Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Un voyage sans retour par amour

Du mont Aigoual aux gorges du Verdon
La fille des eaux lagon en évaporation
Dans le crépuscule énigmatique de ces collines
Navigue en apnée bleue marine

De la passion des poèmes
La fille des airs arides en crème
Dans le crépuscule fantasmagorique de ces pensées
Vol en stratosphère blanche cérusé

Du mont Toubkal aux gorges du Dadès
Le garçon des roses sacrées en espèces
Dans l’œil allégorique de ces vers
Cueille en buvant son thé vert

De la passion des poèmes
Le garçon des terres brûlées en bohème
Dans l’œil emblématique du plaisir
Joue en sifflant noir désir

Deux êtres indifférents dans nos mémoires
Ébène et ivoire
Simulent la croisée de deux anges égaux

Deux êtres complémentaires dans la vie
Roi et reine
S’envolent en cœurs illégaux

40 commentaires:

  1. ah la passion des poèmes quel merveilleux site
    je plaisante , une très belle lecture ou j'ai découvert de très belles images
    je te remercie James ça me fait drôle je cois que je me parle à moi-même .. ( sourire )

    mes amitiés james

    RépondreSupprimer
  2. Un beau texte effectivement
    De belles images,vraiment, j'ai passé un agréable moment ...
    Merci pour ce partage, un plaisir

    Bonne soirée, à bientôt...
    Bise
    Lil"...

    RépondreSupprimer
  3. Deux contrastes mais tellement complémentaires et puis poétiquement
    Alex

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'avec deux James, LPDP frise l'overdose en matière de beaux vers!
    Beau partage.
    Kaissy Tadrim

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau poème !
    Voyages de mots poétiques ... vers l' Arcadie ?
    Merci pour cette très agréable lecture ...
    amicalement
    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. ... tu voles dans le royaume de la poésie sans limites pour ta fantaisie.
    Galatea

    RépondreSupprimer
  7. Vers riches en votre superbe écrit poétique !
    Ce fut un plaisir de découvrir vos écrits !!
    Amitiés

    Joce

    RépondreSupprimer
  8. poètes en exil...
    je pense ici, je ne sais dire pourquoi, à cette chanson de Juliette Nourredine, aller sans retour.
    merci
    Mady

    RépondreSupprimer
  9. j'ai bien voulue écouter cette petite musique les notes blanches s'envolent en l'air et ton poème me plait grandement .
    merci James pour ce bon moment
    Agnès

    RépondreSupprimer
  10. Voyages étranges et fantasmés
    Sur terre d'errance
    En quête d'amours arrimées !

    Ces quelques quatrains aux liaisons prononcées (la fille des airs arides en crème) Sonoritéss qui semblent hermétiques, nous promènent à travers une recherche poétique sensible au caractère indécis et cahotique....
    originalité !
    explications supplémentaires souhaitées, merci loll

    RépondreSupprimer
  11. Comme un dejà
    et des images familières...
    Merci pour ce partage au langage si originel.
    Amitiès
    galatea

    Comme un dejà vu ...

    Galatéa

    RépondreSupprimer
  12. une lecture sans dérive sans dérêve.....un peu de magie......merci vraiment
    bon week end
    alain

    RépondreSupprimer
  13. J'adore tout simplement comme d'habitude!
    J'ai pas trop le temps en ce moment je viendrais plus vous lire dans la soirée...
    Ange_Maelys

    RépondreSupprimer
  14. splendide

    adanteadagio

    RépondreSupprimer
  15. Carole ...
    Désert ... "des airs" un air avoir l'air un désert aride ride avoir l'air ridé la peau crème pour éviter les rides l'amour évierait-il le désert des sentiments et les rides de désespoir... cheminement des mots puzzle poétique ...
    Ai-je répondu à votre question ?
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  16. merci Alain

    merci Ange_Maelys
    Mon temps également est compté j'ai tellement de chose à faire que j'aimerai faire mais en 24 heures c'est court ! Une semaine un mois une vie aussi ! Alors je me concentre sur l'essentiel pour ne pas oublier l'inutile qui fini toujours par nous rattraper !
    Merci pour votre com.

    RépondreSupprimer
  17. Tes mots vont chercher loin ma conscience endormie.
    Je reviendrai lire encore.
    Alexienne

    RépondreSupprimer
  18. Un voyage sans billet retour ..beau programme !!
    Quand l'amour fusionne ...être juste deux pour s'aimer et voyager !!!
    Un écrit tout en profondeur ...
    Bravo !!! Magnifique !!!
    Amicalement
    Estelle

    RépondreSupprimer
  19. Une chanson revient à mon souvenir ....Deux Etrangers au bout du monde ....chantée par Renaud et Axel Red il me semble ....si différents et si présents ...si ressemblants
    Il me semble que le titre est KABOUL ...MANHATAN
    Merci j'ai adoré ...
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  20. Je suis très contente de m'être délectée en lisant ton poème James .
    La musique qui l 'accompagne l'encadre bien ...
    Je crois de toutes tes poésies , celle - là est ma préférée ...
    J'aime à me retrouver dans ce tableau où le flou et fantasmagorie donnent en concert une sensation
    d'une autre dimension "La théorie du Quanta" qui me fascine et il y a de quoi ...) et je me suis beaucoup penchée sur ces sujets captivants et suis admirative si quelqu'un en aie des connaissances et m 'en parle ...
    .
    Merci pour le climat engendré de cet écrit ..!
    Bonne soirée
    Lily

    RépondreSupprimer
  21. Lily Bonsoir Lily
    De la théorie du quanta de planck etc... il me reste pas grand chose la physique n'a jamais été pour moi un sain sert d'os mais un os tout simplement ... alors j'ai poètisé la physique quantique la pierre angulaire ... en poèsie authentique avec un peu de méthaphysique, je suis plus philosophe que physicien

    Je te remercie d'avoir tant aimé cette poésie ...


    Marie-Rose
    Oui maintenant que tu me rappelles cette chanson

    RépondreSupprimer
  22. James
    un sain sert d'os
    Ben voilou ..! Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil !
    Colombo s' en servira pour son Toutou ...
    De plus si tu es philosophe comme "Anaxadore"
    :« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » :
    Lily

    RépondreSupprimer
  23. Moi j'aime Chagall et je m'envole sur tes vers!!
    bye lilia

    RépondreSupprimer
  24. ma préférence:....

    "Deux êtres indifférents dans nos mémoires
    Ébène et ivoire
    Simulent la croisée de deux anges égaux

    Deux êtres complémentaires dans la vie
    Roi et reine
    S’envolent en coeurs illégaux "...


    J'aime c'est tout.... Alex

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir James PX

    Et bien moi j'ai apprécié ma lecture et pourquoi parce que elle m'a fait penser à Manon des sources !
    j'y ai vu des images de cette histoire si magnifique , et je l'imagine encore !
    c'est une très belle poésie en tout cas

    merci pour cet excellent partage
    mes amitiés james

    RépondreSupprimer
  26. stefan76 ... Echo et cri ... Résonance et errance !

    james ... Manon des sources oui on peut aussi l'imaginer ... L'histoire est moins voyageuse mais le fond le sentiment les odeurs les images se rapprochent ... L'exil est à l'épicentre de ce texte mais l'espoir se déroule dans le bon sens

    Alphonse BLAISE. ... Ta préférence à moi
    Je le sais
    Sa façon d'être à moi, parfois
    Vous déplait
    Autour d'elle et moi le silence se fait
    Mais elle est
    Ma préférence à moi...
    Oui, je sais
    Cet air d'indifférence qui est
    Sa défense
    Vous fait souvent offense...

    galatea belga ... Merci pour chacal

    RépondreSupprimer
  27. merdesiles3avril 24, 2013

    Trés beau voyage dans vos mots
    La musique sublime le texte
    Merci Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis toujours
      la poésie est accompagnée de la musique
      et j'ai du mal à séparer les deux
      C'est un peu comme la relation
      entre un homme et une femme
      On peut être séparé
      Un instant
      Mais le sang
      A besoin d'un cœur
      Pour exister
      Et vivre
      Ou l'inverse
      Comme dans cette poésie
      Entre le blanc et le noir

      Supprimer
  28. Magnifique plume que tu possèdes tout est beau
    Amitiés
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Merci

      Voyage du silence
      De mes mains à tes yeux

      Et dans tes cheveux
      Où des filles d’osier
      S’adossent au soleil
      Remuent les lèvres
      Et laissent l’ombre à quatre feuilles
      Gagner leur cœur chaud de sommeil.

      Paul Éluard

      Supprimer
  29. Magnifique poeme ,j'adore la musique bravo et merci!
    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lueur conquérante
      à grand coup d'émotion
      allonge leur ferveur

      Supprimer
  30. swaroskiroseavril 24, 2013

    Du mont Aigoual aux gorges du Verdon
    La fille des eaux lagon en évaporation
    Dans le crépuscule énigmatique de ces collines
    Navigue en apnée bleue marine



    swourire...
    ça me rappelle quelque chose...merci et bravo, comme tout le monde dit !

    R'ose

    RépondreSupprimer
  31. je vois un voyage sans retour maissi court(tout est près) par amour
    comme toujours

    sourire
    b journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tesnim le temps tu as
      la montre j'ai
      qui à l'heure

      Supprimer
    2. oui
      on se suit pour voir ce beau temps d'antan et présent

      sourire
      b soirée

      Supprimer
  32. Harmonie01avril 24, 2013

    Magnifique poème merci pour le partage
    Harmonie

    RépondreSupprimer
  33. CocoDivinemai 27, 2013

    un bel envol poétique...
    par monts et vallées...

    merci pour cette flânerie sur tes vers...
    Coco

    RépondreSupprimer
  34. j'aime beaucoup la main sur le piano
    et je vis lemontigual le siècle pasado
    j'essaie de mériter des commentaires
    pour solde de tout conte
    remets les lacets à tes pieds
    et si tu n'en as pas
    peins-les

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »