Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

De feu et de glace ...

Je suis comme le roi soleil dans un pays enneigé
Le silence s'intensifie sous le bruit de nos pas
La ouate blanche recouvre nos corps entrelacs
Je suis comme un flocon fondu sur un corps échaudé

Je suis comme un volcan dans une nuit glacée
Le magma s'amasse à la frontière de mes appâts
L'aurore cendrée décore nos silhouettes de haut en bas
Je suis comme un nuage poudreux dans un océan déchaîné

Notre amour se thésaurise pour traverser le temps
C'est la flamme caressant nos sens
C'est la glace figeant nos absences
Notre intrigue se scelle pour s'ouvrir au bon temps

Notre aventure se réfugie pour souder la paire unique
C'est le mercure retrouvant l'abyssale
C'est la lune croissant matinal
Notre idylle s'émancipe pour échapper au petit roman bucolique

48 commentaires:

  1. Joli poème, soufflant le chaud et le froid pour provoquer l'émotion qui fait fondre.
    Amitiés
    Aude

    RépondreSupprimer
  2. De belles images, j'ai bien aimé

    Amicalement
    Corwin

    RépondreSupprimer
  3. J'aime l'image de la glace qui fige les absences comme si elles etaient reduites
    ou n'existaient pas meme si.....et j'aime le feu qui ravive la flamme de la passion
    mais sans absence pas de flamme à raviver

    Mystic

    RépondreSupprimer
  4. De belles images apparaissent à travers la lecture ce joli poème
    Merci pour ce partage....

    Amicalement

    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. De belles images de feu et de glace. Un effet de chaud et de froid, très agréable à la lecture.

    Amitiés
    Rousselaure

    RépondreSupprimer
  6. une chose est sure, devant ces images belles en multitudes, ton poème ne saurait me laisser de glace ! Rien que pour les deux premiers vers, je suis inconditionnel et transporté de par cette lecture !
    Quelle brillante inspiration, je peux dire que je suis conquis !
    amitiés les plus sincères à toi.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  7. Des images très séduisantes. Communion de feu. Absence qui glace. .. c'est tout l'amour ça l!
    Merci du partage
    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre passage en particulier à
    Aude
    Corwin
    Mystic
    Clovis 67
    Rousselaure
    Pyc
    Arabesques
    Je me répète mais un homme sans passion est un roi sans sujet !
    La création et la passion sont mes effervescences .... de ma naissance jusqu'à la fin de mon existence elles seront mes préférences ...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai me cet amour fait de feu et de glace, feu de la passion...glace de l'absence!
    Jamais dans le "tiède"
    j'aime beaucoup ces très belles images de ton poème
    Icare

    RépondreSupprimer
  10. moi j'aime les romans bucoliques
    j'aime les mots de ton poème
    merci pour ce partage James Px
    Agnès

    RépondreSupprimer
  11. Belle incandescence maîtrisée avec art.
    Des images saisissantes et caressantes, ces vers regorgent d'amour passionnel.
    Joli rêve à la froidure brûlante.

    Amicalement James Px.

    FloRe

    RépondreSupprimer
  12. James Px....ton poème ne me laisse pas de glace... le feu et la glace cela donne beaucoup de fumée, on à pu le constater avec ce fameux volcan au nom imprononçable qui à perturbé l'aviation il y a quelques mois !!!
    L'amour n'est jamais stable non plus...c'est le moteur qui fait bouger le monde... pas toujours hélas...

    A+

    Antonio

    RépondreSupprimer
  13. Tiens tiens bonjour toi comme d'hab très beau poème
    Sélénaé

    RépondreSupprimer
  14. Un chaud et froid qui contraste et qui donne une certaine grandeur à cet amour ...

    Merci pour le partage cher Ami....
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien ton poème qui joue sur les contrastes du feu et de la glace. L'amour bouillonne pafois comme un volcan, c'est vrai, mais ce flocon qui s'évanouit à son contact, est-ce toi?
    Point de vue technique, rien de spécial à dire mais j'aurais bien vu un meilleur regroupement des thèmes, tu éparpilles tes idées dans différentes strophes...
    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  16. Merci stephan

    Point de vue technique, rien de spécial à dire mais j'aurais bien vu un meilleur regroupement des thèmes, tu éparpilles tes idées dans différentes strophes...

    Oui c'est vrai c'est pas bien rangé ... mais j'aime le désordre quand l'amour fuse, c'est tout feu tout flamme tout chauf tout froid tout se mélange et plus rien n'est ordonné comme lorsque un volcan décide de se réveiller ou un sérac d'un glacier de s'écrouler ... L'imprévisible maintien la flamme la routine l'éteint ... C'est sans doute ce que j'ai voulu exprimer dans ce texte !
    le chaos amoureux

    RépondreSupprimer
  17. La ouate blanche recouvre nos corps entrelacs
    j'aime beaucoup ce vers
    merci mon ami
    mes amitiés j'ai loupé ton post hier soir ( fatiguè )
    james

    RépondreSupprimer
  18. je trouve majestueuse l'image de ce Roi soleil qui marche ,enlace', sur la neige ouatee et parmi les arbres des bois savoyards..

    Attention au magma débordant ou a' ne pas devenir un volcan .....éteint!

    J'aime ta plume qui n'écrit pas, pour quelques instants , mots courrouces et se souviens de faire apparaître la douceur de ton coeur.
    Galatea

    RépondreSupprimer
  19. De feu et de glace !beau le titre ,je vois deux patineurs et des figures compliquées.
    bravo James!

    RépondreSupprimer
  20. C'est la flamme caressant nos sens
    C'est la glace figeant nos absences

    j'ai beaucoup aimé ces deux vers.

    Le froid n'est pas fait pour moi. Je suis obligée de rester encore plus à la maison. Une bise à tes mots, pas à ton silence.
    brrrr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le froid est là pour vivre plus longtemps intensément il stimule le sang et les poules viennent ainsi plus vite à la chair ...

      Supprimer
  21. PatriciaLaTarzannefévrier 03, 2012

    ๏ ●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏

    Citation du message publié par


    Le feu fait fondre la glace
    La glace éteint le feu
    Deux éléments opposés qui en fin de compte
    se complètent...et équilibrent la balance

    bonjour m'sieur James et douce Journée

    Patricia๏ ●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Some say the world will end in fire,
      Some say in ice.
      From what I've tasted of desire
      I hold with those who favor fire.
      But if it had to perish twice,
      I think I know enough of hate
      To say that for destruction ice
      Is also great
      And would suffice.

      Supprimer
    2. PatriciaLaTarzannefévrier 05, 2012

      ๏ ●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏
      Citation du message publié par

      Robert Frots - 1920 -

      Voyons si j ai bien compris...

      La Passion et la Haine si trop violentes
      sont toutes deux destructrices....
      ๏ ●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏

      Supprimer
    3. Pour l'auteur oui pour la traduction il y a de l'idée !

      Supprimer
    4. PatriciaLaTarzannefévrier 05, 2012

      ๏ ●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏
      Citation du message publié par

      C est TOUT ???????

      Et VOTRE interprétation ou est elle ???
      .pfffffffffffffffff
      Mais il faut tout lui dire hein c est pas possible ça !!!!!!!
      ๏ ●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏

      Supprimer
    5. Il faudra attendre un peu ...

      Supprimer
  22. contrecourantfévrier 03, 2012

    bonjour James

    J'aime les effets contrastés et contracté par la chaleur du froid........
    alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans faire hard l'homme à une partie du corps qui ressent bien ses deux extrèmes entre dilatation et contraction !

      Supprimer
  23. Très jolie poème ,ces deux vers m'ont bien plus.



    Et cette tornade n'aura dévasté, que l'aurore transcendé
    L'essor de deux corps contrasté, par l'effort mérité.


    Mes amitiés

    Joana Sweet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le mérite vient à nous si l'on ose l'affronter et le vaincre. En amour comme ailleurs !

      Supprimer
  24. Difficile l'équilibre entre feu et glace , mais si vous réussissez...

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'équilibre... Paix mon cœur que l'heure de la séparation soit douce !

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Beau comme un bonobo je déconne mais si tu observes bien il aime l'amour sans détour l'Homme devrait revenir à cette complexité simple !

      Supprimer
  26. http://www.youtube.com/v/szQ-ZhVxZSU

    RépondreSupprimer
  27. feu et glace
    que l'humain pour de deux en faire un possible...
    bravo, ça m'a plu et je te le dis.
    bel après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours dire la vérité rien que la vérité ...

      Supprimer
  28. Entre le feu et la glace
    j'entends battre les mots
    ... c'est très beau !

    Merci James

    belle journée

    Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Battre les mots quand le fer est chaud évite les faux plis !

      Supprimer
  29. ton humour évite toujours la nostalgie. En ce sens tu ignores vraiment le clown qui souffre mais peut-être honores tu avec tes esquisses verbales le funambule qui se glisse dans l'envers du temps, où tu sembles habiter.
    Dans l'hiver mais aussi dans l'en-vers envers du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie importe quand elle change et ce n'est pas en allant en équilibre sur le fil que le funambule connaît le plus son précipice.

      Supprimer
  30. Bonjour James Px,

    "Un volcan dans une nuit glacée"
    L'Islande n'est pas loin.

    Amitiés
    Jeannie.

    RépondreSupprimer
  31. tellement poétique !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »