Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

La Famille Barbapapa est en deuil

Ses esprits invisibles
Aux actions terribles
Peuplent les lieux
Selon « incertain » Dieu
Où il y a de l'eau
Des endroits inhabités
Des maisons en ruines 
Et tout autre endroit désert
Sèment l’épine du mal

Moi je suis de l’autre côté
Un Barbapapa dans la lumière
Où la vie n’a pas de prix
Où la liberté est commune
Où la femme et l’homme 
Est une balance de vérité
Et je préfère transformer les roses
En un parfum d’amour
Supprimer ses épines 
Que de répandre son sang
Et ses barbelés

J’aime Barbidul Barbidou 
Comme j’aime Barbalala Barbotine 
J’aime le Gin comme les Djinns
Avec modération à l'âme
Et les mille et une nuits
Barbabelle porte des jeans
Écoute dans la rue Billie Jean
Barbouille aime dessiner 
Le prophète en pieds Nickelés

C’est notre enfant Barbidur
Noyé dans sa barbe
Devenu Jihadiste
Perdu dans le désert
Parti dans deux extrêmes
Les deux étant des erreurs
Qui rend triste nos cœurs

Et l’esprit visible
Véridique et sincère
A compris le concept
L'heure du combat
Reste aux services d'Allah 
Non pas de leurs passions 
De leurs projets personnels
De leurs abjectes pensées

Et soyez comme moi
Juste un poète rose 
Loin d’être en osmose 
Avec le crime maquillé
À l’eau bénite du désert
À l’au-delà imaginaire

Aux armes citoyens
Formez vos crayons
Écrivons écrivons 
Qu’une encre pure
Abreuve la raison 
À tous nos Barbidurs

20 commentaires:

  1. felis-silvestrisjanvier 19, 2013

    J'ai longtemps rêvé d'être barbapapa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est ni une autofiction ni une fiction juste une réalité...

      Supprimer
  2. Excellent...

    Merci James

    RépondreSupprimer
  3. orange_doucejanvier 19, 2013

    derrière ta forêt de barbapapas je trouve un coeur qui bat,,,j'aime et je retiens

    Bravo !

    Orange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbapapa se transforme à volonté et oui la transformation ne cesse et l'incompréhension aussi, parfois il y a des beugs...

      Supprimer
  4. Attention Barbibelle... La violence n'est pas un fantasme ni un effet poétique mais une grave réalité et la France n'y échappe pas...

    Lire « La France Orange Mécanique » et les os se glacent...

    RépondreSupprimer
  5. qu'une encre pure abreuve sans raison
    nos délires

    RépondreSupprimer
  6. Avec un zeste d'humour, un grand verre d' Amour et un coktail de réalité...superbe!

    merci pour ce beau partage

    bon week end

    mes amitiés

    Michel

    RépondreSupprimer
  7. Je crains que les crayons ne suffisent plus...Ils ne sont pas de bons détonateurs. Et il ne faut pas se couper de la violence lorsqu'elle devient légitime pour le salut d'un occident sur quoi l'on crache trop souvent...C'est le cave qui se rebiffe, mais là,
    pas de cinéma, ni de littérature...

    RépondreSupprimer
  8. Hélas trois fois hélas je ne vois absolument pas comment les "mots" peuvent venir maintenant faire quelque chose

    Le monde est à l'envers et les esprits parfois bien dérangés...la faute à qui ....


    quelqu'un peut le dire ...?????



    alors qu'IL OSE....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ le Jihadiste part des "mots" du Coran qu'il interprète à sa guise...
      Il a sans doute raison ou ses raisons, s'il reste dans la pure religion du bien qui affronte le mal.
      On devrait se poser les bonnes questions, pas comme celle que nous nous sommes posées de 1933 à 39 ; il faudrait exposer les vrais questions et surtout y répondre sans langue de bois et chasser le mal par le mal...
      L'Algérie malgré les morts a bien fait d'agir et de ne pas discuter face à ses barbares sans toit ni loi ni foi.
      L'Algérie connait mieux que personne ses fous, je rappelle elle a connue 10 ans de guerre civil et 185 000 morts... En disant cela, je n'approuve pas ce gouvernement qui est loin d'être démocrate mais il sait conserver une relative stabilité... Quand je vois les résultats du printemps Arabe en Tunisie, il est devenu un miroir aux alouettes... Ils ont échangé un tirant officiel contre d'autres qui ne cherchent qu'à instaurer la Charia.
      Les Jihadistes ne sont pas forcément des terroristes mais se détournent des vrais valeurs, car en face il y la corruption, la dictature, la démagogie de gouvernements peu scrupuleux... Tant que la démocratie (la vraie pas celle des Russes ) ne répondra pas à l'attente du peuple, le jihadiste terroriste continuera ses meurtres pour l'argent et ne "prêchera" pas la paix au nom d'allah.

      Bonne soirée... Et la neige rend les mœurs plus douces.

      Supprimer
    2. Bonne analyse que je partage...
      L'extrémisme s'alimente de la misère, tant que la démocratie présentera ce visage libéral synonyme de précarité tant que cette démocratie revêtira les sombres habits de la dictature alors....

      Le peuple anonyme souffre, et quand on souffre on s'en remet à un miracle éventuel...on devient
      naïf et malléable...

      Erwan

      Supprimer
  9. Encore jeune, je me sens encore plus jeune à cette lecture, Encore souriant je me sens encore plus souriant à cette lecture, et me fait tournicoter la tête...
    Même si la famille Barbapapa est en deuil...
    Tu es un sacré Casimir, toi ...

    KIWI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fous sont étonnants dans leurs moments lucides

      Supprimer
  10. Bonjour
    j'ai bien aimé cette lecture mais je trouve dommage de citer que la
    religion musulman, toutes les autres sont ainsi. Enfin je trouve.
    puis si c'est pas l'eau bénite du désert c'est celle du robinet
    amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis ni juif ni musulman ni chrétien ni bouddhiste ni saint ou simple d'esprit, je suis un homme avec des convictions et je les exprime, la poésie me sert à ça, la poésie est la gangue de mes maux et de mes mots. Je ne suis ni une langue de bois ni une langue de pute, je sais juste que la vie est un combat dont la palme est aux cieux
      Peu importe le descriptif de la fusée, quand tu as le cul dedans, il ne te reste plus qu'à prier pour décoller et éventuellement atterrir quelque part
      Tu peux prier l'invisible ta mère ou le saint père ou que sais-je... La fusée n'a pas de marche arrière car chaque pas dans la vie est un pas vers la mort
      Et si le paradis existe, l'entrée est libre pour tout le monde qui montre pattes blanches et je signerais bien le premier loyer...
      Ensuite je reste libre corps et âme et je n'ai aucune pression et l'eau seule est éternelle...
      Je ne stigmatise rien de plus que la vérité qui reste visible au grand jour et accessible à tous les regards susceptibles de voir et de comprendre ce qu'il voient et entendent...
      Il est vrai que le bonheur rend aveugle mais surement pas idiot

      Supprimer
  11. Aude Doiderosenovembre 06, 2013

    Barbidurs ou Barbidoux, il suffit d'une brebis égarée dans la famille des Barbapapa pour que la famille pleure.
    Excellent texte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu un proverbe une fois qui disait que les pleurs aggravaient le mal
      Et là je ne sais pas, en tous les cas, cela ne répare pas le mal !

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »