Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Du noir à l’autre

Mon noir
Est antérieur à la lumière
Sous la lumière
Est né mon amour
Antérieur pour chacun de nous
Avant d’avoir vu le jour
Cette notion d’origine
Est-elle la raison
Pour que le noir
Nous expulse si puissamment

Mon visage a surgi du noir
Dans cet extrême
J'ai vu en quelque sorte
La négation du noir
Et du sombre
Émane une clarté
Une lumière picturale
Dont son pouvoir émotionnel
Anime mon désir de lui écrire
Et de l’aimer sans encre

J'aime
J'aime que cette couleur violente
Incite à l'intériorisation
Pour mieux m’extérioriser
Mon instrument n'est plus le noir
Mais cette lumière secrète
Venue du noir
D'autant plus intense 
Dans ses effets qu'elle émane

Je me suis engagé dans cette voie

Toutes les autres
Sont de subtiles illusions
Aussi bien
Les douces teintes du couchant
Ou du feuillage des bois
Que le velours doré
Des ailes de papillons
Ou les seins d’une jeune fille
Rien de tout cela
Ne fait partie intégrante des choses
C'est un simple enduit
Et toute la divine nature
Est simplement peinte

Le mot qui désigne l’amour
Ne rend pas compte
De ce qu'il est réellement

Illustration d'après le site http://www.studio-plus.fr

44 commentaires:

  1. J'aime, merci James, meilleurs voeux et belle fin de journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  2. c'est simple dans le noir il faut la lumiere pour voir
    b soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul besoin non plus d'être une lumière... Il suffit déjà de savoir observer !

      Supprimer
  3. *Le mot qui désigne l’amour
    Ne rend pas compte
    De ce qu'il est réellement*

    La nouvelle année
    serait elle révélatrice ?

    Bonne année James

    Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parfum Jasmin renverse même les sens interdits... Comme le noir est infini.

      Supprimer
  4. nous venons du noir, durant nos vies traversons des tunnels
    et quelques lumières pour un jour la rejoindre pour l'éternité,

    merci pour ce beau partage

    amitiés poétiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le noir, si on le soulève, déploie plus de lumière que le blanc... Non pas en quantité mais en variété.

      Supprimer
  5. alors c'est quoi l'amour?
    peut-être une paire de lunettes?
    j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, merci pour ce moment offert...comme ces lunettes que l'on reçoit de temps en temps.
    belle et douce année
    Vétille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas confondre sous son ombre avec les lunettes qui nous renvoie vers l'égout vers le dégoût de la vie !
      Le noir est subtil sa lumière est dans la matière... Caché.

      Supprimer
  6. Ta poésie est offerte ici comme une désillusion.
    "Imaginer, rêver, espérer, c'est avoir réuni toutes les conditions de la désillusion."
    Nicolas Grimaldi
    Meilleur voeux pour cette nouvelle année.
    Bonne semaine à toi.
    Cath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'homme ne cesse de construire pour s'abriter de ses désillusions ; c'est le propre de l'homme de construire toujours plus haut !

      Meilleurs vœux... 2013 !
      James Px.

      Supprimer
  7. très beau texte

    Biz
    James

    RépondreSupprimer
  8. oui
    le noir est le fond
    l'amour est selon
    la lumière sort des ténèbres
    aime
    ce poème est intense du noir de l'encre de seiche dans l'abysse
    avec les inflorescences alentour
    james laisse vibrer ta richesse triste hors de toi

    RépondreSupprimer
  9. "Mon instrument n'est plus le noir
    Mais cette lumière secrète
    Venue du noir
    D'autant plus intense
    Dans ses effets qu'elle émane "

    C'est ainsi que jaillit la Lumière donnant l'âme aux ténèbres...

    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris la lumière du noir par les cornes... c'est à dire par la magie

      Supprimer
  10. L'écureuiljanvier 21, 2013

    je viens de lire 3 fois tes réflexions sur cette couleur du noir qui t'a permis de découvrir une lumière certainement en toi tellement puissante que tu en ai imprégné...
    En effet avant de voir le jour nous sommes dans le noir, dans l'intimité du noir et la lumière qui nous sort de ce noir nous donne la vie...normalement!
    Peux tu m'expliquer un peu plus ta réflexion puisque tu t'ai engagée sur cette voie ?
    Impressionnant ton poème ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux façons de voir de la lumière dans le noir soit en l'éclairant avec une source lumineuse soit en fermant les yeux et méditer... La conjugaison des deux... Un effet de clair-obscur entre la matière et ce que je ressens ou vie, le noir étant la seule couleur (hormis le blanc) métaphysique à mon avis dans laquelle tu ne vois rien et tout ce que tu veux...

      Bon je reviendrai je dois faire la soupe pour mon chat noir...

      Supprimer
  11. Moi ce que j'aime c'est justement ce contraste frappant

    Que la lumière soit ...et la lumière fût ...et tout a été plus naturel plus beau plus vivant...

    Les couleurs de base de la vie en quelque sorte....

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi le noir traduit la tristesse et la souffrance , je n'aime pas cette couleur et pourtant quand je lis ton poème je m'aperçois que de lui jaillit la lumière des autres teintes
    Un très bel instant de lecture au sujet original et au développement surprenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au-delà de la couleur il y a aussi des questionnements sociétales sur le racisme (comme tous les noirs se ressemblent...) ou sur la peur (j'ai peur du noir) ou sur la mort (La veuve noire) etcetera j'essaie par là de redonner si j'ose de la couleur au noir car il le vaut bien...
      Si l'on sait le voir voir autrement que dans la négation...

      Supprimer
  13. On dit toujours du noir jaillit la lumière....et tu la exprimé...

    nous savons mieux l'apprécier dans ce cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boire un café noir peut-il avoir une valeur pour celui qui ne sent jamais l’absence de lait...

      Supprimer
  14. Bonjour Alex. c est souvent du NOIR que jaillit toute reflexion, tout jugement, tout sentiment, et que s éclaire l amour chez un être. J adore le noir qui n obscurcit que ce que nous cherchons à mettre au grand jour. Gros bisous, Alex. TRES reussi. J aime cette profondeur.

    RépondreSupprimer
  15. Ombres et lumières

    RépondreSupprimer
  16. comme le magicien dans son chapeau
    un peu de poudre bleue
    quelques étoiles brillnates
    un abracadabra
    un petit lapin rose
    une colombe blanche
    tout cela sous nos jolis yeux

    bonjour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Dans la magie il y a un truc et dans le noir il y a ce que l'on veut bien y voir

      Supprimer
  17. stefan76mai 01, 2013

    Il est vrai que le noir est une "couleur" propice à la méditation et au rêve, et qu'elle a piégé toutes les autres... Alors tout peut en sortir!

    RépondreSupprimer
  18. Le noir comme absorption et restitution de toutes les couleurs.
    Le noir,dans sa profondeur...

    Nyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque l'on aperçoit la lumière dans le noir c'est le début de la vie et le noir ne nous quitte plus...

      Supprimer
  19. pour tout savoir
    il faut voir
    même dans le noir

    sourire

    b journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque l'on aperçoit
      la lumière dans le noir
      c'est le début de la vie
      et le noir
      ne nous quitte plus...

      Supprimer
  20. chanteur1populairemai 08, 2013

    "Le mot qui désigne l’amour
    Ne rend pas compte
    De ce qu'il est réellement"

    Tout a fait d'accord: comme le noir n'est pas noir. Chaque intensité de lumière a son propre noir . Le noir s'éteint sous la lumière et la lumière se vide dans le noir! Ce n'est pas l'un sans l'autre c'est l'un en communication avec l'autre ! Ils ne s'excluent pas : ils s'interpellent!

    RépondreSupprimer
  21. Pour être, le noir lui aussi a besoin de lumière...elle est sa mémoire!

    RépondreSupprimer
  22. _ChrisBonnery_mai 15, 2013

    J'aime

    RépondreSupprimer
  23. Chacun a connu des moments plus ou moins douloureux dans son existence de quelque ordre qu'il soit, et lorsque le bonheur surgit avec intensité, apparaissent alors des couleurs chatoyantes qui colorent et parent sa vie de multiples couleurs...
    Peut-être suis je en dehors de ce que tu as voulu nous faire comprendre à travers ton poème aux profondes réflexions...?


    Amicalement

    Sybilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une réponse de ton point de vu visiblement ouvert.
      L'homme est le rare animal à percevoir la "couleur" pour résumer le côté technique...
      L'œil voit bien toutes les couleurs du violet au rouge de manière continu donc c'est par le mélange de ces trois couleurs que le cerveau est capable de "fabriquer", de reconstituer, toutes les autres couleurs grâce à son cerveau. Voilà pourquoi on a inventé un modèle couleur RVB : pour nous caler sur le fonctionnement de l'œil humain. Ainsi, les écrans possèdent des pixels Rouge-Vert-Bleu ou RVB et ne voit qu'en RVB !
      Ils reproduisent le fonctionnement l'œil humain grâce à trois types de pixels. Il suffit pour l'écran d'allumer plus ou moins chaque pixel de l'écran pour reproduire TOUTES les couleurs !
      Et le noir il se situe où ?
      L'ouverture au centre de l'iris, qui forme une tâche noire, est la pupille, à travers laquelle la lumière gagne le fond de l'œil. Sous une forte lumière, la pupille se rétrécit, réduisant la quantité de lumière qui entre, tandis qu'en présence d'une faible lumière, elle s'agrandit pour admettre le plus de lumière possible.
      Et l'amour dans tout ça ?
      Pour conclure si l'œil est séduit le noir disparaît... Et s'il ne veut rien voir il ferme les yeux.

      Supprimer
  24. Comme j'affectionne particulièrement cet écrit, c'est fou ce qui me parle cela en est même un peu perturbant parce qu'il n'y à pas toujours de mots pour décrire mais, " sous la lumière est né mon amour" tout est dit dans ces quelques mots l'essence même de l'amour , la lumière.

    Le mot amour il est vrai ne rend pas compte de ce qu'il est réellement. Cela est tellement vrai, mais, il y a une chose dont je suis certaine c'est qu'une fois qu'il né en nous , il nous ouvre à la lumière, ce n'est pas pour rien que l'amour nous rend lumineux, heureux, certes, il est souvent nos blessures, nos peines.

    Mais, il est l'essence même de la lumière, il peut vous blesser si cela doit vous permettre d'enfin entrevoir.

    L'amour véritable vous ouvre cette voix, cette introspection effectivement ce chemin de soi à travers cet autre d'une certaine manière...

    Et quand votre coeur et votre âme sont touché par la grandeur et l'intensité de l'amour, la lumière se révèle partout autour de nous pour une seule raison, elle n'est ni dans un lever ou un coucher de soleil, ni sous une aurore boréale, ni même dans la grâce d'un animal, non, elle est en nous, dans l'endroit le plus sombre que nous portons.
    Et pourtant il nous apparaît subitement partout, dans le moindre détail, de l'invisible à l'invisible, de l'infime à l'impalpable, une sorte de béatitude créer par cette soudaine paix intérieur.
    Parce que l'amour et cet autre qui sait, qui voit et fait renaître en nous notre propre lumière intérieur, car, je crois qu'il est fait pour nous rendre meilleur...

    Bref, fin du roman... Désolée, pour la longueur et la musique toujours la partition idéale pour ces quelques notes manuscrites..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le noir
      en secret
      épanouit les couleurs
      et laisse
      le grand jour
      récolter l'amour...

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »