Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Le Binioù, la Cornemuse et Cupidon


Il n’est pas noir blanc jaune rouge gris ni même vert
Elle n'est pas multicolore ni même vétiver
Il est tout en nuance
Elle est jurisprudence
Un caméléon en vigilance
Une muse en assistance
Il sort toujours couvert été comme hiver
Elle ne porte rien ou un pull-over

Au football en skinhead il ne joue pas
Au patinage artistique en tutu elle ne patine pas
Au ball-trap à la colombe il ne tire pas
Au lancer de nains en discothèque elle ne jette pas
Aux cow-boys et aux indiens avec une mitraillette il ne massacre pas
Aux gendarmes et aux voleurs avec une Kalachnikov elle ne flingue pas
Aux dames sur un échiquier blanc sans le noir il ne jouit pas
A la poupée dans le pétrin avec Klaus Barbie elle n’assassine pas

Il n’est pas matraque, bâton, gourdin, cravache ni même funèbre
Elle n’est pas latex, putain, artificielle, gonflable ni même insalubre
Il est tout en élégance
Elle est toute en brillance
Un libertin en allégeance
Une libertine en alternance
Il ne sort jamais dans l’anonymat son gros calibre
Elle ne sort jamais nue sous son manteau gingembre

Au bureau en attaché-case à double fond il ne triche pas
Au bureau dessous la bouche ouverte elle ne suce pas
Au restaurant le Omar il ne le cuisine pas
Au restaurant comme hors d’œuvre elle ne baise pas
Au lit en Emile Louis il ne viole pas
Au lit en Lorena Bobbitt elle ne la coupe pas
Au check point sans son gilet pare-balles il ne traverse pas
Au seuil de l'Afghanistan avec un chat d’or elle ne l’enfile pas

Il n’est pas un gnome ou un Apollon
Elle n’est pas une Aphrodite ou un laideron
Il est universel
Elle est exponentielle
En éruption est ce vermicelle
En chaleur est cette manivelle
Il répand la joie en toute saison
Elle répond présent toujours avec raison

Ils jouent de nuit comme de jour sans nous faire souffrir
Avec un respect mutuel
Pour que l’amour s’installe définitivement ici et jusqu’au ciel
Mais il ne faut par faire de confusion
Entre eux et Cupidon
Lui c’est mon Biniou
Elle ma Cornemuse
Et Cupidon est un gros con …


1- Vétivert plante avec une racine avec laquelle on tire un parfum.
2- Lorena Bobbitt femme Américaine ayant coupé le sexe de son mari pendant qu'il dormait !
3- Le Tchador ce mot persan désigne le tissu couvrant la tête et l'ensemble du corps des femmes musulmanes chiites, en particulier en Iran. Cette pièce de vêtement peut être ouverte devant et laisse le visage ... Alors que la Burqa traditionnelle afghane est un vêtement souvent bleu qui couvre entièrement la tête et le corps, avec une grille au niveau des yeux permettant de voir sans être vu.
4- Cupidon pris dans le sens d'un homme qui se croit beau et qui fait l'aimable, un être cupide avide mercantil voir escroc. Dans la mythologie romaine c'est le fils de Vénus et dieu de l'amour.
5- Le Binioù est le terme générique en breton pour désigner la cornemuse, instrument à vent à anche double et à poche de réserve d'air
6- La Cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Son aire de répartition correspond à l'Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au Golfe Persique et va jusqu'à l'Inde du Nord.

13 commentaires:

  1. Après un tel débordement et de suspens pour en arriver à savoir qu'il s'agissait de ton Binioù et de ta Cornemuse, il fallait le lire en apnée.

    Quant à Cupidon il à du tirer ses flèches dans le vide, je crois que l'on est pas près de le revoir merci

    Sélénaé et tu nous en joue quand ????

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien tes poèmes James Matis, libres de ton, brillants et caustiques.
    Évidemment ceux là sortent du lot, ce ne sont pas des beaufs, des lourds, des médiocres. Le biniou et la cornemuse jouent à l'unisson un petit air celtique entraînant qui me plaît bien. Quant à Cupidon, qu'il aille piquer les fesses vulgaires ailleurs. Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. ... A la poupée dans le pétrin avec Klaus Barbie elle n’assassine pas ...
    Satire humour noir histoire pour ne pas oublier !
    Voilà un belle "pub" quand la pomme régissait la 2 ... Aujourd'hui c'est dentelle et noeud papillon mais les salauds sont toujours là.

    RépondreSupprimer
  4. Quel instrument pour vous poète?
    Violon,lyre,saxo,banjo,harmonica?
    Harmonica cela fait penser à ceci
    Le bon ,la brute et le truand?
    Il y a un mot qui cloche!
    Merci,j'ai encore appris ce soir
    Amicalement kimi

    RépondreSupprimer
  5. kimi Merci ...
    Pour dénoncer la bêtise tout est bon la musique la poésie et les instruments à air sonne fort et le mot est transporté très loin ...

    RépondreSupprimer
  6. Et souffle le vent là où musique peut faire grincer des dents...Jolie partition sur les travers de nos sociétés.

    LORCHIDEE

    RépondreSupprimer
  7. LORCHIDEE
    Tant que le souffle des vents cardinaux pousse les nuages toxiques ...
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. ♥✫´¯`*•.¸¸♥ ♥¸¸.•*´¯`♥✫♥✫´¯`*•.¸¸♥ ♥¸¸.•*´¯`♥✫

    Re bonjour

    Des instruments à vent pour brasser de l air c est sûr que c est plus agréable que de faire des moulinets avec les bras !!!!!..!))
    Quoique....il y en a qui se servent de plus en plus de leur clavier
    pour faire croire qu ils sont.dan,s l air du temps...... mais bien souvent ils n ont pas la chanson.!!!

    Wouah la vidéo.....
    les Inconnus avaient le chic pour faire du choque !!! Mais au moins cela avait le mérite d être clair !!!

    Voilà M'sieur j ai pris mon bol d air !!!!
    Douce journée à vous.trés aérée

    Patricia

    ♥✫´¯`*•.¸¸♥ ♥¸¸.•*´¯`♥✫♥✫´¯`*•.¸¸♥ ♥¸¸.•*´¯`♥✫

    RépondreSupprimer
  9. Patricia
    Il faut battre le blé pour avoir l'épi comme il faut battre le mauvais vent pour ne pas oublier la barbarie ...

    RépondreSupprimer
  10. un peu de biniou james
    chez moi c'est la cabrette
    en peau de bique
    La Dame

    RépondreSupprimer
  11. Merci je connaissais la levrette mais pas la cabrette ... le biniou est content !

    A plus
    James Px. Musicologue acrobate

    RépondreSupprimer
  12. tu me fais trop rire là
    La DAME

    RépondreSupprimer
  13. Le rire c'est la santé ... Un instant de plaisir d'oublie ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »