Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Je l'aime à mourir ... Sans doute

Serais-je une enveloppe au bout d’une corde
Sans adresse ni destination
Sans timbre de voix en ballade
Une simple lettre écrite au jus de citron

Serais-je une ombre au bout d’un chemin
Sans traces ni flambeaux à nos pas
Sans signal de détresse enfin
Un ver luisant comme seul repas

Serais-je une stèle au bout d’une scène
Sans décor ni sujet d’adaptation
Sans lumière à l’ombre obscène
Une statue démembrée en perdition

Serais-je une mèche au bout d’un fumigène
Sans amour ni trait d'union
Sans fluide pour nourrir mes veines
Un cerveau asséché en irrigation

Serais-je une carpe au bout du fleuve
Sans oxygène ni hameçon polymère
Sans mots immergés à mes épreuves
Une langue endormie sous une surface amère

Et puis le coup de tonnerre la femme tant désirée
Née pour m'aimer à tort ou à perdre la raison
Née pour cultiver jour et nuit une destinée
Née pour vivre et mourir ensemble une passion

J'oblitère la flamme de son sceau d'espoir
La foudre joyeuse cautérise mon âme écorchée
L'adresse s'inscrit sur mon miroir
L’écriture apparaît sous le feu de cette illuminée

Elle a des yeux merveilleusement remplis d'humanité
Deux astres radieux étincellent ma pénombre
Théâtre sublime d'un cœur réanimé
Éblouie mes poèmes épicées de décembre

La bonté qu’elle envoie m’irradie
Je ne vois plus qu’elle en fermant les yeux
Déesse limpide à la pureté infinie
Corps de sagesse providence des cieux

Elle guide ma pensée sous sa bonne étoile
M'aperçoit rêver imaginer jubiler
Se rapproche cachée derrière mon voile
Et sème mes cendres fertiles en gaieté

Je reprends le souffle à nouveau
Réinvente le sel de la vie
Surfe sur les flots à nouveau
Revis ... et vive la vie


« J'ai toujours pensé que ce qui donnait un sens à la vie d'un homme, c'était de protéger une femme » .

87 commentaires:

  1. Un bel espoir amoureux qu'il fait bon de lire.

    Avec de tels mots elle ne pourra que succomber.

    Magnifique déclaration.

    LA DEMONE

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien tes mots..

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. jolie déclaration d'amour....j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. lettre, timbre, oblitération...

    serait-elle postière? (rire)

    j'ai bien aimé cette strophe (et tout le reste, aussi.):
    "...Serais-je une stèle au bout d’une scène
    Sans décor ni sujet d’adaptation
    Sans lumière à l’ombre obscène
    Une statue démembrée en perdition ..."

    elle ne te laisse pourtant pas de marbre, à ce que je vois!

    FMR

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique! Quel beau chant d'amour! Merci
    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec tous.
    Très,très émouvant et flamboyant.
    Merci de ce partage.
    li

    RépondreSupprimer
  7. James, j 'ai adoré toutes ces images et surtout ce qui se dissimulent derrière; en passant de l' enveloppe accrochée au fil.... de l'amour...de la passion...de la vie tout simplement par
    cette ecriture au jus de citron qui révéle ses lettres secrétes grace à ce feu de femme...
    L'ombre qui paradoxalement se nourrit de lumière...etc...puis le tonnerre et la Femme dans toute sa plendeur ...
    Que seriez vous sans nous ?...
    Sylvie.

    RépondreSupprimer
  8. Mystic de Brocéliandedécembre 21, 2009

    J'aime le doute qui se profile à chacun de tes vers puis l'amour comme une revelation, ta muse a su t'inspirer un tres beau poeme

    Mystic

    RépondreSupprimer
  9. C'est simplement beau, et tellement vrai

    La Femme est bien l'avenir de l'homme !

    RépondreSupprimer
  10. toujours charmée par ces mots...à suivre!!!
    ASTRA

    RépondreSupprimer
  11. Mais non tu ne m'en veux pas, de ne pas être venue plus tôt sur ton poème...
    je sais Merci
    Alors je commente, ce qui m'étonne " c'est bien toi" qui a écrit ce si beau poème, plein d'amour et d'espoir .... tout est possible et tout arrive..
    Bravo je suis heu!!! comment dire .... humm!! époustouflée, le mot n'est pas trop exagéré....!!!
    Sélénaé qui a murmuré ton poème

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup ce poème qui reflète l'amour
    poème à exposer
    merci du partage james .

    Malika

    RépondreSupprimer
  13. Un poème qui donne matière à réfléchir...je suis d'accord avec toi, sans le feu de l'amour sa lumière et son aura...l'homme n'est qu'une ombre....merci pour cette douce lecture... Alex

    RépondreSupprimer
  14. Sublime texte...Du début à la fin...pfff!...J'adore!
    En particulier cette strophe qui est vraiment superbe...

    "Serais-je une stèle au bout d’une scène
    Sans décor ni sujet d’adaptation
    Sans lumière à l’ombre obscène
    Une statue démembrée en perdition "

    Des mots percutants, des images, des émotions aussi...
    Tout ce que j'aime!
    Merci pour ce partage!
    A bientôt...
    Bonne soirée,
    Bise,
    Lil"...

    RépondreSupprimer
  15. "J'oblitère la flamme de son sceau d'espoir
    La foudre joyeuse cautérise mon âme écorchée" ...
    Chapeau l'artiste.

    sienkiewicz

    RépondreSupprimer
  16. C'est étrange... Malgré les mots, malgré le talent, les sentiments, malgré tout... Il y a un je ne sais quoi qui reste en suspens, comme si dans la manière, quelque chose n'était là que pour... Masquer autre chose de plus compliqué à déceler... Cet autre chose qui laisse un goût mystérieux...;
    Merci toute fois de ce beau partage...
    amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  17. "Si la perfection n'était pas chimérique, elle n'aurait pas tant de succès."
    Merci Stephan pour votre analyse

    james

    RépondreSupprimer
  18. j'aime beaucoup...le début qui pose la question de la raison de vivre et le beau coup de tonnerre de la découverte de l'amour et la fin qui est chaleureuse et réconfortante
    tout ça agrémenté de métaphores originales et fortes...

    J'oblitère la flamme de son sceau d'espoir
    La foudre joyeuse cautérise mon âme écorchée
    L'adresse s'inscrit sur mon miroir
    L’écriture apparaît sous le feu de cette illuminée: un passage intense ...
    Tselano

    RépondreSupprimer
  19. des forces difficilement maitrisables que toutes ces forces Nature qui sont imagées ici ... avec une aisance incroyable ...
    à tes mots , on se voit à l' hublot de ta chance ... on ne peut dire que Merci et Bravo , à l'Amour de savoir réanimer des âmes ascètes et errantes ...
    c'est incroyablement puissant, ça parle loin !!!

    Idou

    RépondreSupprimer
  20. J'ai beaucoup aimé toutes les images que tu d'écrit en mots ... très bien fait ...félicitation a toi et merci pour ce partage

    Denzi

    RépondreSupprimer
  21. Nine ... Libre de penser la vie devant elle ... Elle s'envole pour se déposer quelque part ... Ici ou ailleurs peu importe le bonheur sera là ... Un jour sur deux et alors je prends !
    Merci à toi et bonne chance

    RépondreSupprimer
  22. C'est très beau.
    J'espère que si, elle a eu le plaisir de lire ceci, elle a succombé :)

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  23. ... ces mots viennent à moi comme s'ils furent issus d'un de mes rêves...
    Orphus

    RépondreSupprimer
  24. Quelle fougue !!!
    j'ai aimé te lire
    Agnès

    RépondreSupprimer
  25. Ce n'est point SANS DOUTE ....c'est SUREMENT ......quel rythme ...
    j'ai aimé cette façon bien particulière que tu as de le dire ...
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  26. Je reprends le souffle à nouveau
    Réinvente le sel de la vie
    Surfe sur les flots à nouveau
    Revis ... et vive la vie

    belle cette chute
    Sympatique

    RépondreSupprimer
  27. La jour qui redevient lumineux car elle là...et la vie qui reprend son cours car elle est là , à tort ou à raison...
    Simplement beau et très , très riche d'emotion!
    amitiés
    galatea

    RépondreSupprimer
  28. Je suis si contente de le relire enfin, ce merveilleux poème....

    "Et puis le coup de tonnerre la femme tant désirée
    Née pour m'aimer à tort ou à perdre la raison
    Née pour cultiver jour et nuit une destinée
    Née pour vivre et mourir ensemble une passion"...
    comme cela me parle ...merci
    Alex

    RépondreSupprimer
  29. Ton texte dense, presque étouffant, est comme ce poisson privé d'oxygène, ou l'homme privé d'amour qui agonise...

    Heureusement la fin heureuse et éclatante nous délivre en une belle apothéose!

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  30. "Et puis le coup de tonnerre la femme tant désirée
    Née pour m'aimer à tort ou à perdre la raison
    Née pour cultiver jour et nuit une destinée
    Née pour vivre et mourir ensemble une passion "

    J'aime particulièrement ce passage, et que dire de plus... Sublime et grande plume ! Merci à vous, mon modeste vote.

    Destinée

    RépondreSupprimer
  31. une lettre de noblesse,,,ou l'être se sublime,,,j'aime vos lettres !
    Merci

    Orange

    RépondreSupprimer
  32. oui quelle chance................ LELIA69

    RépondreSupprimer
  33. Destinée ... Serions-nous deux pour un seul coeur ?

    RépondreSupprimer
  34. Merci James, quel cadeau !

    M-KISSINE

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour James
    oh je ne peux pas résister BOND ?????...lol

    minute taquine finie ........promis !!!!!.:D


    J ai lu le texte deux fois
    et à chaque fois j en avais le souffle coupé...
    on lit et on oublie de respirer .:))..C est nous qui allons mourir.
    Il est superbe...

    Bel apres midi

    Patricia

    RépondreSupprimer
  36. très beau texte
    j'y retrouve ces vagues de mots que je connais bien
    visionnaires de l'instant où les maux s'entremêlent
    pour faire naître l'illusion d'un espoir
    l'amour toujours lui pour nous sauver..

    amitiés
    Théo

    RépondreSupprimer
  37. Mieux tard que jamais... le tonnerre providentiel est arrivé et alors jubilons pour la nouvelle phase...

    Mais ton poème est si riche qu'on pourrait recommencer le commentaire une dizaine de fois et toujours avec une nouvelle idée et un autre plaisir de souligner un passage , une image...

    Je me tais... je suis une fan de ce poème et tu le sais...
    Galatés

    RépondreSupprimer
  38. Ah l'amour...que serions-nous sans lui?
    Lotus.

    RépondreSupprimer
  39. Kissine
    Merci pour le com ...
    On ne sait jamais si les voiles ne vont pas se tendre d'un seul coup et vogue le navire alors j'ai posté ce poème ... Avant que le vent tourne !

    RépondreSupprimer
  40. Patricia

    Merci de l'avoir lu deux fois ...
    C'est un texte qui met cher !

    RépondreSupprimer
  41. Théo
    Voilà ... Sauvons-nous !

    RépondreSupprimer
  42. Magnifique ses mots,

    "et moi aussi je 'aime avec certitude dans mon coeur,..."

    bonne journée

    -ensemble-

    RépondreSupprimer
  43. Orange
    En parlant de lettres ...

    Les vraies femmes de lettres sont des phénomènes. Leur rareté fait leur prix. Maupassant.

    Seriez vous une lettre orange ou citron ?
    Agrume sucré ou amer ... Orange - douce !

    RépondreSupprimer
  44. tu es tout cela
    Marine

    RépondreSupprimer
  45. ensemble
    Si le cœur bat tout va ...

    RépondreSupprimer
  46. merci de m'avoir repondu,

    mon coeur bat depuis que j'ai retrouver l'amour
    je reste fidèle à son amour et ses envies folle

    à bientôt

    -ensemble-

    RépondreSupprimer
  47. Toujours ce jeu d'ombres et de lumières !
    Indissociables , nécessaires ,se suffisants à elles-mêmes .
    Merci pour cette belle lecture.
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  48. Merci ... Marine

    Le tout est de le savoir sans faire déborder l'eau du vase où la rose puise !

    RépondreSupprimer
  49. ...Magnifique lecture/////////Aimer a en mourir.....Quelle jolie mort........////////////Po-aime ...a lire et a relire...Francis Cabrel.....nous l'a ...si bien chanté.../////Belle soirée James////////et merci pour ce joli partage////////////
    ROUMAS

    RépondreSupprimer
  50. "La bonté qu’elle envoie m’irradie
    Je ne vois plus qu’elle en fermant les yeux
    Déesse limpide à la pureté infinie
    Corps de sagesse providence des cieux"

    des qualités bien propre à susciter un amour enflammé.

    Cambyse

    RépondreSupprimer
  51. Théo
    Voilà ... Sauvons-nous !

    Galatéa
    Le silence rend sourd un aveugle muet criant comme un metteur en scène ohé du bateau où est la mouche !
    La mouche répondit plus vite sur mon dos et le bateau se laissa porter sur la seine !
    Il est fou

    RépondreSupprimer
  52. Lotus Ah l'amour...que serions-nous sans lui ?

    Une ombre de nous-même entrain de s'éteindre ...

    RépondreSupprimer
  53. -ensemble- C'est bien normal ...

    RépondreSupprimer
  54. Sylvia
    La dualité n'est-ce pas l'essentiel chez l'Homme, avoir le doute pour choisir la bonne route !
    Merci

    RépondreSupprimer
  55. Roums
    Merci pour ce message codifié ...

    RépondreSupprimer
  56. Je reprends le souffle à nouveau
    Réinvente le sel de la vie
    Surfe sur les flots à nouveau
    Revis ... et vive la vie.....

    Un agréable moment de lecture...Merci

    je regarde ses yeux, je suis, je vis
    je ne veux pas partir
    je veux connaitre encore
    les raisons de ma vie....je l'aime a mourir


    Amitié

    Danielle

    RépondreSupprimer
  57. Cambyse
    Merci de votre message ...
    L'amour excuse tout dans un coeur enflammé, Et tout crime est léger dont l'auteur est aimé. Corneille

    RépondreSupprimer
  58. Un poème comme un souffle de vie, un battement de coeur.
    Superbe

    bisous James

    RépondreSupprimer
  59. galateabelgajuin 23, 2012

    Dans ma classification absolument personnelle ce poème est un rescue-poème car il a la puissance , j'ose dire éternelle , d'un vécu sincère et qui sait... immuable...

    Sublime

    gala

    RépondreSupprimer
  60. Vive la vie et vive l'amour si joliment décliné.
    Une superbe déclaration.
    Bisous James

    RépondreSupprimer
  61. motschuchotesjuin 23, 2012

    c'est tout cet amour pour elle que tu sublimes autant

    RépondreSupprimer
  62. C'est tellement beau, James, que je ne trouve pas de mots pour le dire.....
    Ou si : c'est grandiose !

    Bisou à toi.

    RépondreSupprimer
  63. J ai relu - si si - j ai relu !!

    L Emotion est toujours aussi intense
    La vie est belle c est exact ...et j espère qu elle l est toujours
    autant pour vous

    Excellent Dimanche

    RépondreSupprimer
  64. swaroskirosemai 03, 2013

    Un feu d'artifice qui illumine un coeur tendre...

    Magnifique !



    R'ose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à l'herbe sèche

      Supprimer
    2. swaroskirosemai 03, 2013

      On a toujours l' eau de la riviere ...en cas d'incendie...sourire

      Supprimer
  65. J'ai toujours pensé que ce qui donnait un sens à la vie
    d'un homme, c'était de protéger sa femme.
    sourire
    b soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merdesiles3mai 03, 2013

      Tesnim si tu vois une autre femme que la tienne se faire violer ou tuer
      Tu regardes tu laisses faire

      Sous le métro à Paris c'est arrivé une femme violé par plusieurs
      Les passants ne sont pas intervenus

      Supprimer
    2. chez nous c'est totalement différent
      on intervient énergiquement comme un seul homme tous en même temps
      je ne sais si c'est par éducation ou par tradition ou autre comme une religion
      sourire

      Supprimer
    3. merdesiles3mai 03, 2013

      Tesnim comme pour lapider
      j'ai vu une vidéo sur ce site une jeune femme se faire lapider par des hommes et lui jeter une grosse pierre
      De plus une des leurs
      je me suis dit que pour une étrangère qu'est ce que ce serait?
      J'en suis encore choquée

      Supprimer
    4. A propos du secours cathodique
      j'avais écrit ça un passage

      Adultère en terre brûlée

      ...
      Face à elle
      Une foule
      Ni pute mais soumise
      A une doctrine infâme
      Ils jettent des cailloux
      Hommes
      Femmes
      Son ombre décline
      Son corps s'incline
      Sa cervelle absorbe le sable
      Et le sang
      Rouge sèche aussitôt
      Son âme n'était pas coupable
      Juste amoureuse...

      Supprimer
    5. oui les fous dopés existent partout
      tous choqués

      Supprimer
    6. merdesiles3mai 03, 2013

      James tu vois cela t'a choqué aussi!
      beau ce que tu as écrit pour le secours catholique

      Supprimer
  66. merdesiles3mai 03, 2013

    L’instinct de protection de l'homme
    c'est pour cela qu'il a inventé le paratonnerre! sourire

    RépondreSupprimer
  67. Ravi de te lire ici sous ce puissant poème,James!
    Mon amitié!

    Driss

    RépondreSupprimer
  68. La bonté qu’elle envoie m’irradie
    Je ne vois plus qu’elle en fermant les yeux
    Déesse limpide à la pureté infinie
    Corps de sagesse providence des cieux...

    RépondreSupprimer
  69. camilledebakerseptembre 02, 2013

    J'ai hésité entre un 4 coeurs comme la femelle ordinateur en panne du dessus ou à contre coeur pour les 10...

    RépondreSupprimer
  70. ton poeme est jolie
    Amicalement femelle

    RépondreSupprimer
  71. quand la femme se montre, la vie retrouve des tons soyeux.

    Bel écrit James PX

    Eden

    RépondreSupprimer
  72. Magnifique poème d'amour!

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »