Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog un poème

Tous mes poèmes

vendredi

La poésie m'a-t-elle envoûté

La poésie m'a-t-elle envoûté ? Et si la poésie est un pouvoir démiurgique, est-ce que cette prose poétique serait un acte de propagande ? Vous allez me dire qu’il faut sans doute être plus habile de sa plume ; vous allez vous esclaffer et murmurer : « Mais pour qui il se prend ce mec  ? ».

Je vais vous décevoir ou vous rassurer ou tout simplement vous n’allez pas continuer à me lire.  Mais je tiens à dire, que je ne suis pas le messie.  Je ne suis pas Palestinien ou Argentin ni joueur de football ou O Rhésus et je n’écris pas non plus sur mes tablettes de chocolat Suisse ou Belge, ni sur une pierre lavée à l’eau bénite.
Je tape juste sur un clavier noir Acer banal ; je le lave tous les jours avec mon « aéro glass ».
Car vous ne le savez sans doute pas , mais un clavier d’ordinateur à plus de bactéries qu’une cuvette de toilette ! Et oui la majorité n'a pas toujours raison !
C'est le côté pervers de la démocratie ... Et remerciez « Madame pipi » ! Elle aussi écrit de la poésie, assise entre deux cours d'eau contemplant la lune.

Et ma plume d’oie sauvage depuis longtemps s’est déposée sur moi.
Je lui sers de porte-plume.  Elle m’a baptisé à l’atterrissage et  m’a tatoué d’un point d’encre ; c’est tout, sur une de mes phalanges.
Elle ne voulait pas que je l’oublie et la presse dans un tiroir d’une commande à l’atelier avec les tournevis et les disques d’Elvis.

Coquine et visionnaire ma plume quand elle me dit : « lève les yeux au ciel et tu verras y passer les nuages, et tu pourras rêver à des voyages si beaux qu’il te semblera les avoir faits ». 

A force de l’écouter,  aujourd’hui,  j’ai fini par parler avec les anges et Michel, la tête de Turc du quartier avec qui j’ai eu un litige pictural à la Jackson Pollock ; à cause d’une statue Maltaise ou Chypriote ; ma plume lui aurait tagué un beau caca d’oie, d’un jaune sale et verdâtre au mauvais endroit ! 
Bref, vous connaissez les querelles de voisinage. Ce sont sans doute les guerres les plus stupides et cruelles mais les moins mortelles.
On finit toujours par trouver un pack de bière pure malte chez ED. Ma plume c’est excusée en lui offrant trois ou quatre vers, et Michel A. lui a offert à son tour un pot d’encre de chine Made in China !

Et le réveil d’une plume ou d’un clavier ou d’un stylo intervient toujours à la suite d’un évènement. On ne va pas dire que celui-ci aura été marquant.
C’est un peu comme un oignon planté dans la terre pendant des années et un jour il finit par éclore … 

Et personne ne s’en souvenait, mais comme la fleur est belle, la question se fane et je finis par lui tirer le portrait pour le mettre dans mon blog !

Et si j’adore les fleurs et la photo en revanche, je déteste les dîners de cons, quoique, si ma plume m’accompagne !
Je reviens à la poésie pure qui est une pure liberté de l'esprit.  Jouerait-elle de toutes les frontières ?
N'est-elle pas un hymne lyrique dans lequel je rêverai de me libérer de toutes servitudes ?
Elle se joue du vrai et du faux, du réel et de l'irréel. Elle est inconditionnellement liberté pure. 
L'erreur n'intervient pas en poésie, mais dans son interprétation. Vous pouvez penser autrement je ne suis pas jaloux et ma plume dort.
Je dis qu'elle est l'expression ultime de mon moi, de mon pouvoir démiurgique en transformant le monde à l'image de mon désir. 

J'avoue et vous,  je gonfle de la cheville droite voire de la gauche, et alors, on ne vit qu'une fois en occident !
Ailleurs, ils osent l'aventure de penser et de croire à la vie après la mort. Je me console en déposant mes feuilles mortes sur le guéridon du Curé une fois par an, en attendant un nouveau courant d'air ou vais-je vraiment finir au cimetière corriger mes vers ? 

Je ne vous déclinerai pas mon identité. C’est un peu comme quand je vais tous les cinq ans me faire une coloscopie de l’anus ! 
Et puis dans la famille, comme dans beaucoup d’autres, c’est la dernière ligne droite avant la voie lactée.
Et on essaie tous de l’éviter pour finir sous terre et non pas le cul en l’air pour finir en porte Vélib à l'arche Delanoë sur la vieille place de grève à Paris.
Non coupable et pourtant vous partirez selon les statistiques avant les autres, avec de belles vraies douleurs et un joli bronzage d’espérance écologique.
Et quand je pense que certains verts chient sur la paille pour avoir bonne conscience. Ne vous plaignez pas, la retraite vous l’aurez bien avant soixante ans et c’est la seule garantie que l’on nous administre.

Et là, je me dis que Dieu est un pervers narcissique, un détraqué, on ne va pas dire sexuel pour ne pas choquer la grenouille d’à côté, et le clergé répond présent mon Père. C’est lui qui portera le bonnet d’âne avec la croix de Saint-André pour m’enterrer le fumier.
Ne faut-il pas s'écorcher les genoux, chanter des louanges et confesser nos mensonges pour éviter de finir avec un toucher rectal. Même sous anesthésie local, au bout d’un tuyau en PVC recouvert d’un « godeMichel » (encore lui) en latex et d’une caméra de surveillance noire et blanche !
Pour nous entendre dire neuf fois sur dix (oui il y en a au moins un chez qui la jouissance lui a été fatale). Et voilà, le professeur sans tournesol se pouffe comme un guide d’un musée au disque usé : « Bravo à qui le tour ! Et n’oubliez  pas de revenir dans cinq ans pour un prochain lavement ! ».
Et j’ai lu dans la salle d’attente, qu’une surprise nous attendrait, nous aurons selon l’ancien nouveau ministre des images en couleur 3D de l’intervention. Chouette, je pourrais l’utiliser comme avatar sur un site poétique !
Mes derniers mots seront ceux-ci : je mangerai bien la queue d'une pomme et par conséquent toute la pomme entière, prenez nom de Dieu vos plumes, prenez l'escalier de papier et bâtissez une maison en carton. Et vous allez me dire, vais-je avoir une subite inspiration et peut-elle dépendre d'une pomme, d'un pépin, d'une truelle, d'un squelette, d'une simple feuille d'un arbre ou d’une coloscopie...
Démerdez-vous !


Un jour mon père m’a dit : « Si tu dois faire quelque chose fais-le jusqu’au bout et à fond, ne te retourne pas, le résultat sera positif ! ».

Mais de grâce soyez franc du collier et évitez la langue de bois ; si vous ne voulez pas finir statue de cire statue de son, suis-je meilleur, suis-je pire qu'une statue de salon ?
La poésie m'a-t-elle envoûté ?

J'aimerais bien croire à quelque chose au nom de dieu, mais je n'y arrive pas, c'est grave docteur Ô mon dieu, entre devenir sectaire et complice, je préfère être un homme libre et sans vice.
Non ! Je ne veux pas de tournevis avec ma plume. Je ne veux pas être votre artisan,
un menteur ou un inquisiteur, je veux avoir un grand cœur pur, être un artiste et non votre reconnaissable ambassadeur même à la villa Médicis pour me faire mettre par le neveu.
Pourquoi serait-il intéressé par moi, serais-je un bon client perdu sans repères ignorant et sans foi.
Certes j'aime le foie et la volaille, surfer sur l'eau et façonner un vitrail.
Sachez que de votre linceul, je m'en sers pour faire du fromage, serais-je la chèvre de monsieur Séguin et vous Dieu un loup sage.

Et pendant ce temps vos représentants légaux endorment l'inculte bergère pour la brûler et l'envoyer en enfer.
Nous baignons dans un vrai panier de crabes et je me roule par terre quand je vois votre manège sous l’étoile de Pollux briller et tourner dans mes yeux.
Sous votre insigne, comme émissaire, certaines mains se perdent dans la culotte de Blanche-Neige. Celles de vos disciples frustrés de la troisième jambe en sont-ils fiers ?
Et vous le barbu, non pas toi Michel A. tu n’es pas Turc, tu es Arménien, avec vos trois poils au menton, vous préférez n'est-ce pas avoir sept femmes à la maison, plutôt qu'une femme à visage découvert et heureuse marchant seule dans les rues de Montmartre.
Et vous à la robe noire et au col blanc quand vous vous touchez le fruit défendu ; Ne seriez-vous pas Satan ? Ou bien alors pour vous faire pardonner un hurluberlu.
Et vous à la violette en robe de chambre, la main pleine de bagouzes, le pont l'évêque vous me chantez le blues et sentez le fromage de chèvre. Changez de sandale et continuez à manger du caviar et du gingembre vous banderez comme la statue de cire Rococo du musée Grévin.
Dieu si vous existez (ou tu existes), revenez mettre de l'ordre dans votre bergerie, vos moutons sont devenus des ânes cupides et intégristes qui troublent la liberté de nos envies.
Comment prêcher de louables sermons, de paix d'amour et de partage, et en même temps faire la guerre en votre nom sans parler d’abord avec votre voisin pour finir main dans la main boire une bière.
Vos démons n'ont-ils pas compris vos messages ? Où est votre fanatisme de la tolérance ?
Au diable l'ignorance. La bonne pensée tue en votre nom, Dieu je vous dis non.
Ô Dieu je ne suis pas l'impie mais je te tutoie pour finir athée pied, pour mon équilibre et la liberté de ma plume d’oie sauvage, de penser et de créer.
L'homme avec un grand H à la raison, l’amour, l'éducation et la science si elle arrête ses coloscopies bidons ; nous finirons de toute façon avec ou sans toi et par avoir la bonne conscience.
Au fait, serais-tu un homme ou une femme ou hermaphrodite comme ma plume pour éviter de te reproduire car je suis jaloux.
J'attends ta réponse avant de me découvrir ... 


C’est l’heure de vous dire que la poésie m'a envoûté.
Et qu'il n'est pas nécessaire d'être un mec plus ultra croyant juste être soi-même en accord avec son cœur et sa plume.

22 commentaires:

  1. Je crois que je suis aussi un peu envoutée car je vous ai lu jusqu'au bout!
    James,votre plume est très bavarde,comme toutes les femmes parait-il!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. merdesiles3octobre 14, 2011

    Je m'y perd un peu entre tout ces célébrités envoutantes comme ta plume!
    belle soirée James
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Et j’ai lu dans la salle d’attente, qu’une surprise nous attendrait, nous aurons selon l’ancien nouveau ministre des images en couleur 3D de l’intervention. Chouette, je pourrais l’utiliser comme avatar sur jepoème !

    Si vous y tenez !

    nous regarderons çà de près oups je voulais dire je continuerais à vous lire James

    je vote à votre créativité

    Paule

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas réussi à terminer. J'ai bien aimé "ma plume d'oie sauvage", mais l'ensemble transpire la soliloque hermétique.

    RépondreSupprimer
  5. :grosse voix:
    JE T'AI ENTENDU MON FILS!
    TU SUIS LE BON CHEMIN
    MAIS SI JE SUIS UN ARBITRE LIBRE
    VOUS AVEZ LE LIBRE ARBITRE
    JE RETOURNE JOUER A SAUTE-MOUTON AVEC LES ÉTOILES
    NE ME DÉRANGE PLUS!

    RépondreSupprimer
  6. je ne sais pas ce qui c'est passé, je te lisais et puis d'un coup le trou noir. C'est pas moi qui ai écrit le com du dessus
    Amitié
    Eva

    RépondreSupprimer
  7. contrecourantoctobre 14, 2011

    R A R

    merci
    alain

    RépondreSupprimer
  8. ilebleue
    Le plus dur est de lire jusqu'au bout ...
    Car c'est long.

    Et j'espère que vous vous n'êtes pas trop ennuyé !

    RépondreSupprimer
  9. Merdésiles
    Sans doute que tu envoûtes aussi ...

    RépondreSupprimer
  10. Paule
    "selon l’ancien nouveau ministre" on peut toujours courir pour la couleur et les décisions décisives alors que Dieu vient seulement de recevoir les 5 colonnes à la une de l'ORTF nous sommes en 1959 ...
    Le 29 avril 2009, le satellite américain Swift détecta, dans la constellation des Chiens de Chasse, un puissant flash de rayons X et Gamma, signe probable de l’explosion titanesque d’une étoile, quelque part dans l’Univers … Un flash fulgurant était-ce un signal de Dieu en train de chasser sur terre avec son chien Flash Gordon les Athéeniens ?

    Imaginons la scène "chasse de Diane" c'est quand même plus beau la mythologie ... Alors que les mythomanes retournent dans l'interprétation du bien du mal j'ai raison il a tord ...

    Une vague bleue qui veut m'emporter
    C'est comme un amour qui aurait existé
    C'est comme un soleil là-haut dans le ciel
    Ce n'est rien que moi tombant dans tes bras

    Un peu de réalisme et beaucoup de poésie et le mythomane s'enfuit pour finir en grand pervers narcissique.

    RépondreSupprimer
  11. J-Comtoise / Coktailsoctobre 18, 2011

    on va t'ériger un monument ...c'est sur tu le mérites....Je découvre et j'aime...oh P........Faut le faire.....Chapeau, les bras m'en tombent.....espèces en voie de disparition...non, jesus revient

    Et bien d'autre

    Bravissimo
    J-Comtoise

    RépondreSupprimer
  12. Clochard
    Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que mon texte est soliloque c'est à dire que je fais un monologue nombriliste( J'aime les monologues comme le monologue du vagin c'est quand même une belle pièce)
    Toute ma poésie (si je peux l'appeler ainsi) est basée sur l'échange à travers le lyrisme ... C'est une sorte de moi et un miroir et réciproquement ... Il est toujours difficile de parler d'un sujet tabou lorsque le centre de gravité se situe chez l'humain au nombril.
    Et pour ce qui est hermétique j'ai ma boîte hermétique alimentaire rectangulaire Clip & Close 3D plastique pour mettre ma bouffe pour le bureau quoique maintenant j'ai mes ticket resto ! Je pouvais te les donner Clochard mais tu as été déjà supprimé par Dieu si tu avais lu jusqu'au bout il t'aurais pardonné mais comme il est avec toi tu ne risques plus rien il faudra juste lui obéir !

    RépondreSupprimer
  13. ShouMoa
    Si Dieu me connaissait comme je le connais, il m'ordonnerait prêtre sous l'apparence de Belzebuth.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai aimé votre façon de traiter ce sujet ... la poésie sauverait elle de tout ...

    Merci pour ce moment dans la salle d'attente, j'espère que vos résultats sont bons, je vous offre Catherine Zeta Johns je vous verrais bien en Zorro flash Gordon

    La vie est au bout de l'épée

    Pensées poétiques James avec un sourire celui que j'aimerais que mon commentaire vous dessine ...

    Paule

    RépondreSupprimer
  15. ShouMoa


    C'est le que l'on appelle le début de la fin.

    The Black Hole est un nombril où la gravité est si forte que même la lumière la plus sage ne parvient pas à s'en échapper ...

    Le plus dangereux est le trou noir touffu car une troisième dimension rentre en action l'ombre !

    RépondreSupprimer
  16. lu jusqu'au bout...j'ai ete hypnotisée meme envouté je peux le dire par cette lecture...vaudou de la plume...
    bon week end
    nature

    RépondreSupprimer
  17. ♬♪ⓛⓞⓥⓔ♬♪ⓘⓢ♬♪ⓘⓝ ♬♪ⓣⓗⓔ ♬♪ⓐⓘⓡ♬♪

    Citation du message publié par

    Bonjour James

    Il y a un peu de tout dans ce texte.... :)
    Des conseils de nettoyages pour clavier
    Des réglements de comptes....
    Des conseils pour rêver....ou jardiner
    La façon dont vous vous regardez le nombril
    - je plaisante bien sûr -
    quoique !!!! :D........... vous voyez j ai lu.......
    En fait je dirais que ce n est pas LA POESIE qui envoûte
    mais que ce sont les mots..en prose ou en vers ......
    peu importe....si ils sont bien disposés .ils émerveillent.....

    MERCI - profitez en c est pas souvent que je vous le dis :D -
    pour cette agréable lecture

    Belle journée

    Patricia...
    + vote ♬♪ⓛⓞⓥⓔ♬♪ⓘⓢ♬♪ⓘⓝ ♬♪ⓣⓗⓔ ♬♪ⓐⓘⓡ♬♪

    RépondreSupprimer
  18. Coktails
    Salut Ô murmures
    saoul ton Coktail Molotov
    le son de JvC
    résonne en ton nom
    sans tomber enceinte
    Ô doux Marie Jésus
    certains mériteraient des baffles

    RépondreSupprimer
  19. Paule ...
    Lu vu écouté regardé ...

    RépondreSupprimer
  20. Bravo Nature ...
    relire celui sans fautes (enfin j'espère !)

    RépondreSupprimer
  21. Alain
    J'avais oublié mon Papillon !
    A plus et bon vent ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »