Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Fait d'hiver à la porte N° 13

photo

Au N° 13 près de la cage d'ascenseur
Habite une fille au gros coeur
Un gâteau plein de douceur
Reine des produits minceurs
Même si elle a la carcasse d'un déménageur
Elle n'a toujours pas d'admirateur
Disons un vrai prince charmeur

Histoire d'avoir le solde créditeur
Tous les matins elle sort en tailleur
Faire pisser son caniche nain son seul accroche coeur
Revient à la maison comme tous les chômeurs
Après avoir joué au loto ou au ticket gratteur
De temps en temps un coup de vibrateur
Histoire d'avoir un pseudo visiteur de coeur
Mais sans lendemain voltigeur
Et de chaleur

Elle ne va plus chez son coiffeur
Vers son copain le confiseur
N'a plus d'amis consolateurs
Ni entremetteurs

Allume son téléviseur
Regarde le tiercé c'est la saison des globe-trotters
Se connecte à internet son atout majeur
Devant l'écran en sirotant une liqueur
Elle essaie d'oublier son malheur
De gagner un peu de beurre
En rencontrant des hommes peu flatteurs
Des blaireaux voyageurs aux noeuds violateurs
Des débiteurs aux grumeaux boursicoteurs
Par malchance comme coureur
Elle tombe sur une sorte de souteneur
Un cogneur
Un baroudeur

Un coup trop fort elle s'écroule sur le réfrigérateur
Et puis la porte N°13 sur un silence dispensateur
Quitte ce monde les pieds devant vers ironiquement la clinique des fleurs
Pourtant un bon docteur
L'envoi tout droit à l'incinérateur
Devant l'urne personne en pleur
C'est ainsi qu'elle nous quitte en sapeur sans coeur

21 commentaires:

  1. où vas-tu donc chercher une si belle inspiration cher James?
    Astra

    RépondreSupprimer
  2. Il est rude ce texte !!! mais j'ai un coup de coeur pour cela !!
    En rencontrant des hommes peu flatteurs
    Des blaireaux voyageurs au noeud violateur
    Des débiteurs aux grumeaux boursicoteurs
    ça !! c'est bien vrai !
    j'ai aimé ma lecture James
    Lady satin

    RépondreSupprimer
  3. un portrait de femme...en fait... souvent vrai hélas avec les temps qui courent....et je pense que l'on voit également ce schéma chez les hommes...tout commence qqfois qd ils deviennent chômeurs....j'ai aimé ce texte par ce qu'il offre de la vie actuelle ...et surtout pour ce qu'il a de vrai....et le numéro 13 qui souligne la poisse de cette femme...sans réellement de but dans la vie si ce n'est l'espoir que la vie lui sourit par un ticket gagnant: objet symbolique de changement de vie....bisou élo

    RépondreSupprimer
  4. une vie, une solitude, une espérance enfuie.
    Vénusia

    RépondreSupprimer
  5. se texte déchire par la profonde solitude qu'éprouve cette femme et la monotonie de sa vie... même en mourant tragiquement cette monotonie persiste avec pour corollaire l'indifférence...
    merci du partage
    amitiés
    Ma

    RépondreSupprimer
  6. Un texte/poème très émouvant, très dur...social et réaliste !
    Cela m'a beaucoup intéressé de le lire et te remercie pour ce travail concluant !
    Halentien

    RépondreSupprimer
  7. Une lecture qui interpelle de bout en bout sur un sujet qu'on peut qualifier d'actualité, qui trouve une résonance dans la société actuelle. La solitude peut revêtir tellement d'aspects, celui abordé ici, est très dur, quand on voit que la mort a emporté cette fille et que personne n'était la pour un dernier au revoir !
    Merci pour cette plume qui a finement analysé la situation !
    Amitiés les plus sincères.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  8. Tes mots sont rêches.
    Mais c'est un bon effet.
    Aubelune

    RépondreSupprimer
  9. Un passage de vie de la porte N°13...qui finalement ne lui a pas porté bonheur
    J'ai apprécié toutes ces rimes en "eur" ...fallait le faire ...chapeau
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  10. Le récit d'une vie sans chaleur prouvant que le 13 ne porte pas forcément bonheur et que quand c'est l'heure la mort n'admet pas qu'on la leurre. Pas de fleurs mais des pleurs.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  11. Il est de tristes destins....
    Alex

    RépondreSupprimer
  12. Ton poème me touche énormément, il est superbe! Une tranche de vie du quotidien qui nous entoure, il faut le dire tout haut!
    Mirabelle

    RépondreSupprimer
  13. Eh ben, 'fait pas gai par ici. Heureusement que l'incinérateur apporte un semblant de chaleur.
    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  14. bonjour

    dans la même veine que bijou.......

    heureusement j'étais à leurre pour ne pas faire l'erreur d'oublier de te lire en cette heure

    merci à toi
    bon dimanche
    amical sourire
    alain

    RépondreSupprimer
  15. C'est du bon !
    Que dis-je : du bon-bon.

    Je reviendrai.

    Bonne journée.
    MARTHY

    RépondreSupprimer
  16. .... un écrit tout en pudeur mais qui fait le récit d'une vie sans bonheur...

    belle soirée

    delfine

    RépondreSupprimer
  17. déjà le 13 c'est pas bon parait -il

    que le fin pour cette femme !!!

    Pourleplaisir

    RépondreSupprimer
  18. Un parcours de malheur
    qui finit par faire peur!!
    j'en ai des frissons au coeur...

    Une autre!!! une autre!!!SVP!!!
    Bises de Cat

    RépondreSupprimer
  19. Une vie sans couleur, sans bonheur et si triste que ta plume décrit si bien, merci James, un plaisir de te lire.
    Bon début de semaine,
    Amitié,

    Liz

    RépondreSupprimer
  20. alain... Il n'y a pas d'heure pour en manger ...
    MARTHY... Attention aux caries !

    delfine... Quand c'est l'heure c'est l'heure !

    Pour le plaisir... Le 13 évoque beaucoup de choses négatives mais aussi positives !
    Par exemple être 13 à table annonce la disparition de l'un des convives présents... c'est un rapport Chrétien et un rapport avec JC et les 12 apôtres le 13 étant Judas !
    Ou encore la plupart des bâtiments nord-américains n’ont pas de treizième étage, passant du douzième au quatorzième ou utilisant 12 a ou 12 b à la place de 13.
    Le 13 sonne un peu comme une transgression, un truc en trop !
    Moi j'aime le 13, il ne me fait pas peur ...
    Et vous ?
    A plus

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »