Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Coup de foudre, Violette et le Chrysanthème Américanum

Temps gris et pluvieux
Ce samedi à l’horizon de mes essieux
Je roulais vers l’hôtel-Dieu
Histoire de sortir mon paresseux du pieu

Et puis … Je marchais sans trop savoir où j’allais !

Lorsque je l’ai vu la toute première fois
Danser à travers cette lucarne en claire-voie
Je suis passé devant plus de cent fois
Avant de rentrer de sang froid

Et puis … l’efflorescence !

J’ai vécu ce nouveau jour
Comme pour un premier amour
Un premier amour en contre jour
Un contre-jour m’invitant à lui faire la cour

Et puis … Elle s'est retrouvé à portée de bras!

Avec ces yeux grands ouverts et violets
Je ne me trompais pas extraordinaire ballet
Je déambulais timidement vers ce joli paquet
Surmonté de cheveux ébènes en bouquets

Et puis … elle ne bougea plus !

Bouche pulpeuse à la lèvre rouge brillantée éclatante
Silhouette à la peau blanche étrangement attirante
La hanche haute suave et captivante
Nombril diamant couronnait cette aliquote affriolante

Et puis … me voilà face au miroir !

L’alcalescence de ma tenue me rendait inintéressant
Au charisme inexistant
Un genre de gnome à la démarche sanglante
Allure flegmatique d’un ange transparent

Et puis … son regard pénétra le mien !

Sans appel cela a été le déclic dans mon cœur
Je me connais par cœur
Toi ma Violette tu étais devenue soudain mon accroche cœur
Mon sacré cœur

Et puis … elle m'a souri dit bonjour !

L’enfer du bégaiement noyé dans ce regard
Mon corps brûlait, ma poitrine se débattait, tout parti vers nulle part
Rien ne sortait de ma bouche il était trop tard
Pourtant l’écorce de mes veines implorait mon rancart

Et puis … je lui ai tout lâché les yeux fermés !

Tu étais éperdument belle
Toutes ces après-midi mon désir livré sous ton champ de mirabelles
En m’offrant tous ces moments exceptionnels
Je t’oublierai jamais toi ma Violette intemporelle

Et puis … d'un seul geste !

Elle était vraiment partie avec mes rêves
Un grand amour s’achevait
Orphelin dans mes entrailles en grève
Mon enveloppe n’avait plus de sève

Et puis … par sécheresse !

J’ai jeté par dessus bord
Tous nos souvenirs sans un remord
Ma journée caleçon en thérapie sextuor
Sans un soupçon Technicolor

Et puis ... un jour nouveau sans amour !

T’avais vraiment fait le vide dans mon cœur
En embarquant tous nos instants de bonheurs
J’ai additionné des conquêtes comme amortisseurs
Des nanas avec rien dans l'assimilateur

Et puis … J'ai fini seul dans mon pieu avec mon paresseux !

Et puis je t'aime encore ...

20 commentaires:

  1. très beau...vive les sentiments!!!
    Astra

    RépondreSupprimer
  2. Ce récit-poème d'une rencontre exceptionnelle, conté avec l'originalité et la brillance qu'on te connaît. J'ai beaucoup aimé. Amitiés
    Aude

    RépondreSupprimer
  3. James le Magnifique
    Quand on secoue le grand chêne hein !!! tout homme s'écroule.... il faut tomber le masque de temps en temps ....n'est ce pas cher homme des bois ...
    Sélénaé bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Jolie rencontre joliment contée...
    Amitié
    Sylvie.

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre et j'aime, j'aime ce style d'écriture...
    Oser se dévoiler il faut le faire merci pour ce partage...
    Au plaisir de te relire ...
    Mes amitiés Yvon

    RépondreSupprimer
  6. Cette Violette est bien ingrate et elle devrait regretter d'avoir vider de son enveloppe une si belle sève, mais je lui en suis reconnaissante, car je n'aurais pu y goûter
    Cherry

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien la maniere dont tu as ecrit ton recit avec humour tendresse et tristesse, merci pour cette lecture agreable
    Mystic

    RépondreSupprimer
  8. Une tristesse dans ce poème mais avec un brin d'humour... Je vais continuer le chemin de vos écrits... Coeur ouvert

    RépondreSupprimer
  9. Décidément James, je le confirme...je vous préfère romantique
    Un texte qui transporte d'émotion, oui...c'est ça...
    Vous m'avez déjà fait mourir de rire, vous m'avez déjà touchée...
    Et puis, là.. Je dirai que j'ai été conquise...


    "Et puis ... un jour nouveau sans amour !

    T’avais vraiment fait le vide dans mon cœur
    En embarquant tous nos instants de bonheurs
    J’ai additionné des conquêtes comme amortisseurs
    Des nanas avec rien dans l'assimilateur

    Et puis … J'ai fini seul dans mon pieu avec mon paresseux !

    Et puis je t'aime encore ..."


    -La fin, du haut vertige!

    "Et puis … me voilà face au miroir !

    L’alcalescence de ma tenue me rendait inintéressant
    Au charisme inexistant
    Un genre de gnome à la démarche sanglante

    -Allure flegmatique d’un ange transparent"

    Un homme peu sûr de lui...Le coup de foudre (sans doute)...vous aurait désarmé...voilà un beau chrysanthème...

    Merci P-X pour ce superbe partage, j'étais pourtant sûre d'être déjà passée sur celui-ci...

    Belle nuit
    Bise

    A bientôt
    Lil"

    RépondreSupprimer
  10. Un grand sourire en te lisant James ,
    c'est amusant et c'est très beau
    Agnés

    RépondreSupprimer
  11. amour...
    "J’ai vécu ce nouveau jour
    Comme pour un premier amour
    Un premier amour en contre jour
    Un contre-jour m’invitant à lui faire la cour"

    romantisme...
    "Sans appel cela a été le déclic dans mon cœur
    Je me connais par cœur
    Toi ma Violette tu étais devenue soudain mon accroche cœur
    Mon sacré cœur"

    constat...et désappointance...
    "T’avais vraiment fait le vide dans mon cœur
    En embarquant tous nos instants de bonheurs
    J’ai additionné des conquêtes comme amortisseurs
    Des nanas avec rien dans l'assimilateur"

    humour...
    "Et puis … J'ai fini seul dans mon pieu avec mon paresseux ! "

    et puis la cerise sur le gâteau...
    "Et puis je t'aime encore ..."

    merci james px pour ce kaléidoscope fleuri.

    Alex

    RépondreSupprimer
  12. Merci à vous deux ...

    Aphonse BLAISE. ... merci james px pour ce kaléidoscope fleuri. ... Je crois que tu as fait le bon résumé de la chose Bravo à toi

    agnès ... J'aime bien mélanger les genres, loufoquerie amour passion tristesse et parfois il n'est pas nécessaire de trop en faire ni ici ni dans sa propre vie, rien n'est si grave si l'on sait prendre du recul avec humour et philosophie ! Le pire attendra.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle verve!!!!

    On se laisse emporter avec plaisir dans ce "coup de foudre " peu ordinaire!
    Un très bel écrit enchanteur!
    Icare

    RépondreSupprimer
  14. Ce que j'aime toujours en toi ...c'est cette façon que tu as de ne pas te prendre au sérieux


    Les gens sérieux m'ennuient ...toi pas et j'aime ces louffoqueries qui donnent tant de piquant à la vie ....

    Merci pour ce partage un peu décalé qui m'a énormément plu ......
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  15. Superbe! Je le dis et je le pense!

    J'aime beraucoup ton poème, James. Cette vitalité qui s'est emparée de toi, cet enthousiasme qui n'a conduit nulle part, tu en parles sans amertume avec ce petit pincement au coeur: c'est tout simplement LA VIE!

    une merveille!

    Amitiés enthousiastes

    Stéphane



    Une petite interrogation subsiste pour ce vers: Ma journée caleçon en thérapie sextuor

    Qu'est-ce qui peut rentrer à six dans un caleçon?????
    Stephan76

    RépondreSupprimer
  16. stefan76 ... Qu'est-ce qui peut rentrer à six dans un caleçon????? Ma clarinette ... Elle adore faire des sextuors http://sextuor.free.fr/

    Marie-Rose ... Les gens sérieux m'ennuient ... Moi aussi et ceux qui pleurent plus qu'ils ne rigolent c'est grave quand on est vivant! L'amour et le rire sont des thérapies sans pareils!

    Icare... Quelle verve!!!! ... Pas toujours bien vu mais je me retiens

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »