Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Langueur d'une insomnie heureuse

Chaque rêve qui aboutit est une expédition d'un désir de dormir. Et c'est comme si j'étais un nouveau-né, lorsque en pleine nuit, je recouvre ma langue poétique sur ce dôme gorgé de lait maternel. Fini ce trouble voilé de mes vieilles pensées, où dépressif, je fuyais le monde réel pour me réfugier dans un univers peuplé de scènes sans importance sur lesquelles je m'apitoyais. Bienvenue à ces surgissements d'images heureuses de mon passé, de mon enfance et de mes rêves les plus fous.
Mais c'est un rêve récurrent d'images folles, comme s'il voulait me dire quelque chose d'essentiel qui m'accapare sans cesse, et me réclamer la langue bien pendue de protéger un fameux coquelicot battant pavillon rouge écarlate. Un coquelicot qui fléchit en douleur sous une couverture de neige froide et épaisse, un pays enseveli dans lequel il ne peut plus voir son reflet dans les cristaux, où l'air se raréfie et ses espoirs s'évaporent dans un dégel de printemps sans retour.
Je suis bien là, couché auprès de vous, il est trois heures trente-trois minutes et j'avale les secondes qui me bercent et je me souviens de mon premier baiser, maladroit, voguant de gauche à droite ; je me baladais sans savoir où j'allais ; la bouche ouverte aux quatre vents sur cette violette avec mon chewing-gum au goût de paradis. N'était-ce pas la porte d'entrée vers un monde de délices, de malices et de plaisirs simples d'assouvir le meilleur de mes curiosités capricieuses et fantasmagoriques.
Je me souviens de sa langue arrondie et pâteuse aux papilles gustatives, formées de cellules généreuses dont la saveur captait toutes mes stimulations sans peurs. J'étais là, enfin, dans la bouche de cette amourette infantile. J'étais devenu d'un coup de langue, après un parcours digne d'un vieux fourmilier un petit homme !
Et cette minute plus longue qu'une heure, dans un tourbillonnement musculaire d'une couleur rosée à la texture souple et humide, a transmis à mon cerveau des signaux correspondants à ma ferveur et m'a offert le bonheur absolu.
Au fil du temps, ce palais du souvenir de mes tendres sulfureuses, sucrées, salées, exotiques, aux lèvres pulpeuses ou finement harmonieuses m'accompagna sur les chemins acides de leurs peaux après l'acte authentique. Aigre de leurs papillons délivrés et offerts avec éthique aux amers lendemains sans amertumes caustiques, je savoure toujours ce goût universel du risque vers ses saveurs mélancoliques.
Est-ce l'épithélium tissu de mes mensonges, le bourgeon cellulaire de mes songes ou le grignotage de fibre diurne qui m'amène à mes délits nocturnes ? Quoiqu'il en soit ma langue reste ma péninsule infatigable, le prélude de l'avant-goût invariable, la voie de l'amour et je me souviens de mon dernier baiser, adroit, virevoltant de gauche à droite, je voyageais sachant où j'allais, avec mon calice au goût d'un s'il vous plaît encore.
Et je me réveille, auprès de vous, où ma langue me rappelle un souvenir frais d'une insomnie heureuse.

17 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je me fais des idées mais je trouve que la nuit tout est différent, tout prend des autres dimensions, l'univers de la nuit est unique.
    Mais si toutes les insomnies avaient ce gout de romantisme, de légèreté, je crois vraiment James que je ne bougonnerais plus les nuits où le sommeil part ailleurs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Voyager le temps d'une nuit sans sommeil au coeur de ses souvenirs heureux, redécouvrir les heures les plus belles car presque celles de l'innocence du coeur, un moment de bonheur!
    Une insomnie comme il doit être doux d'en connaître James!

    La musique est très jolie et entraîne dans une sorte de tourbillon de joie et de vie bravo flowers !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Katia
    La nuit tout est plus calme et se prête à la réflexion en autre ...

    RépondreSupprimer
  4. james je ne peux croire à ce soudain déferlement de rêves, à l'écoulement si fluide de ton langage, à ce lâcher-prise
    c'est divin et va voir comme les correspondances sont bizarres
    ce que je viens de publier
    très beau très émouvant, très doux et violent
    que dire ?
    j'adore

    RépondreSupprimer
  5. contrecourantoctobre 08, 2011

    Bonsoir

    faisons simple : j'aime

    alain

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci James, j'ai aimé, une belle fin de journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  7. Violette
    Un lâcher de ballon virtuel c'est moins violent pour la nature
    Un lâcher-prise dans le courant c'est décoiffant ...
    Il faut le faire pour changer d'air !

    RépondreSupprimer
  8. merdesîlesoctobre 08, 2011

    Toujours du plaisir à découvrir tes écrits!
    Bonne soirée mer des îles

    RépondreSupprimer
  9. Alain
    Je crois que nous sommes de la même fibre ... Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bé, c'est de l'ECRIT une poésie d'images

    où "l'esprit" joue à cache cache derrière ...
    la langue !

    BrrrrrrrrrrrAVO VOTE

    •*¨`*•.¸(¯`✫Douce et créative fin de semaine✫´¯)¸.•´*¨`*•✫

    RépondreSupprimer
  11. De petite fleur en petite fleur on se réveille dans la plus beau des jardins.
    Belle soirée
    Magali

    RépondreSupprimer
  12. Merci merdésiles émelle Nayhenni ... J'écris comme je suis sans "bourlets" juste avec le cœur !

    RépondreSupprimer
  13. j'écris comme je suis

    RépondreSupprimer
  14. Magali

    Il y a des Jardin contemporain
    Jardin anglais ou à l'anglaise
    Jardin à l'italienne
    Jardin botanique ou jardin des plantes
    Jardin chinois
    Jardin communautaire
    Jardin d'acclimatation
    Jardin d'agrément
    Jardin d'eau
    Jardin d'essai ou jardin d’art et d’essai
    Jardin d'inspiration médiévale
    Jardin de curé
    Jardin du cheminot : avec ses roses
    Jardin d'hiver : serre, orangerie
    Jardin d'Islam
    Jardin en carrés
    Jardin français ou à la française
    Jardin japonais
    Jardin médicinal
    Jardin familial
    Jardin persan
    Jardin plume
    Jardin potager
    Jardin public
    Jardin sauvage
    Jardin secret
    Jardin de simples
    Jardin solidaire
    Jardin suspendu
    Jardin tropical
    Jardin zen

    Et le jardin poétique qui peut être à la fois tout ou rien !

    RépondreSupprimer
  15. Sandy
    C'est beau la nuit lorsque l'on est comme le jour enthousiasme et fringant !

    RépondreSupprimer
  16. motschuchotesdécembre 04, 2011

    motschuchotes
    la nuit est porteuse aussi apaisement, mais elle peut aussi engendrer angoisse face a ce silence qui fait grande place en couvrant intensement le bruit...du jour.. la lumiere s'eteint, elle peut etre source de peur inexplicable aussi, et la nuit nous permet de faire une mise au point porte,conseil..et pour d'autres la nuit se rapproche de la mort..ne l’oublions pas...

    RépondreSupprimer
  17. L'oubli motschuchotes est parfois le meilleur remède pour recommencer de belles nuits

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »