chauffer du pop corn mémé !

    N'allez pas chercher des glaçons c'est pour rire !

    RépondreSupprimer
  17. tout comme violette je vous dis moi aussi

    RépondreSupprimer
  18. Mélanie
    Le meilleur ami de "merci" est "beaucoup

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »