Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

La mise en quarantaine c'est quoi


Un symptôme psychologique
Ou une maladie chronique
Un moment de réflexion
Ou une remise en question

C’est la recherche du but non accompli
Des rêves perdus ou enfouis
Des remords de toutes ces choses toutefois mal définies
Des sensations d’être noyé dans un carcan en oublie

Un coureur de fond que l’on aurait foutu au repos
Ou une envie de se sentir à nouveau jeune et dispo
De rester seul ou avec des amis sans marmot
Ou d’avoir le cœur qui bat à nouveau

C'est une contamination
Un désir en dépression
Un problème culturel
Et de vaisselle

Alors les filles soyez compréhensives
Jouer avec nous mais ne soyez pas abusives
Avec l'homme de la quarantaine
Et il sera vous récompenser quand vous aurez la cinquantaine

29 commentaires:

  1. Bonne réflexion...sourire. J'en prends note.
    La quarantaine est un moment certes de remise en question mais elle permet ensuite d'atteindre une plénitude. Je crois que c'est Aragon qui proposait de regarder le spectacle de la jeunesse afin de se consoler. L'homme de 40 ans est encore jeune mais il a des atouts qu'un homme de 30 ans n'a pas.

    Il est en pareil je suppose, en tous cas je l'espère des femmes de 40 et même de 50 ans...
    Hestia

    RépondreSupprimer
  2. Avoir la quarantaine ce n'est pas une maladie mais "ça se soigne".
    Comme pour la crise de l'adolescence, celle du milieu de vie peut être plus ou moins difficile à vivre...
    C'est souvent l'heure d'un premier bilan, des désillusions ou des remises en question enfin bref quoiqu'il en soit c'est l'heure de passer au contrôle technique
    Rendez vous dans quelques années pour la cinquantaine
    Juste une précision ça concerne également les femmes
    J'ai bien aime ta façon de nous en parler.
    Amicalement
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. On a l'âge de ses artère, il paraît. Il n'y a plus qu'à surveiller son cholestérol…
    Si on savait la date de sa mort, on pourrait dire qu'on est vieux ou non, non ?

    James Matis on est super compréhensives, d'autant qu'on a tout à se faire pardonner. Ton texte est fin, drôle et non sans profondeur.

    Amitiés
    Aude

    RépondreSupprimer
  4. Drôle de concept l'homme est un virus mis en quarantaine.
    Youyoubenz

    RépondreSupprimer
  5. Youyoubenz merci
    Concept loufoque dans son sens comique est mon texte ... Cependant le comique n'est -il pas plus profond que celui qui cherche à être sérieux sans avoir ou aborder une profondeur humaniste ! Pour la quarantaine chacun vie la chose à sa façon !!

    RépondreSupprimer
  6. le titre est bien trouvé et j'aime bien ta reflexion de la quarantaine qui remet pas mal de choses en doute mais qui n'est qu'une etape de plus dans la vie

    Mystic

    RépondreSupprimer
  7. L'homme de la quart antenne !!! Mais il est jeunot encore !!

    Un texte que j'ai bien aimé lire, surtout la fin mignonnette tout plein...

    Alors les filles soyez compréhensives
    Jouer avec nous mais ne soyez pas abusives
    Avec l'homme de la quarantaine ...
    Et il sera vous récompenser quand vous aurez la cinquantaine !

    AMITIES

    LA DEMONE

    RépondreSupprimer
  8. Un passage de la vie un peu difficile pour certains ...car ils avancent ils avancent ...
    et une remise en question de leur vie est indispensable ....
    merci à toi
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  9. Un passage obligé, hélas ! On parle même de crise de la quarantaine... Et que dire alors de celle de la cinquantaine ?!?...
    Merci pour ce partage d'humour et de sérieux mêlés...
    Sisi

    RépondreSupprimer
  10. JAMES Px, si je me souviens bien, la quarantaine c'est dans le film de la vie un arrêt sur image pour faire le point.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  11. James,

    lorsque j'ai lu le titre je me suis dit....tien.une personne sue l'on isole...et bien, je me suis fait avoir avec ce questionnement sur l'âge, le pasage de la quarentaine...ah...tous les 10 ans un renouveau...Une remise en question...
    Les grandes joies ne sont pas les plus importantes;
    ce qui compte c'est de savourer les petites.

    Jean Webster

    RépondreSupprimer
  12. La quarantaine...c'est quand on crois tout avoir réussi et l'on fait le point...et la cinquantaine alors on mange la vie car après rien n'est plus sur de rien...
    Profites en ...ça passe vite...mais je m'en moque j'ai toujours 20 ans dans mon coeur.....

    Alex

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis fait avoir moi aussi par le titre Besoin de faire le point, oui, tu as choisi de faire un arret sur image, c'est encore mieux!
    La quarantaine, je suis en plein dedans, et j'ai la sensation d'un grand vide par moment, bizarre... ou bien c'est ma muse qui me manque?
    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir
    belle reflexion si saine la quarantaine

    RépondreSupprimer
  15. Pourtant l'age ou l'homme est plus séduisant se situe entre 35 et 45 ANS lol
    Avant c'est trop tôt,aprés c'est trop tard sourire!
    Bonne soirée James

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, fais attention à la ménopause James...

    sourire

    RépondreSupprimer
  17. laterreentierenovembre 09, 2011

    joli texte bravo lte et vote

    RépondreSupprimer
  18. Merdésiles
    Et vous ... vous vous situez où ?

    RépondreSupprimer
  19. SpleenDct
    Je me masse quoiqu'il arrive les parties chaque jour pour éviter les grumeaux !

    RépondreSupprimer
  20. laterreentiere Merci le vote c'est dissous dans l'eau ...

    Mais j'aime bien plus la pluie ... Elle ne triche pas c'est la vie à l'état brut.

    A plus

    RépondreSupprimer
  21. sourire
    chaque étape est importante pour guérir et ne plus se mettre en quarantaine ;)

    RépondreSupprimer
  22. Moi ça c'est très bien passé
    Même pour la mise en cinquantaine, d'ailleurs
    A plus
    JM

    RépondreSupprimer
  23. Je pense qu'il n'y a pas d'age vraiment précis
    La cinquième strophe m'a fait sourire!
    Merci James
    Bise amicale

    RépondreSupprimer
  24. Nature
    Serait-ce le parcours du combattant ...

    RépondreSupprimer
  25. LeVeilleur Et pour la soixantième Hercule Poirot est toujours agitateur de substance laiteuse ?

    RépondreSupprimer
  26. Ilebleue
    Oui il fallait bien que je dise quelque chose sur vous !

    RépondreSupprimer
  27. La mise en quarantaine c'est s'être fait surprendre par le temps ... qui passe toujours trop vite ... non sans laisser de traces ... non sans laisser de jolis souvenirs ...
    Pour ma part j'ai plus mal vécu la trentaine ... passer de la vingtaine à la trentaine m'a été difficile ...j'ai dû passer de la bb crème à celle anti âge , quel cauchemar lol ...
    Bon dimanche James

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »