Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Le parfum

Après l’orage annoncé, toutes les fleurs du jardin sont étiolées. Seule l'orchidée rose et blanche de mon vase en porcelaine que je protège avec amour resplendit. Elle est toujours en vie.
Le chaud, la pluie, la neige, le froid et le vent au mois d’Août comme au mois de Février seraient la cause de ce réchauffement d’un cœur tellurique.
Alors qu’un parfum amer flotte invisible en cette soirée où se lève la brume, la nature se pare d’un nouveau costume.

Et je me pose cette question : « Qui es-tu parfum ? ».

Serais-tu la misère d’une terre qui a faim, une terre anorexique ou une terre boulimique. Serais-tu la folie des hommes jouant les malins, des hommes sans foi ni loi.
Serais-tu le soleil caché se levant à son tour pleurant de fou rire, où ses rayons se noient et brûlent sans savoir pourquoi.
Serais-tu la forêt rasée ou abandonnée se levant sans détour aux abois, où ses feuilles sèchent pourrissent sans savoir pourquoi.
Serais-tu l’odeur d’un homme innocent se levant comme toujours et qui respire ses nuages noirs ou laiteux stagnant sans savoir pourquoi.
Serais-tu la crasse d’un homme coupable ne dormant plus que d’un œil comme un hors-la-loi et dont ses envies démesurées finissent par détruire et tuer sans savoir pourquoi.

Un parfum terrestre ce matin, en ouvrant ma fenêtre, m’a soulagé. J’ai regardé partir à l’école mes enfants main dans la main.
Alors pourquoi nous les innocents nous ne le ferions pas demain matin.

Et à la seconde où tu ne seras plus là, je me vaporiserai harmonieusement de tes parfums. Je te ressentirai entre mes mains et t'enverrai une note de tête ; comme éléments légers et volatils en fêtes, un goût de citron bergamote et nérolis volés mais ils ne dureront que le temps d'un baiser.

Et à la minute où tu ne seras plus là, je m'abreuverai en dansant de tes parfums ; je te promènerai à travers moi comme venin et t'expédierai une note de cœur. Un thème cher et puissant de mon chantepleure, une senteur muguet jasmin chèvrefeuille violette rose magnolia mais Il ne durera que le temps d'un alléluia.

Et les heures où tu ne seras plus là, je me volatiliserai en chantant avec tes parfums ; Je te sublimerai à travers mes pensées sans fin. Je t'ordonnerai une note de fond, un élixir récepteur de mes éphémères infusions, une mousse de chêne opopanax musc santal mais il ne durera que le temps de ton retour inaugural.

Et les jours où tu es là je m'enivre de ton parfum et je me confonds à ton corps alcalin, en m'imprégnant de tes notes indélébiles, d'amour de vertige et de beauté ductiles ; je m’enivre encore et encore de tes odeurs aphrodisiaques terrestres.

Tu es mon paradis, tu es la femme de ma vie.

29 commentaires:

  1. la prose poétique c'est vraiment ton style
    et ça sent beau

    RépondreSupprimer
  2. Votre parfum est unique!
    J'adore! Non, pas Dior, le votre!
    belle soirée James

    RépondreSupprimer
  3. un parfum d'amour qui dur toujours !

    RépondreSupprimer
  4. Phaelenopsis


    J’ai mis mon orchidée – papillon
    Sous une lampe verte
    Lumière-canopée
    Qui chauffe ses racines
    Et de mon canapé
    Je la regarde
    Elle a mis des petits keikis
    Elle vit elle sent la terre
    L’arbre l’ombre
    Elle est mortelle et belle
    Au bout de ses lèvres
    Deux petits crochets
    Comme des pinces de poisson
    Qui halète
    Quand soleil sort
    La mets dehors
    Sous volets bleus
    Chaleur amazonienne
    Je la prends en photo
    Elle est ma fleur de compagnie
    Elle est seulement
    Comme moi.


    7 août 2007

    RépondreSupprimer
  5. Ilebleue
    Oui j'ai mis es ... avant les 10 minutes !!


    Moi cela dépend du temps et de la saison ... Le choix de mon parfum !
    Mais c'est un secret !

    RépondreSupprimer
  6. Mistral
    Il ne faut pas oublier de mettre sous cloche certaines choses et d'en refleurir d'autres

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    j'aime ton odeur parfum
    l'ami
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. humm çà sent bon cette belle promesse parfumée d'amour

    belle lettre ouverte à sa bien aimé

    RépondreSupprimer
  9. contrecourantoctobre 21, 2011

    bonjour

    J'ai humé avec plaisir tes fragrances poétique

    belle journée
    alain

    RépondreSupprimer
  10. les Femmes ont de multiples parfums,j'ai pu sentir en te lisant ceux de ton aimée,quelles douces senteurs

    merci pour cette odeur ensoleillée

    RépondreSupprimer
  11. Salut tesnim ...

    Toujours (presque) un // avec un axe clé dans mes textes et ici l'axe est parfum est le // la terre et la femme

    RépondreSupprimer
  12. Vivre au paradis, c'est baigner dans les fragrances de l'amour... avant de se dissoudre en parfum auroral...
    Je suis très touché par ce texte qui m'interroge...

    RépondreSupprimer
  13. J'admire ta façon d'écrire, de dégager les sentiments et les émotions de ce qui nous entoure!
    Les parfums amènent à tant de pensées, de souvenirs!
    un très beau texte pour un très bel amour, j'aime!!

    Toujours une musique qui colle à merveille aux mots, superbe!

    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle déclaration James si délicate et si raffinée dans ses senteurs.
    Ce parfum est très subtil et très agréable à lire.
    J'aime beaucoup cette manière de se fondre dans ce parfum.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. JAMES PX
    Un très beau texte, les parfums que pour ma part j'adore
    ....enfin pas tous, certains lol!
    sont de formidables vecteurs affectifs
    j'ai beaucoup aimé ce texte parfumé d'amour!

    RépondreSupprimer
  16. Le parfum ...un petit rien du tout qui peut nous faire ressentir beaucoup...
    Chaque être humain a le sien bien référencé ..en sus de celui qu'il achète pour s'abreuver
    Le parfum du bébé qui nait ...et qui sent si bon l'innocence...
    Celui de la jeune demoiselle qui s'éveille à l'amour qui respire cet immense breuvage
    Je suis fan de tous ces parfums ...qui font ce que nous sommes !

    RépondreSupprimer
  17. Alphonse BLAISE.novembre 01, 2011

    Tu décris merveilleusement bien ces parfums qui nous entourent ...j'aime beaucoup... car je suis quelqu'un qui ressent plein de vibrations rien qu'en les respirant..

    Ce peut être délirant ou carrément écœurant...

    Merci pour cette belle écriture...

    Alex

    RépondreSupprimer
  18. “La mémoire olfactive est beaucoup plus tenace que la mémoire visuelle " Gaëlle Sohier

    Un écrit que j'ai beaucoup aimé JamesPX

    RépondreSupprimer
  19. Katia
    Voilà, comment vivre sans parfum ? Quand la mémoire oublie c'est souvent une odeur qui nous fait remonter dans le temps et il m'arrive de revenir très loin lorsque je sens certains effluves ... Parfois jusqu'à mon enfance !
    Le parfum c'est aussi une nostalgie et en même un grand bonheur. C'est comme une signature ...

    RépondreSupprimer
  20. Sandy
    Comment ne pas écrire quelque chose de beau et parfumé quand l'amour nous tient par le bout du nez ?

    RépondreSupprimer
  21. Marie-rose
    Oui joker pour le Bébé tout dépend de l'heure !

    RépondreSupprimer
  22. Voilà Alphonse BLAISE., comment vivre sans parfum ? Quand la mémoire oublie c'est souvent une odeur qui nous fait remonter dans le temps et il m'arrive de revenir très loin lorsque je sens certains effluves ... Parfois jusqu'à mon enfance !
    Le parfum c'est aussi une nostalgie et en même un grand bonheur. C'est comme une signature ...

    RépondreSupprimer
  23. Soleil
    Le toucher comme l'odorat sont plus proche de la vérité que peut être la vue ...

    RépondreSupprimer
  24. motschuchotesdécembre 17, 2011

    le parfum de chaque essence est encré dans notre mémoire que ce soit un sachet de lavande trainant dans le linge propre d'une armoire,d'un riz au lait confectionné par grand mere,ou le coco de chanel vaporisé sur le foulard de notre mere...l'odeur du tabac de la pipe,....des traces qui nous font remonter le cours du temps qui a passé qui passe et qui nous laissera encore d'autres parfums....dans les annales ... nostalgie qui nous berce et nous rapelle des episodes finalement ephemeres

    RépondreSupprimer
  25. motschuchotes
    L'homme est une fleur qui pousse si on l'arrose !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »